En tant que motard, cela faisait longtemps que je songeais à consacrer un article à l’univers du deux roues.

Simple moyen de locomotion pour certains, véritable passion pour beaucoup d’autres, la moto est autant synonyme de sensations fortes que de liberté.

Pour les motards, cette liberté se retrouve notamment dans la personnalisation de leur monture ou de leurs casques.

Ces derniers se sont considérablement améliorés ces 20 dernières années. Aujourd’hui, ils embarquent toutes sortes de technologies pour améliorer la protection, bien entendu, mais également le confort des motards (et motardes !).

Flux d’air amélioré pour minimiser la pression sur les cervicales (provoqué par le vent à haute vitesse), réduction du bruit – toujours pour la même raison -, anti-buée, absorption de l’humidité (il fait chaud sous un casque l’été), intercoms…

Indispensable et obligatoire, le casque de moto est donc aussi un accessoire permettant de se démarquer et d’affirmer son style dans la panoplie du motard.

La sélection ci-dessous présente quelques-un des casques les plus cools que j’ai pu repérer sur le web.

1. HJC Rpha 11 Venom II

La marque HJC a décroché le jackpot en concluant un accord exclusif avec Marvel, DC Comics et Star Wars (le casque présenter en image d’illustration de cet article est inspiré de celui de Bobba Fett, personnage de la saga de Georges Lucas).

On retrouve donc dans leur collection des casques inspirés des costumes de super-héros tels qu’Iron Man, Captain America, ou encore ici Venom (originellement enemi de Spider Man).

Très graphique, ce casque HJC affiche l’énorme gueule du démoniaque héros, tout en dents acérées sans oublier sa langue. L’emblème de Venom se retrouve pour sa part au dos de ce casque premium.

Assurément, un casque qui ravira les amateurs des dites franchises !

2. AGV Pista GP R Sweet Home Misano

La moto, c’est aussi la compétition sportive sur les circuits. Ce sport mécanique compte de nombreux amateurs ainsi que ses champions emblématiques.

Ce casque n’est rien de moins que celui de l’une des stars les plus primées en compétition moto, le très sympathique Valentino Rossi. Il le portait lors du Grand Prix de San Marino et de la Riviera Di Rimini, tout près du village du Doctor (le surnom de Rossi).

Côté décoration, il arbore « Vale » en compagnie de son ami d’enfance Uccio déguisés façon Blues Brothers. L’un des sponsors historique du champion, les boissons énergétiques Monster, apparaît également sur ce casque.

Le casque racing replica par excellence, la touche d’humour caractéristique de Valentino en plus.

3. NLO-MOTO Predator Strong

Proposé chez NLO-MOTO, le modèle Predator Strong est une vraie merveille d’originalité. A la croisée des chemins entre design ultra-agressif et référence cinématographique, il ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Entièrement noir à l’exception de la griffe PS (pour Predator Strong, évidemment) et des 3 points LEDs rouges, ce casque est un véritable objet de désir pour les motards fan du célèbre film avec Schwarzy.

Ses concepteurs ont même poussé le sens du détail jusqu’à y intégrer de fausses dreadlocks, comme celles portées par l’alien du film éponyme.

A voir ici.

4. Helmets concept by GOOD !

Vous avez flashé sur les casques ci-dessous ?

Pas de chance, ils ne sont qu’à l’état de concept ! A ma connaissance tout du moins…

On doit ces casques d’une originalité folle et pleins d’humour (auxquels j’avais consacré un article aux débuts du blog) à l’agence de publicité GOOD ! au Kazakhstan. En 2010, ces créations ont obtenu un Red Dot Award récompensant les designs les plus originaux ou ingénieux, ainsi qu’un gros buzz sur la Toile.

Son créateur s’est expliqué sur l’origine du projet :

Aujourd’hui, la technologie et les aspects fonctionnels sont souvent les préoccupations premières des designers de produits. Mais qu’en est-il de l’aspect émotionnel du produit ? Je pense que de nos jours, il y a un manque de choses qui forcent les gens à regarder et à sourire. Par conséquent, j’ai donné à un objet familier un aspect inhabituel.

Un jour, peut-être, se décidera-t-il à les commercialiser !

5. Helmet by Walterrific

On doit ce dernier casque à un concepteur très créatif qui se fait appeler Walterrific.

On sait peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il se définit comme un « motovlogger » (comprenez : un motard qui fait des vidéos sur Youtube) vivant au Kansas et qu’il fabrique ses propres casques de moto.

J’ai beaucoup aimé le design de ce modèle, inspiré des casques de pilotes d’avion de chasse et très agressif dans son style.

Il ne semble pas que l’homme vende ses créations, mais il possède une chaîne Youtube où il propose quelques tutoriels pour créer les siens.

Avis aux manuels !

Et vous, quel modèle de casques créatif préférez-vous parmi ceux présentés dans cette sélection ? Partagez vos impressions en commentaires !

Recherches associées :

  • casques originaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.