A la vue de la dernière campagne de sensibilisation de la WWF belge pour la protection des tigres, je ne pouvais pas laisser l’occasion d’en parler sur Out the Box.

En effet, si les dites campagnes rivalisent souvent de créativité et d’imagination pour interpeller l’opinion publique, j’ai trouvé celle-ci particulièrement bien pensée.

Et puis, il y a aussi que je considère le tigre comme étant l’un des plus beaux animaux de la création. Sa probable extinction m’emplit sincèrement de tristesse.

En effet, ces majestueux félins vivent à l’état sauvage dans 13 pays à travers l’Asie et la Russie. Malheureusement, leur nombre a diminué très rapidement si bien que si nous ne réagissons pas maintenant, ils auront disparu d’ici 2022.

De 100 000 il y a un siècle, il reste environ 3200 tigres dans la nature aujourd’hui. Oui, vous avez bien lu: ce sont 97% de ces magnifiques animaux qui ont été décimés par les hommes.

Bien entendu, comme la grande majorité des espèces en voie de disparition, son plus grand ennemi n’est autre que l’homme.

L’une des plus grandes menaces pour les tigres reste leur braconnage pour certaines parties de leurs corps, auxquelles on prête des vertus médicinales dans plusieurs pays d’Asie.

La concurrence avec les exploitants forestiers et les défrichements agricoles ont également réduit leur habitat a une petite fraction de ce qu’il était autrefois. Cela est synonyme de plus de difficultés pour trouver des proies et donc se nourrir, et une plus grande vulnérabilité face aux braconniers.

La menace est plus que réelle et fait froid dans le dos: sur 9 espèces de tigres, 3 ont dores et déjà disparues de la surface du globe (Tigre de la Caspienne, Tigre de Java et Tigre de Bali).

Voilà pourquoi la fondation WWF a lancé une grande campagne pour tenter de sauver ces magnifiques félins et restaurer leur population.

L’objectif est annoncé: tout faire en sorte pour doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022 (la prochaine année du tigre en Asie). Cela passe par un dialogue et une collaboration nécessaire avec les gouvernements et les collectivités concernés afin de protéger leur habitat naturel. L’ espoir est bien sûr d’enrayer le braconnage et le commerce illégal suite à ces mesures.

Pour soutenir les actions de protection du tigre de la WWF, rendez-vous sur cette page (et partagez cet article pour aider à la sensibilisation). Un très grand MERCI par avance à tous ceux qui le feront !

Ceci étant dit, passons à cette fameuse action coup de poing !

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un tigre?

Pour amener les récepteurs de la campagne à réaliser l’ampleur de ce drame, ses concepteurs ont imaginé un compteur d’un genre spécial.

Un champ est mis à disposition ou les visiteurs du site peuvent entrer leur nom. Immédiatement, l’algorithme estime combien de personnes portant ce nom sont encore en vie.

Si vous étiez voués à disparaître prématurément, prêteriez-vous plus d’attention à ceux qui le sont aussi? C’est le postulat de la campagne WWF belge Sauvez le tigre.

A la fin, on nous propose d’adopter un tigre pour aider financièrement les actions de la WWF en faveur du tigre. L’animal portera alors notre nom, une façon d’agrandir notre famille symboliquement tout en faisant une bonne action.

Il est possible de faire un don mensuel de 9, 12 ou 15€ (ou un montant libre) ou bien de faire un don unique du montant de votre choix (en bas du formulaire).

A l’heure où j’écris cet article, 1529 familles ont déjà adopté un tigre. Et vous, seriez-vous prêt à en faire de même ?

Plus d’articles sur les animaux ici:

20 publicités puissantes pour la protection des animaux
Un ours, un tigre et un lion qui vivent comme des frères (vidéo)
Wolf Ademeit, des photos d’animaux très classes
Tim Flach, des portraits d’animaux à couper le souffle !
Interview: Antoine Bertrand et ses sublimes peintures animalières !

Une réponse

  1. Emma

    C’est énorme le nombre de leurs disparition, je suis tout a fait d’accord que c’est l’un des plus belles espèces
    Je ne veux pas être pessimiste mais il arriverai un temps où il n y aura plus ou presque !
    Un petit geste nature se doit !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.