Si vous êtes passionné d’Histoire et que vous avez envie de remonter le temps pour en revivre l’un des épisodes les plus sombres, mettez le cap vers la Pologne et plus précisément vers Auschwitz. Lieu du plus tristement célèbre camp d’extermination nazi, ce site majeur dans l’histoire de l’Holocauste mérite qu’on s’y attarde, afin de ne jamais oublier.
Comment se rendre à Auschwitz ?
Auschwitz, le camp de concentration le plus connu de l’Histoire, est situé en périphérie d’Oswiecim, à environ 66 km de Cracovie, en Pologne. Il comprend deux grandes sections : Auschwitz I, qui est le camp principal, et Auschwitz II-Birkenau, situé à seulement 3 km de celui-ci.
Pour visiter ce lieu, le moyen le plus simple est de prendre un vol sur l’une des nombreuses compagnies disponibles, comme Czech Airlines ou LOT Polish Airlines, qui proposent des liaisons quotidiennes pour la capitale polonaise, Varsovie.
Depuis Varsovie, un train à grande vitesse vous mènera en 2h30 environ à Cracovie. Vous pouvez également prendre le bus, mais je ne vous recommande pas particulièrement cette option, plus longue et fatigante. En voiture depuis Varsovie, il vous faudra un peu moins de 4 heures pour faire la liaison vers Auschwitz.
Comment visiter ce lieu chargé d’histoire ?
Pour mieux appréhender l’importance historique d’Auschwitz, je vous recommande d’opter pour une visite guidée. Assurez-vous toutefois de réserver vos billets à l’avance, en particulier si vous souhaitez visiter le camp de concentration lors de la haute saison, c’est-à-dire entre avril et octobre.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Hellotickets, spécialisés dans la réservation de visites touristiques. Le moment le plus judicieux pour la visite du site est en avril et en mai, où les visiteurs sont encore peu nombreux.
Lors de la visite d’Auschwitz I, vous aurez l’occasion de découvrir les baraquements, les photos et les différents objets restés sur place, à l’instar des lunettes, des bagages, des prothèses et des cheveux. Dans le cadre du devoir de mémoire, cette visite vous permettra de vous rendre compte de la cruauté de l’existence que menaient les prisonniers dans ce camp de la mort.
À Auschwitz-Birkenau, vous découvrirez la fameuse porte des rails, mais également les casernes qui servaient à loger les prisonniers avant de les envoyer vers une mort certaine.
La visite guidée d’Auschwitz
La visite guidée est sans doute l’une des meilleures options pour découvrir le camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Celle-ci comprend généralement le transport aller-retour depuis Cracovie. Lors de votre visite, votre guide vous donnera des informations historiques et de nombreux détails pertinents sur ce qui peut être considéré comme l’un des moments les plus sombres de l’histoire humaine.
Cet expert vous éclairera également sur la vie difficile que menaient les prisonniers dans les camps de concentration. La visite peut s’effectuer très tôt, ou alors un peu plus tard dans la matinée. Avec un guide à vos côtés, vous aurez l’assurance d’une expérience de visite respectueuse.
Une visite sans guide, pourquoi pas ?
La visite guidée n’est pas la seule option qui se présente à vous lors d’une visite-découverte d’Auschwitz et de ses camps de concentration. Vous pouvez également opter pour une visite individuelle. Cela vous permettra d’aller à votre propre rythme, en choisissant de visiter uniquement les parties du site qui éveillent votre curiosité.
Si vous êtes une âme sensible, je vous recommande cette option qui peut permettre d’éviter certains lieux trop morbides ou trop chargés d’émotion. Cela vous épargnera également d’être informés de certains détails très douloureux de l’histoire du site.
Vous pourrez suivre un plan imprimé qui vous aidera à vous orienter dans l’immensité du camp. Il vous faudra en moyenne trois heures pour effectuer une visite intégrale des camps de concentration d’Auschwitz. À la fin, selon l’option que vous aurez choisie lors de votre réservation, un chauffeur pourra vous ramener à Cracovie.
L’histoire du site
Auschwitz est le nom attribué à ce camps de concentration et d’extermination construit lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Situés au sud de la Pologne, à environ 60 km de Cracovie, ces lieux sinistres sont désormais un lieu de pèlerinage pour les victimes rescapées et leur famille. Auschwitz-I et Birkenau ne sont pas les seuls camps de cette zone d’Europe, mais ils sont devenu un véritable symbole de la terreur et du génocide de masse.
Le nom Auschwitz vient de celui de la ville d’Oswiecim modifié, ou plutôt germanisé, par les Allemands. Lors des cinq premières années, ce camp de concentration a été sans cesse agrandi. Il a finalement été découpé en trois zones : Auschwitz I, Auschwitz II-Birkenau, Auschwitz III-Monowitz.
À partir de 1942, Auschwitz est devenu un site de massacre de masse. La plupart des Juifs, enfants, jeunes comme vieux, déportés de toute l’Europe, ont été assassinés dans les chambres à gaz de Birkenau. En 1946, c’est sous la direction du Ministère polonais de la Culture et de l’Art que le Musée d’Auschwitz a été créé. Depuis 1979, l’ensemble des camps d’Auschwitz a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon les estimations, 1,3 million de prisonniers ont été déportés au camp de concentration d’Auschwitz entre 1940 et 1945. Parmi ces prisonniers, plus d’un million de Juifs ont été assassinés. De nombreuses personnes ont été également utilisées comme cobayes humains pour diverses expériences médicales glauques et sans fondement autre que le sadisme de leurs bourreaux. Le site peut s’avérer difficile à supporter, mais le devoir de mémoire pousse de nombreux visiteurs à s’y rendre.
Quelques conseils pour votre visite d’Auschwitz
Lorsque vous ferez votre réservation pour la visite des camps d’Auschwitz, je vous recommande d’éviter de sélectionner les jours fériés et les week-ends, en raison de la grande affluence de ces périodes. En toute logique, une fois sur place, il est recommandé de faire preuve de discrétion à l’intérieur du camp, car le site d’Auschwitz rappelle les heures les plus sombres de l’Histoire.
Vous aurez peut-être envie d’immortaliser les quelques heures que vous passerez en ce lieu. Vous êtes libre de prendre quelques photos si vous le souhaitez, mais respectez la mémoire des victimes et de leurs familles.
Adoptez le même comportement discret et respectueux que lors d’une visite dans un cimetière.
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/visite-auschwitz-histoire-emotion/
Laisser un commentaire