Les bienfaits des loisirs créatifs ne sont plus à prouver depuis quelques décennies grâce aux différents travaux de scientifiques et chercheurs renommés.

En effet, ces derniers permettent d’avoir des conséquences positives sur la santé mentale (réduction du stress ou d’autres pathologies comme l’anxiété ou les dépressions), mais également d’améliorer la capacité de concentration ou encore tout ce qui est du domaine de la mémoire.

Il existe même de nouvelles études qui se focalisent sur des bienfaits pour la motricité des enfants jusqu’aux séniors.

Pour décupler sa créativité, il faut donc faire des loisirs créatifs comme la peinture, la musique ou encore l’écriture, mais également avoir une bonne hygiène de vie notamment en ce qui concerne l’alimentation ou le sommeil.

De nombreux loisirs créatifs sont de plus en plus accessibles au commun des mortels grâce à leur présence en ligne ce qui les rend plus pratiques et souvent gratuits.

Le poker en ligne, le jeu de cartes qui fera travailler votre cerveau

poker-en-ligne

On commence avec une activité ancienne et qui est l’une des plus pratiquées au monde, le poker. Le jeu de cartes le plus joué au monde a connu le succès grâce à sa simplicité, son côté ludique, mais également l’aspect stratégique nécessaire pour le maîtriser.

Les règles du poker sont faciles à apprendre peu importe son âge, mais elles cachent une grande profondeur tactique et surtout laisse libre court à un élan créatif.

En effet, il va falloir imaginer tous les futurs possibles de chaque main jouée en y impliquant de nombreux paramètres : puissance de ses cartes, tapis possibles, mains et comportement de ses adversaires…

Cette dose de créativité est également très importante pour tout ce qui concerne les bluffs ou il faudra induire en erreur ses adversaires, mais surtout savoir à quel moment on peut le faire.

Le dessin facilité par les outils en ligne

Le dessin est l’une des activités créatrices les plus anciennes et les plus pratiquées dans le monde, notamment grâce à son coût dérisoire et à sa facilité dès les premières minutes. En effet, même si le résultat n’est pas vraiment probant on peut prendre du plaisir à créer des visages, des paysages voir des choses plus abstraites.

Cette activité est également disponible en ligne grâce à de nombreux outils et logiciels. Il ne faudra que se munir d’un stylet et d’une tablette, ou d’une tablette graphique et à vous les joies du dessin numérique.

C’est une tout autre expérience qui permet d’ailleurs d’atteindre un niveau convenable plus rapidement grâce aux différentes aides proposées par les logiciels et l’intelligence artificielle.

Le dessin en ligne permet de doper sa créativité en pouvant combiner en un clic des dizaines de milliers de couleurs, mais également passer du crayon au pinceau puis au couteau en quelques secondes sans avoir à changer de stylet.

L’apprentissage d’une langue en ligne pour ouvrir une nouvelle façon de penser

On finit sur l’apprentissage d’une langue étrangère qui est une véritable source de bienfaits que ce soit personnel ou professionnel. Mais apprendre l’anglais, l’italien, le russe ou tout autre langage est également particulièrement intéressant pour doper sa créativité.

En effet, lorsqu’on commence à parler et à lire une nouvelle langue c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à nous, une nouvelle culture, une autre façon de penser et même de s’exprimer qui influe fortement sur notre personnalité.

Si certaines langues sont voisines (comme le français et l’espagnol) d’autres sont diamétralement opposées et vous feront creuser les méninges avec l’absence par exemple de sujet, de genre ou des tournures de phrases différentes.

Différentes applications en ligne souvent gratuites existent pour vous permettre de bien débuter cet apprentissage. Souvent sous forme de jeu au début, elles permettent d’accrocher plus facilement dans une activité qui est souvent ardue les premières semaines.

Ensuite, on peut également s’améliorer en trouver un correspondant étranger en ligne afin de pratiquer son oral et d’améliorer significativement son expression à vitesse grand V.

A vous maintenant : quelles sont vos idées de loisirs pour développer votre créativité en ligne ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.