Bien manger pour être plus créatif ? Oui, tout à fait !

L’alimentation n’est sans doute pas le premier élément qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de créativité. Pourtant, un régime sain et équilibré contribue à la bonne santé de l’esprit créatif.

En réalité, c’est plutôt logique !

Nos idées naissent et se développent dans notre cerveau. Et cet organe pas comme les autres consomme à lui seul entre 15 et 20% de l’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner dans une journée normale (sans activité physique particulière).

Ainsi, en comprenant comment notre cerveau utilise l’énergie qu’on lui fournit par l’alimentation, on peut optimiser nos habitudes alimentaires. Tout comme un sportif opte pour un régime spécifique en fonction des performances visées, l’individu créatif trouvera dans certains aliments le carburant qu’il lui faut pour booster ses idées.

Mais quels sont ces aliments qui nous aident à « manger créatif » ?

J’en ai sélectionné 10 dans la liste qui suit, de quoi vous mitonner des menus « spécial créativité » dont vous me direz des nouvelles !

Un programme alimentaire spécial créativité

Pablo Picasso est l’un des nombreux artistes à avoir réalisé l’importance de l’alimentation pour entretenir son génie créatif. Son médecin lui avait prescrit un régime de poissons et d’épinards pour renforcer ses capacités de pensée abstraite.

picasso-poisson

Le légendaire peintre Pablo Picasso, dégustant un poisson.

Evidemment, le talent de Picasso ne dépendait pas uniquement de son alimentation. On sait néanmoins que certains produits sont meilleurs que d’autres pour préparer son cerveau à la créativité.

Vous pouvez créer vos propres recettes saines et délicieuses à partir des ingrédients ci-dessous. Une autre alternative consiste à regarder du côté des sites comme Hellofresh, qui proposent des ingrédients frais et des recettes élaborées par des diététiciens. Vous disposerez ainsi de repas équilibrés, faciles à préparer et directement livrés chez vous !

1. Les aliments non transformés

produits-frais

Pour commencer, il faut savoir que les produits frais (non transformés) sont les plus efficaces pour développer votre créativité.

Évitez donc autant que possible les aliments transformés chargés de produits chimiques, de même que les suppléments nutritifs.

Bien qu’on n’en comprenne pas encore totalement les raisons, les études ne cessent de démontrer que ces suppléments ne fournissent pas les mêmes avantages pour la santé que les produits non transformés.

2. Les poissons d’eau froide

poissons-eau-froide

Les poissons qui proviennent des régions d’eau froide sont les meilleurs alliés de votre créativité. Pourquoi ? Parce qu’ils sont riches en acides gras oméga-3.

Les oméga-3 participent à construire les circuits que le cerveau exploite pour ses transmissions. Conséquence : manger plus de poisson vous aidera à faire germer vos idées plus facilement.

Lesquels choisir ? Voici quelques poissons d’eau froide :

  • le saumon
  • le maquereau
  • le thon,
  • la truite,
  • le hareng,
  • l’aiglefin,
  • la sardine

Privilégiez-les une à deux fois par semaine pour donner un coup de pouce à votre organisme !

3. Les légumes verts crucifères

kale-legume-bienfaits

Les nombreux bienfaits du choux kale

Les légumes crucifères ont prouvé leur efficacité dans le ralentissement du déclin cognitif accompagnant naturellement le vieillissement. Le brocoli, les choux de Bruxelles, le choux kale et les légumes verts à feuilles (comme les épinards de Picasso)

La particularité de ces légumes est qu’ils sont riches en antioxydants. Concrètement, cela signifie qu’ils préservent la bonne santé de vos cellules.

Ainsi, en plus de stimuler votre créativité à court terme, ils constituent un excellent moyen d’entretenir votre cerveau tout au long de votre vie. Aucune raison de vous en priver dans ces conditions !

4. Les céréales complètes

céréales-complètes

Les antioxydants, on en trouve également beaucoup dans les aliments à base de céréales complètes.

Échanger de la farine blanche pour de la farine complète ou manger du riz brun, de l’avoine et de l’orge est un excellent moyen d’augmenter votre apport en antioxydants.

Ces aliments complets ont pour effet de ralentir la libération du glucose dans votre cerveau. Et le glucose, c’est justement l’énergie dont il se nourrit pour fonctionner correctement.

Au petit déjeuner, commencez la journée en offrant à votre corps un bon bol de céréales complètes. Leurs bienfaits s’infuseront tout au long de la journée et profiteront ainsi à votre énergie mentale. Le midi et le soir, faites confiance à l’épeautre, au quinoa ou encore à l’amarante accompagné de pain complet pour continuer le job.

Ces aliments contiennent des carbohydrates complexes (aussi appelés hydrates de carbone) qui fournissent au cerveau un flux régulier de glucose tout au long de la journée. Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes prennent plus de temps à se décomposer et sont mieux régulés par le corps et le cerveau.

