Dans cet article, nous allons voir la définition de la méditation en pleine conscience, mais aussi les nombreux avantages qu’apporte la méditation. Surtout, je vais vous présenter une technique de méditation qui change ma vie jour après jour: la micro-méditation !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point rapide sur ce qu’est la méditation de pleine conscience. Loin d’être une technique new-age enseignée par d’obscurs gourous à barbe, ce type de méditation a vu son nombre d’adeptes exploser ces dernières décennies.

La méditation de pleine conscience consiste en une prise de conscience, au moment présent, de nos pensées, sentiments, sensations corporelles et de notre environnement.

Cette pratique implique également l’acceptation. Cela signifie que nous prêtons attention à nos pensées et sentiments sans les juger. En pratiquant la pleine conscience, notre pensée se focalise sur ce que nous ressentons à l’instant présent plutôt que de ressasser le passé ou d’imaginer l’avenir.

La micro-méditation, elle, consiste à méditer en un laps de temps très court (1 à 5 mn seulement)! Elle permet de se recentrer et de méditer plus régulièrement.

Avec de tels arguments, on se demande pourquoi plus de monde ne médite pas en pleine conscience. Pour ma part, je pense à deux obstacles majeurs:

D’une part, une vision stéréotypée de beaucoup de gens envers la méditation (« une pratique d’illuminés post-hippies »).

De l’autre, une méconnaissance des bénéfices concrets qu’apporte cette pratique. Peu de chances, dans ces conditions, qu’ils aient envie d’y consacrer du temps.

La solution: la micro-méditation !

Depuis peu, j’utilise cette nouvelle méthode de meditation. Il s’agit d’Instant Méditation, créée par Cédric Villa (coach et auteur dans cette thématique).

Je vous invite à découvrir la vidéo de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

instant-meditationElle m’a permis de résoudre mon principal problème: le manque de régularité.

C’est une méthode de méditation facile vraiment géniale à plus d’un titre et qui m’a séduit par sa simplicité. Elle est très proche de ma philosophie, celle que je partage avec vous sur ce site: être à l’écoute, observer, cultiver l’altruisme et penser par soi-même.

En plus, elle est complémentaire avec d’autres techniques de méditation pour ceux qui veulent aller plus loin.

Son principe est celui évoqué plus haut: de très courtes séances de méditation en pleine conscience d’1 à 5 minutes, à pratiquer au moins une fois par jour. Les exercices de méditations sont par ailleurs très simples à effectuer.

L’objectif: favoriser la pratique de la méditation quotidienne. Parvenir à méditer rapidement, pas à pas, sans demander un gros investissement en temps au pratiquant.

Au final, on ne perd pas sa motivation, on est beaucoup plus régulier et les progrès arrivent très vite !

Les bénéfices de la micro-méditation

bienfaits-meditation

Méditation et santé: les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit

Vous aurez peut-être du mal à croire à tous les avantages à méditer que je vais lister ici. Et pourtant, ils ont été vérifiés scientifiquement ! C’est d’ailleurs pour ces raisons que la meditation de pleine conscience s’invite désormais dans les écoles, les hôpitaux et même en milieu professionnel.

Voici quelques-uns des bienfaits que permet la micro-méditation:

  • Relativiser ses pensées, prendre du recul sur les évènements, lacher prise
  • Prendre conscience de ses conditionnements et s’en débarrasser
  • Calmer son stress
  • Augmenter ses facultés de concentration
  • Développer sa confiance et son estime de soi: méditation et confiance en soi se rejoignent car se recentrant sur soi, ont a une meilleure perception de soi, des ses qualités et ses force. On se juge beaucoup moins, aussi.
  • Améliorer sa créativité – à ce sujet, la méthode Instant Méditation inclus un cours dédié à cet objectif.
  • Améliorer la qualité de son sommeil: méditation et sommeil sont liés car on s’endort plus facilement lorsqu’on a pas l’esprit encombré de pensées parasites.
  • Aiguiser son intuition…

Et la liste est encore longue… Pour ma part, je pratique depuis peu mais j’ai déjà noté des changements au niveau de la concentration et du recul pris par rapport aux évènements négatifs.

Je suis persuadé qu’avec de la persévérance, je me transformerai vers une meilleure version de moi-même.

Une méthode miracle ?

avantages-meditationEn un mot: NON ! Si c’est une pratique qui ne présente que des bénéfices, elle ne peut régler tous vos problèmes à elle seule.

Son but, c’est plutôt de vous apprendre à les appréhender différemment.

Je pense aussi que c’est une excellente activité pour vos enfants. En effet, initier ces derniers à un jeune âge peut leur permettre d’affronter les difficultés de la vie bien plus sereinement. La formation est très claire et pédagogique ce qui fait qu’elle peut-être suivie par n’importe qui.

Je vous encourage aussi à lire les témoignages de ceux qui, comme moi, ont testé cette formation !

Et vous, êtes-vous attiré par la méditation ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous y mettre ? Et est-ce qu’Instant Méditation pourrait vous décider à vous lancer ?

Recherches associées :

  • micro meditation
  • méditation 5 minutes
  • meditation 5 min
  • méditation 5 minutes concentration
  • méditer 5 minutes

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.