Ah, le café, ce délicieux élixir qui nous accompagne tout au long de la journée !
Si vous avez l’habitude d’acheter en ligne du café en grain et l’adorez pour sa capacité à vous extirper de vos matins embrumés, vous ignorez peut-être sa fascinante histoire.
On ne peut attester formellement l’origine de son apparition. Cependant, la légende raconte que le café aurait été découvert en Éthiopie au 15ème siècle par un berger qui aurait observé ses chèvres devenir surexcitées après avoir consommé des baies rouges d’un arbuste.
Il a ensuite traversé les continents (le café, pas le berger) pour devenir un symbole de sociabilité et d’échanges culturels. Au Yémen d’abord (tout proche de l’Ethiopie), les moines l’utilisaient par exemple pour rester éveillés lors de longues nuits de prière.
Ce n’est qu’au 17ème siècle que le « trésor noir » apparait en Europe, introduit par des marchands italiens. Très vite, il conquiert le cœur des Français à tel point que Paris, avec ses cafés parfumés et ses célèbres salons de thé, en devient rapidement la capitale mondiale.
Les emblématiques cafés parisiens sont par la suite devenus des lieux de rencontre pour les artistes, penseurs et plus généralement tous ceux en quête d’inspiration.
Car en effet, le café peut-être une source d’inspiration et de créativité parmi ses nombreux autres bienfaits !
L’effet du café sur la stimulation cognitive
L’un des effets les plus connus du café est sa capacité à stimuler notre énergie.
La caféine, composant principal de cette boisson, a des propriétés psychoactives qui améliorent notre état d’alerte et de concentration.
Des études montrent d’ailleurs que la consommation modérée de caféine peut non seulement accroître notre vigilance, mais aussi améliorer notre capacité à résoudre des problèmes complexes.
Ainsi pour un artiste, un écrivain ou un innovateur en quête d’inspiration, rien de tel qu’une bonne tasse de café pour rompre la monotonie et raviver la créativité ! Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que le kawa était la boisson de prédilection de nombreux artistes et écrivains célèbres (comme Picasso, Hemingway ou encore Balzac, pour ne citer qu’eux !).
Imaginons un instant : vous êtes assis dans un café, une tasse fumante devant vous.
La caféine stimule votre circulation sanguine et libère des neurotransmetteurs comme la dopamine, connue pour favoriser la bonne humeur. En prime, ce moment où vous savourez votre café peut vous inviter à la contemplation. Vous vous laissez porter par le parfum du café qui embaume l’air, et observez vos pensées se déployer librement.
Cette propension à l’introspection est cruciale pour la créativité, et ces idées novatrices ne seraient peut-être pas ressorties dans un cadre plus formel.
La magie des rencontres caféinées
Au delà du produit en lui-même, il y a aussi le contexte qui l’entoure.
Les cafés en tant que lieux sociaux jouent un rôle vital dans la stimulation de la créativité. Plus qu’un simple espace de consommation de cette boisson, ils sont des foyers d’échanges intellectuels et culturels.
L’ambiance détendue d’un café favorise les discussions créatives, qu’elles soient légères ou profondes. De même, partager un café avec un ami, un mentor ou un collaborateur peut souvent mener à des brainstormings fructueux (les fameuses « discussions autour de la machine à café ») !
Le café comme source de détente
C’est paradoxal mais le café, malgré sa réputation de stimulant, peut également être un moyen de ralentir et de se relaxer.
Des études révèlent que la caféine peut améliorer le taux de sérotonine, l’hormone du bonheur, nous aidant à mieux gérer les situations stressantes.
Par ailleurs, lorsque la pression monte et que les idées se bloquent, une pause café permet d’offrir à son esprit un moment de détente.
Cette pause permet de se ressourcer mentalement, favorisant par la même occasion la productivité et la créativité.
En se recentrant, on est en effet en mesure de réorganiser nos pensées, d’identifier des schémas créatifs et de faire jaillir des idées.
« Le saviez vous », spécial café !
Voici quelques infos insolites qui vous permettront de briller lors de votre prochaine discussion autour de la machine à café, histoire de boucler la boucle !
- Le café provient du fruit du caféier (appelée « cerise » ou « drupe »), qui contient deux grains qu’on extrait une fois qu’il est séché.
- On estime que plus de 2 milliards de tasses sont consommées chaque jour !
- Le café le plus cher au monde serait le Geisha Ninety Plus. Un seul kilo de celui-ci peut coûter 8800€ voir plus !
- Le record de la plus grande tasse de café au monde est détenu par le Honduras. Elle peut contenir 18 000 litres du délicieux breuvage !
- Le café est utilisé comme ingrédient dans de nombreuses cuisines à travers le monde pour aromatiser des viandes, des desserts ou même des sauces.
- Dans certaines cultures, le café est considéré comme un remède pour divers maux (notamment pour la fatigue et les maux de tête).
J’espère que cet article vous a plu et vous a appris des choses ! C’est à vous : quels bénéfices retirez-vous de votre consommation de café ? Les commentaires vous attendent
Laisser un commentaire