Aujourd’hui, je vous propose un article de fond sur la pensée « out of the box », que j’avais déjà définie ici. C’est une réflexion personnelle, mais qui fera sans doute sens aux lecteurs faisant partie, comme moi, de la « génération Y » (personnes nées au début des années 80).

Penser « out of the box » est une qualité essentielle de nos jours. Seulement, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde n’est pas né avec un esprit novateur et une logique de base pour résoudre les problèmes du monde actuel.

Certaines personnes vivent simplement leurs vies en passagers. Ils ont besoin qu’on leur disent ce qu’ils ont à faire et sont simplement des suiveurs.

Et ce n’est pas forcément un problème, car comme dit l’adage : « il faut de tout pour faire un monde ».

banksy-diogene

« Une pensée originale vaut mille citations stupides » – Banksy

Et puis, il y a les autres. Les lions, les pilotes, les leaders… Ceux-là représentent le faible pourcentage de gens qui tend à faire évoluer le monde vers de nouvelles sphères.

Pourquoi ? Parce qu’ils pensent par eux-mêmes, pensent en dehors des sentiers battus.

Et surtout, parce qu’ils parviennent à entraîner du monde dans leur sillage, à inspirer, à faire croire en leur vision.

La vie (comme le business), ce n’est pas ce que vous faites, mais avant tout pourquoi vous le faites. Et lorsque vous réussissez à amener des personnes à suivre votre vision pour un but plus élevé que l’argent, vous pensez « out of the box ».

Parce que vous donnez à ces personnes l’opportunité de faire partie de quelque chose de meilleur qu’eux-mêmes, que vous ou que l’argent.

Out of the box : changer le monde en changeant sa façon de penser

C’est toujours cette idée (idéal ?) de changer le monde, d’avoir un impact sur les choses… car c’est ce qui importe le plus.

Penser en dehors de la boîte n’est pas simplement un état d’esprit, mais aussi un art de vivre. C’est là, dans votre fort intérieur, que votre créativité s’épanouit;

out-of-the-box

Penser hors des sentiers battus n’est pas un luxe, mais une nécessité.

La société moderne nous a dépouillé de notre logique de pensée out of the box. Nous avons été modelés en robots destinés à apprendre des choses que nous haïssons afin de devenir le parfait petit employé.

Des propos extrêmes ? Peut-être… Mais, lorsqu’on y réfléchit bien, le monde nous force à entrer dans la boite. La société craint notre individualisme et tente de nous imposer une pensée conventionnelle, conformiste, classique… afin que nous nous satisfaisions de notre manque d’objectifs.

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles autant de jeunes se sentent aujourd’hui désœuvrés, en quête de sens dans leurs vies.

Et pourtant… Le monde est à la recherche de pionniers, d’innovateurs, de personnes qui ont l’ambition de le faire tourner dans le bon sens. Il a besoin de gens capables de penser hors de la boîte.

Les seules personnes qui laissent un héritage dans notre monde sont celles qui n’ont pas peur de penser différemment. L’innovation est ce qui a conduit l’humanité à devenir l’une des espèces les plus intelligentes sur terre. Si nous n’avions pas eu d’individus pour penser hors du cadre, nous n’aurions pas eu la lumière, Internet ou le téléphone.

Toutes ces choses sont nées d’une pensée ouverte, non-traditionnelle. Bien sûr, cela implique parfois d’être traité de fou, de rêveur… mais c’est un sacrifice bien mince à concéder sur l’autel de la liberté de penser.

citation-waldo-emerson
Penser en dehors de la boîte
vous donne un avantage, celui d’être un solutionneur de problèmes. Vous cherchez des vides dans ce monde, abordez les choses de façon novatrice et trouvez des alternatives grâce à votre créativité.

Penser en dehors des sentiers battus commence avec vous et votre créativité. C’est ce qui vous sépare du reste de la foule – avoir la liberté de penser par vous-même, et l’exprimer au travers de ce que vous faites. N’en doutez pas, cela vaut plus que toute somme d’argent que vous pourriez espérer.

Briser les règles et penser par soi-même

penser-différemmentÉvidemment, ce n’est pas l’unique ingrédient de la réussite. Mais si vous voulez briser les limitations que vous vous êtes auto-imposées (ou que l’on vous a imposées), cela ne peut partir que de votre esprit, vos idées, votre vision.

Ça pourra vous sembler un peu intimidant au départ, mais une fois que vous lancerez l’engrenage vous trouverez l’accomplissement dont vous avez toujours rêvé. Et croyez-le, il n’y a rien de plus amusant que de laisser votre créativité vous emmener vers de nouveaux sommets.

Ne vous faites pas dire quoi penser, ne soyez pas un suiveur et ne soyez pas quelqu’un qui n’arrive pas à penser par lui-même. Vous avez la chance d’avoir un cerveau, faites donc en sorte de l’utiliser.

Tous autant que nous sommes, nous pouvons apporter quelque chose d’unique dans ce monde si nous avons le courage de le concrétiser.

C’est fondamental. Seule l’élite de ce monde pense « out of the box », car elle n’a pas peur de changer ce qui se passe actuellement.

Tout simplement parce-que ce que la société considère comme étant correct ou parfait ne l’est pas forcément.

Tout simplement parce-qu’une chose qui n’est pas cassée ne signifie pas que vous ne pouvez pas la réparer et la rendre meilleure. Au bout du compte, elle finira par être dépassée et quelqu’un prendra votre place.

Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, le fait de penser hors limites sépare le supérieur de l’inférieur. La question est : dans quel camp voulez-vous être?

Le changement est bénéfique, ne le craignez-pas: adoptez-le !

Recherches associées :

  • diogene pensee originale vaut

5 Réponses

  1. TotOli

    « Briser les règles et penser par soi-même »

    Vraiment bluffant et motivant votre article…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.