Indémodable, protéiforme, à la fois classique et branché… Le succès du Jean ne se dément pas plus d’un siècle après son apparition !

D’ailleurs, si les jeans pouvaient parler, leurs récits traverseraient les océans, les époques et les cultures.

Du vêtement utilitaire des mineurs américains au jean slim homme casual-chic, cet habit incarne un mélange fascinant d’histoire, de mode et de rébellion. Et si vous pensiez tout savoir sur ce basique de notre garde-robe, détrompez-vous !

Nés dans un contexte ouvrier, les jeans se sont transformés en symbole de résistance culturelle. Des cow-boys du Far West aux icônes de cinéma comme James Dean, ils ont su capturer l’esprit d’une époque et s’adapter à toutes les générations.

Aujourd’hui, on les retrouve dans presque toutes les armoires, dans des déclinaisons qui varient du classique indigo brut aux versions délavées et customisées.

Mais derrière cet indémodable se cachent des anecdotes insolites, des records surprenants et des faits méconnus.

Prêt à le découvrir sous toutes ses coutures au travers des 30 faits étonnants qui suivent ?

30 Faits insolites sur les jeans

bob-dylan-jeans

Bob Dylan en jean, quelque part dans les 60’s…

1. On pense que le denim a été inventé pour la première fois à Gênes, en Italie, dans les années 1500. Il était destiné à la marine italienne en service.

2. Bien que les Italiens aient été les premiers à le fabriquer, le matériau lui-même provenait de Nîmes, en France. C’est de là que vient l’appellation « Denim » en anglais !

3. Le mot « jeans » vient du mot français « Gênes », du nom de la ville italienne de Gênes.

4. Le denim existe depuis plusieurs centaines d’années, mais dans les années 1960, il a commencé à être considéré comme un signe de rébellion par les jeunes. Les établissements ont commencé à refuser l’entrée aux personnes en jeans, craignant qu’elles ne fassent partie d’une manifestation.

5. Bien qu’il ait été utilisé pour la première fois au XVIe siècle, Levi Strauss l’a popularisé dans les années 1870. Comme il était peu coûteux, il fabriquait des vêtements pour les mineurs et d’autres classes ouvrières.

6. Une seule balle de coton permet de fabriquer 225 paires de jeans.

7. Nous avons l’habitude de voir des jeans bleus, mais la couleur est en fait créée à l’aide d’une teinture indigo. L’indigo était la meilleure couleur pour cacher les salissures qui se déposaient sur les vêtements, et c’était la couleur idéale pour les mineurs et les marins.

8. Chaque Américain possède en moyenne sept paires de jeans.

9. Si les jeans baggy et les jeans bootcut étaient populaires dans les années 50, 60 et 70, de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui porter des jeans skinny. Les jeans skinny sont fabriqués en mélangeant le denim avec un autre tissu appelé élasthanne, qui permet d’étirer légèrement la matière.

10. Levi Strauss, le créateur de la célèbre marque Levi’s, n’a jamais porté une paire de ses propres jeans. La raison ? Il était un riche homme d’affaires… et les jeans étaient faits pour les pauvres.

11. Ce n’est que dans les années 1950 que les jeans en denim ont été appelés « jeans » – avant cela, ils étaient plus communément appelés « salopettes ».

12. En 1936, une étiquette a été cousue pour la première fois sur un vêtement. Il s’agissait d’un drapeau rouge cousu à côté de la poche arrière d’une paire de Levi’s.

13. Environ 7,5 milliards de pieds de tissu denim sont produits chaque année

14. Il existe aujourd’hui de nombreux styles de jeans différents, dont le bootcut, le skinny et le straight. Certains détaillants permettent même aux consommateurs de personnaliser leurs jeans, en choisissant des caractéristiques telles que la taille des poches, la longueur des jambes, la coupe et le style.

15. Malheureusement, des milliers d’articles en denim sont fabriqués dans des ateliers clandestins de pays du tiers-monde, même si la plupart sont portés par des Occidentaux.

16. Le 20 mai est considéré comme l’anniversaire du blue-jean, car c’est le jour où Levi Strauss a breveté son idée.

17. Les jeans ont figuré dans plusieurs chansons d’artistes populaires au fil des ans. Lana Del Rey a sorti « Blue Jeans » en 2012, et Neil Diamond a sorti « Forever in Blue Jeans » en 1979.

18. Les jeans déchirés, également connus sous le nom de « distressed jeans », sont l’un des looks les plus populaires du début du 21e siècle. Si certains se ruinent pour s’offrir une paire de jeans déchirés de qualité, beaucoup d’autres suivent des tutoriels sur YouTube et font du bricolage.

19. Chaque année, environ 450 millions de paires de jeans sont vendues aux États-Unis.

20. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’intérieur des vêtements en denim est blanc, c’est parce que seule la partie extérieure (chaîne) est teinte à l’indigo. La trame (l’intérieur) ne l’est pas.

21.Certaines personnes n’aiment pas les jeans déchirés, mais elles recherchent un aspect plus usé. Certains détaillants de vêtements, comme Calvin Klein, vendent des jeans avec cet aspect. Diverses méthodes sont utilisées pour y parvenir, y compris le battage du denim avec des pierres.

22.Avant le 20e siècle, les fabricants importaient de l’indigo d’Inde pour créer l’aspect bleu du denim. Des teintures artificielles ont ensuite été créées, de sorte que l’indigo importé est devenu moins courant.

23.La plus ancienne paire de jeans découverte l’a été en 1998 dans une ancienne mine. D’après la date, il avait 115 ans.

24.La petite poche dans la grande poche de votre jean était à l’origine destinée à une montre à gousset.

25.En 2001, George W. Bush a décidé que le personnel du Bureau ovale ne pouvait plus porter de jeans.

26.Si le denim est traditionnellement bleu, de nombreuses autres couleurs sont désormais disponibles, notamment le noir, le rouge et le vert. Toutes ces couleurs sont obtenues à l’aide de colorants artificiels.

27.En 1951, le chanteur populaire Bing Crosby s’est vu refuser une chambre d’hôtel parce qu’il portait des jeans. En réponse, Levi’s a conçu une veste en denim spécialement pour lui.

28.L’une des caractéristiques communes des jeans Levi’s est la couture orange, que l’on voit parfois sur les jeans. Elles ont d’abord été utilisées pour assortir les rivets en cuivre qui ont été utilisés pour la première fois sur les jeans.

29.Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats portaient des jeans lorsqu’ils n’étaient pas en service, car ils étaient confortables et décontractés et leur permettaient de ne pas se salir.

30.Yoshida Kogyo Kabushikaisha fabrique 90 % des fermetures à glissière de jeans dans le monde. Les fermetures à glissière portent souvent les initiales YKK.

Le mot de la fin

Porter un jean, c’est s’approprier un morceau d’histoire et d’humanité.

De leur origine modeste jusqu’au sommets d’Hollywood en passant par le placard de millions de personnes dans le monde entier, ils sont bien plus qu’un simple vêtement.

Et avec l’émergence de solutions durables et de nouveaux designs, ils continueront à évoluer avec notre époque. Alors, la prochaine fois que vous glisserez dans votre jean préféré, n’oubliez pas tout ce qu’incarne cette pièce de mode incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.