5. Les fruits

fruits

En raison du faible impact qu’ils ont sur le taux de sucre dans le sang, les fruits fournissent à votre cerveau un flux constant de carburant de haute qualité. Ils sont aussi bourrés de vitamines et d’acides aminés excellents pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Notre organe cérébral n’est pas capable de stocker le glucose. Il dépend donc de la circulation sanguine pour lui en assurer un apport régulier.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez vous nourrir d’aliments sucrés de mauvaise qualité pour bénéficier d’un bon taux de sucre dans votre sang ! Il faut savoir distinguer les bons sucres des mauvais : certains sont contenus naturellement dans les aliments tandis que d’autres sont rajoutés artificiellement.

Considérez plutôt votre cerveau comme un moteur de voiture : fournissez-lui du carburant de qualité et il fonctionnera mieux et plus longtemps.

Voici quelques fruits « creative friendly » à adopter sans tarder :

  • Les baies
  • Les agrumes (oranges, pamplemousses, etc)
  • Les cerises
  • Les myrtilles, les mûres
  • Les noix de coco
  • Les bananes…

6. Les haricots et légumineuses

legumineuses

Les haricots et les légumineuses (comme les lentilles, les pois ou les fèves par exemple) sont une source de protéines maigres. Ce type de protéines permet de réguler la libération du glucose dans le cerveau, avec les effets bénéfiques cités plus haut.

Les sources maigres de protéines, par opposition aux sources graisseuses malsaines qu’on trouve dans les produits laitiers entiers et les aliments gras, n’endommagent pas votre cerveau.

7. Les noix et graines

noix-bon-gras

Les noix et les graines sont une autre source fantastique de protéines. Comme les haricots et les légumineuses, ils aideront votre cerveau à recevoir un flux constant de sucs créatifs.

Notez bien que pour optimiser vos fonctions cérébrales, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.

Bien que cette liste se compose d’un certain nombre de groupes distincts d’aliments qui sont bons pour votre cerveau, il est important de varier les plaisirs.

Ainsi, essayez tant que possible d’alterner entre des sources maigres de protéines et des fruits et légumes lors de vos repas. Les deux sources combineront leurs bienfaits pour garder votre créativité en pleine santé !

Certaines variétés de noix sont également une source riche d’acides gras oméga-3, excellentes pour stimuler le cerveau.

8. Le café

café

Vous prendrez bien un petit café ?

La caféine accélérera votre métabolisme et stimulera votre cerveau pendant un certain temps. J’avais déjà évoqué les pouvoirs du café dans cette sympathique infographie qui l’opposait à la bière.

Cependant, vous ne devriez consommer qu’une petite quantité de caféine quand vous sentez que vous en avez besoin… et jamais trop tôt le matin, de préférence (désolé pour les amoureux du petit kawa matinal !).

Boire du café trop tôt peut en effet entraver vos capacités créatrices, ralentissant votre cerveau et rendant difficile la venue d’idées originales.

De même, pas de café au moins 5 heures avant de vous coucher (ou alors un petit décaféiné). La caféine absorbée tard dans la journée peut troubler votre sommeil profond; or, une bonne récupération est l’un des facteurs les plus importants pour faire tourner votre cerveau à plein régime !

9. Le thé vert

the-vert-bienfaits

Certaines études ont montré que le thé vert est efficace pour ralentir le processus de vieillissement du cerveau.

Lui aussi contient des antioxydants, de la caféine et de la L-théanine, une substance proche des acides aminés. Le thé vert est réputé pour améliorer l’attention, la clarté d’esprit et induire un état de relaxation dans le même temps.

Pas étonnant que les moines bouddhistes l’utilisent pour s’aider dans leurs séances de méditation !

Cependant, soyez avertis: il est aussi efficace pour vous tenir éveillé. Donc à privilégier plutôt le matin, pour booster un peu vos neurones.

10. Des friandises !

cookies

Eh oui !

Même si vous suivez un régime créatif strict pour entretenir votre créativité, la vie est trop courte pour se priver de tout ce qu’on aime manger (et qui, souvent, est bien loin de ce que préconisent les nutritionnistes – la vie est mal faite).

Rassurez-vous, vous lâcher sur vos friandises préférées de temps à autres ne réduira pas à néant vos efforts si vous décidez d’opter pour une diète plus saine.

Surtout, ces friandises libéreront des endorphines (hormones du bien-être) dans votre cerveau. Un petit shoot de plaisir qui sera bénéfique à votre créativité… à condition d’être capable de rester raisonnable sur les quantités !

A être trop gourmand sur les sucres raffinés et le gras, c’est en effet l’inverse qui risquerait de se produire : la limitation de votre créativité.

Voici l’exemple d’un repas parfaitement équilibré, trouvé sur le site Hellofresh dont je vous parlais plus haut.

saumon-asiatique

Recette de saumon au soja, riz complet et brocolis. Un régal !

Au menu : saumon à l’asiatique sauce soja agrémenté d’un peu de piment, d’ail et de gingembre. En accompagnement, du riz brun (=complet) et du brocolis.

En dessert, un fruit suivi d’un café ou d’un thé vert (si vous le dégustez le midi).

Voilà, vous avez à présent à disposition 10 des meilleurs aliments pour énergiser votre cerveau. Nourrissez-vous en régulièrement et vous stimulerez à coup sûr vos pouvoirs créatifs !

Vous êtes créatif ? Partagez avec nous en commentaires les astuces alimentaires qui ont effet positif sur votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.