Voici une belle histoire qui m’a touché, et que j’avais envie de partager avec vous. Elle démontre joliment que parfois la Nature peut donner de belles leçons au genre humain.

Cette histoire, c’est celle d’un ours noir d’Amérique, d’un lion et d’un tigre du Bengale. Envers et contre tout, ces trois rivaux naturels sont parvenus à grandir ensemble et s’accepter jusqu’à former une véritable famille.

blt-team

La team BLT (Bear, Lion, Tiger) au grand complet !

Baloo (l’ours, évidemment), Leo (le lion) et Shere Kahn (le tigre) passent aujourd’hui leur temps à se câliner, jouer à la balle, se courir après ou manger des cookies.

Mais leur belle histoire avait pourtant mal commencé…

Une amitié sauvage !

Tous petits, ils furent acquis par un dealer de drogue vivant à Atlanta, état de Géorgie (USA). Comme on peut l’imaginer, celui-ci ne prenait pas soin d’eux et les possédaient surtout pour impressionner son monde.

Ce manque de soins eut des conséquences sur la santé des animaux.

Leo avait une grosse coupure sur le nez. Quand à Baloo, son harnais était carrément incrusté dans sa peau car personne n’avait jamais pris la peine de le lui retirer… Tous trois étaient également sous-alimentés.

leo-baloo-sherekahn

Leo, Baloo et Shere Kahn à leur arrivée à l’Arche de Noé

Lorsque le dealer fut arrêté il y a 12 ans de cela, les trois animaux ont été confiés à L’Arche de Noé, un centre de sauvetage pour bêtes sauvages.

L’équipe de l’Arche a d’abord essayé de les séparer, mais les trois compères montrèrent de la résistance. Il a alors été décidé de les laisser vivre ensemble.

En 12 ans, pas un seul incident n’a été à déplorer et les trois amis vivent toujours ensemble, comme des frères. Un cas unique dans l’histoire de la vie sauvage !

Une fraternité en danger !

Bien que le sanctuaire préfèrerait les laisser vivre ensemble, une nouvelle loi concernant la hauteur des clôtures qui les isolent des visiteurs menacent de séparer le trio.

La mise en conformité de l’installation coûte près de 500 000 dollars, et son échéance est fixée en octobre.

Une campagne de don via le crowdsourcing (financement participatif) est en cours jusqu’au 24 septembre. L’Arche de Noé compte beaucoup sur les généreux donateurs (le centre fonctionne exclusivement grâce aux dons et aux bénévoles) pour permettre à Baloo, Leo et Shere Kahn de rester ensemble comme une famille.

Si vous souhaitez les aider, vous trouverez ici la page de don. Pour visiter le site de l’Arche de Noé où vous pouvez sponsoriser des animaux, c’est ici !

Conclusion

A l’image d’une fable de La Fontaine, l’histoire de ces trois animaux sauvages est riche en enseignements. L’acceptation des différences, le refoulement de ses bas instincts (la violence, notamment) et la vie en communauté sans préjugés en font partie.

Comme le disait Martin Luther King : « Apprenons à vivre ensemble comme des frères sinon nous mourrons comme des idiots ».

Si des animaux sauvages y sont parvenus, pourquoi pas nous ?

Mise à jour du 21/11/2013:

Bonne nouvelle, l’appel de l’Arche de Noé a été entendu. Grâce à la générosité des donateurs émus par l’histoire de ces animaux, le trio ours/lion/tigre va pouvoir rester uni dans un seul et même enclos.

La mise en conformité de l’enclos coûtait 489 000$. Grâce à sa campagne de financement participatif, le sanctuaire des animaux a pu réunir 362 269$ ! Une société spécialisée dans les clôtures a fait le reste en offrant un énorme rabais afin que les trois compères puissent continuer à vivre ensemble.

Une histoire qui se finit bien, donc, et une excellente nouvelle pour tous les amoureux des animaux !

Recherches associées :

  • france 5 amitié tigre ours lion
  • lion ours et tigre: appellation

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.