Les spécialistes de la création le savent bien, il existe de nombreux formats d’images. Tous ont des caractéristiques particulières et il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir en fonction de vos projets.

Sans être expert en la matière, cet article va vous permettre de connaître les spécificités de chaque format afin d’opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins.

C’est parti pour la découverte des 10 formats d’images les plus répandus et leurs utilisations !

1. PDF (Portable Document Format)

Le format de PDF (Portable Document Format) a initialement été conçu pour être un outil de lecture, de signature et d’interaction sur des documents professionnels. Aujourd’hui, le PDF est le format de référence pour les échanges professionnels de type écrit.

Néanmoins, c’est également un format fréquemment utilisé pour le traitement d’images.

Les PDF n’altèrent pas la qualité de vos documents. Au contraire, elle est fixée alors que l’utilisation du document reste mobile. Malgré les changements de taille, de volume ou de support, les PDF demeurent fidèles au rendu attendu.

Sa qualité stable et ses possibilités interactives sans altération de contenu en font le format idéal pour la signature de documents.

2. JPG (Joint Photographic Experts Group)

Le JPG, aussi appelé JPEG, est le format le plus répandu en ce qui concerne les documents photographiques. C’est un format qui a l’avantage d’être léger. Effectivement, les JPEG ont pour propriété d’être des formats compressés. Ils sont donc faciles à échanger en ligne et à télécharger et prennent peu d’espace de stockage. Par exemple, ils prennent moins d’espace qu’un PDF non-compressé.

Le plus gros désavantage de ce format est que les images sont basées sur des pixels. Les petits carrés peuvent devenir très visibles si le JPG n’est pas de bonne qualité initialement, ou s’il perd en qualité.

Pour utiliser ce type de format correctement, il faut s’assurer de la qualité initiale de l’image. Préférez les scanners aux photographies ou aux captures d’écran pour traiter ce type d’image.

De nos jours, vous pouvez scanner un document avec votre smartphone via une application. Cela vous assure une meilleure qualité initiale.

3. PNG (Portable Networks Graphics)

Ce format graphique est idéal pour les pages web ou tout autre document interactif. En effet, il peut être modifié sans perte de qualité et permet d’avoir une trame de fond transparente. C’est un bon format d’enregistrement et de modification de fichiers.

Pour toutes les qualités évoquées ci-dessus, c’est un format qui convient bien aux créateurs de contenu graphique. C’est également un format facile à stocker, car peu volumineux.

Malheureusement, ce document ne convient pas pour l’impression. Si les PNG sont stables, c’est notamment parce qu’ils sont de basse qualité. De plus, ce n’est pas un format assez stable pour l’impression.

4. PSD (Photoshop Document)

Le PSD (.psd) est le type de fichier propre au fonctionnement du logiciel Photopshop. Ce logiciel est l’un des piliers de la suite Adobe. Il sert à traiter, modifier, corriger, des photographies numériques. Comme tous les autres outils de la suite Adobe, Photoshop fonctionne par superposition de calques.

En bref, c’est un outil qui permet d’appliquer des modifications étapes par étapes sur un même documents. L’utilisation du système des calques vous permet de supprimer certaines de vos modifications isolément des autres, peu importe leur ordre chronologique d’apparition.

C’est de loin le format le plus pratique pour appliquer des retouches photos.

5. GIF (Graphic Interchange Format)

Le format GIF est très utile pour le motion design. C’est notamment un format très répandu pour la création de pubs, les memes et les blogs en ligne. L’animation est rendue possible par l’enchaînement de plusieurs images à la suite.

C’est un format adapté à la publication en ligne transmédia. En revanche, si son utilisation est très répandue pour des publications, échanges en ligne ou intégration dans des pages de blogging, elle n’est absolument pas optimale pour la qualité des images.

homer-gif-haie

Le GIF, star de l’Internet

En effet, le GIF est intéressant car son contenu fait sens, rapidement. Par contre, c’est un format très compressé qui ne protège pas bien la qualité de ses images. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un enchaînement de AI, les images apparaissent très pixelisées.

