Connaissez-vous le cosplay ? Il s’agit d’une activité consistant à fabriquer des costumes de personnages issus de la culture populaire (bandes-dessinées, films, jeux-vidéo…) avant de se réunir dans des conventions.

Cette pratique rassemble des milliers de passionnés partout autour du monde. Tous ces individus rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour reproduire aussi fidèlement que possible les tenues de leurs héros (et souvent, avec les moyens du bord et une bonne dose de récup’) !

Mais il y a un cosplayer qui a placé la barre très haute il y a quelques années. Anthony Le (c’est son nom) a en effet confectionné une armure du super héros Marvel Iron Man presque aussi réussie que l’originale.

Je me souviens la première fois que je suis tombé sur une de ses vidéos. C’était via une page que je suis sur Facebook, qui recense plein de choses étonnantes. J’ai été tellement impressionné que je me suis rué sur le premier convertisseur de vidéos Facebook qui passait pour être sûr de ne pas perdre la vidéo (oui, c’était avant que Facebook laisse le moyen d’enregistrer les liens !).

Certes, son déguisement ne vole pas ni ne contient l’intelligence artificielle de celle des films. Pour autant, ceux qui croisent son chemin ne peuvent faire autrement que d’être impressionnés tant il est abouti.

La scène se passe en 2010 au Nan Desu Kan, une convention d’anime qui a lieu dans le Colorado (USA).

Anthony Le n’est pas du genre à simplement vouloir jouer à Iron Man. Il EST Iron Man !

Parti de rien, il a conçu son armure d’Iron Man Mark 7 en deux semaines à partir de plastique recyclé.

anthony-le-iron-mask

Anthony Le lève le masque…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’esprit de son armure est fidèle à l’original ! On retrouve tous les détails du costume d’acier de Tony Stark :

– Un réacteur en arc au niveau du torse, source d’énergie qui propulse l’armure du héros dans le comic ou les films.
– Des propulseurs sur les mains et les pieds, qui servent au « vrai » Iron Man à envoyer des salves d’énergie destructrices à ses adversaires. Dans cette réplique, l’arc et les propulseurs sont mimés par des lumières LED donnant l’impression que le super-héros est sur le point d’attaquer !
– Même le casque s’abaisse et se relève à volonté. Lorsqu’il vient couvrir le visage du cosplayer, des LEDs s’allument comme dans les adaptations cinéma du comic.
– Dans le dos, Anthony a poussé le détail jusqu’à construire des volets, sortes de stabilisateurs servant à s’orienter dans les airs.
– Les épaules, elles, renferment des petits canons dissimulés sous des trappes.

Tous ces gadgets sont actionnés via des manettes internes placées à l’intérieur du costume.

L’histoire ne dit pas combien d’heures Anthony Le a passé à la confection de son armure, mais on peut imaginer que le nombre doit être conséquent !

Que pensez-vous du cosplay, cette passion qui met à contribution la créativité de ses adeptes ? Et quelles sont vos impressions sur ce costume d’Iron Man plus vrai que nature ?

Recherches associées :

  • noms de famille
  • braconnage panda
  • question reponse culture générale drole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.