6. AI (Adobe Illustrator Document)

Encore une fois, il s’agit d’un produit de la suite Adobe. Il est parfait pour créer du contenu en motion design ou pour dessiner sur format numérique. C’est également un parfait outil de création d’affiches, flyers, etc.

Le format AI (.ai) rend les couleurs et les formes avec une haute précision. Sur ce format, les images qui apparaissent à l’écran sont vectorielles. Contrairement aux images matricielles, les images vectorielles ne perdent pas en qualité quoiqu’on en fasse.

C’est un format particulièrement intéressant pour créer des documents où les couleurs vous semblent essentielles et ne doivent pas être compromises.

7. INDD (Adobe InDesign Document)

Troisième produit de la suite Adobe dans cette liste, le format InDesign (.indd) est particulièrement utile pour le traitement de textes. Mais, vous pouvez parfaitement y intégrer des images et des photos. L’utilisation des blocs de textes et des calques vous permet énormément de précision dans le placement de vos mots et images.

Le système des calques est particulièrement pratique pour travailler dans le détail en ayant énormément de mobilité dans la retouche de votre texte ou de votre contenu multimédia. Mais l’aspect pratique de ce format va plus loin.

En effet, chaque produit de la suite Adobe peut s’utiliser facilement en interaction avec les autres. Pour de la création de contenu impliquant plusieurs supports différents, c’est donc une suite de logiciels complémentaires et très fonctionnels.

8. TIF (Tagged Image File)

Lorsque vous enregistrez une image sous le format TIF (.tif) toute sa qualité est préservée. Ce n’est pas un format compressé, il est donc très respectueux de la qualité de votre document, mais également très volumineux (jusqu’à 1 à 2 GO).

Le format est idéal pour des échanges photos, mais est bien trop volumineux pour pouvoir être transféré en ligne ou via votre boîte mail. Par conséquent, pour partager ce type de document, il vous faut utiliser une clé USB, un câble ou encore une application spécialisée.

C’est un format utile pour des documents dont la qualité d’affichage doit être irréprochable. Préférez d’autres formats, plus pratiques pour une utilisation quotidienne.

9. EPS (Encapsuladed Postscript)

Il s’agit plus ou moins de l’équivalent d’un format AI (Adobe Illustrator) qui peut être ouvert et modifié hors logiciels de la suite Adobe.

10. SVEG (Scalable Vector Graphics)

Le format SVEG (.sveg) se base sur le XML. Ce qui signifie qu’il faut coder pour créer sur ce format. Fait sur mesure, pour des besoins bien précis, il est plutôt destiné à une utilisation professionnelle (graphistes, web designers).

Ce format c’est du code et c’est également un ensemble d’images vectorielles. Les avantages des images vectorielles sont expliquées plus en détails dans le point 6. Le SVEG permet de créer des contenus graphiques malléables. Les images peuvent être redimensionnées sans perte de qualité. Contrairement à d’autres formats qualitatifs, celui-ci n’est pas lourd, soit facile à stocker.

L’inconvénient du format SVEG est qu’il fonctionne bien pour des images simples. Une multitude de détails n’est pas possible avec ce type de document. Il est préférable de l’utiliser exclusivement pour la création de logos.

Vous l’aurez compris, de nos jours il existe un format adapté à chacun de vos besoins.

Avant de décider comment éditer, imprimer ou transférer un document, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la nature de ce document ?
  • Pourquoi en ai-je besoin ?
  • Que vais-je en faire ?
  • Avec ou pour qui ?

Ainsi, vous vous éviterez des désagréments et utiliserez les différents outils de traitement ou de conversion de format de la meilleure façon qui soit !

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour s’assurer d’utiliser le bon format d’image ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.