En quelques années, le secteur de l’E-learning s’est considérablement développé.
Il faut dire que l’apprentissage en ligne combine de nombreux avantages, dont l’un des principaux est sans doute de pouvoir apprendre où l’on veut, quand on veut. Aujourd’hui, de nombreux professionnels choisissent ainsi cette voie pour monter en compétences ou changer d’orientation professionnelle.
Et quel que soit le domaine d’activité qui vous attire, vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied grâce à l’offre pléthorique disponible aujourd’hui (pour les apprentis comptables, rendez-vous sur cette page par exemple) !
Partant de ce constat, je me suis donc demandé comment je pourrais aider mes chers lecteurs à améliorer leurs capacités d’apprentissage.
Je vous livre ici le résultat de mes recherches !
9 conseils pour mieux apprendre
1. Variez votre routine d’apprentissage, les lieux et le matériel
Beaucoup d’étudiants ont un lieu et une heure fixes pour étudier. Cependant, des recherches ont montré que le fait de changer de lieu d’étude – à la maison dans une pièce différente, à l’école, dans une bibliothèque – peut améliorer l’apprentissage.
De la même manière, le fait de changer occasionnellement le moment de la journée où vous étudiez et le matériel que vous utilisez (ordinateur portable, stylo et papier, enregistrement vocal) favorise également l’apprentissage.
2. Passez une bonne nuit de sommeil
Ça semble être le conseil bateau dans toute sa splendeur, et pourtant le sommeil joue un rôle capital dans nos facultés d’apprentissage !
Cependant, il convient de varier votre temps de sommeil en fonction de ce que vous apprenez.
Si vous essayez d’apprendre des faits tels que des noms, des formules et des dates, couchez-vous tôt et profitez du sommeil profond du début de soirée. Levez-vous ensuite tôt pour réviser ce que vous avez appris la veille.
Le sommeil qui consolide le mieux la pensée créative et les compétences motrices a lieu le matin avant le réveil. Pour acquérir ces compétences, il est donc préférable de se coucher un peu plus tard que d’habitude et de faire une petite grasse matinée.
3. Espacez vos temps d’étude
Il est préférable de faire deux séances d’étude d’une heure plutôt qu’une seule séance ininterrompue de deux heures.
Vous vous souviendrez mieux si vous étudiez une heure aujourd’hui, puis une autre heure demain, surtout si vous dormez suffisamment la nuit (cf conseil 2).
4. Le « bachotage » pour un examen peut fonctionner… pour les examens
Le bachotage consiste à aire des séances de révisions intensives en vue d’un examen. C’est une tactique de dernier recours qui peut fonctionner à court terme, de sorte que vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats à l’examen. Mais vous ne vous souviendrez pas de grand-chose à long terme.
Votre cerveau ne fabrique des souvenirs à long terme qu’après avoir oublié quelque chose. C’est un peu comme un muscle qui a besoin d’exercice pour s’affaiblir un peu et devenir plus fort.
5. Utiliser l’auto-test
Il s’agit d’une technique d’apprentissage solide et éprouvée.
Vous pouvez vous tester en essayant de vous souvenir de ce que vous avez appris, ou en l’expliquant à haute voix à vous-même ou à quelqu’un qui est prêt à vous écouter.
De la même façon, vous pouvez aussi demander à un proche de vous interroger. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle vous permet d’obtenir un retour d’information immédiat, que vous ayez raison ou tort.
6. Prenez des notes et relisez-les
Mais ne soyez pas passif. Ne prenez pas de notes mot à mot, puis ne vous contentez pas de les regarder ou de relire le texte surligné. Cela ne vous aidera pas beaucoup dans votre apprentissage.
Prenez plutôt des notes de manière active. Concentrez celles-ci sur les points importants du cours, puis réécrivez-les sans les regarder. Cela fait travailler votre mémoire et vous montre immédiatement ce que vous ne savez pas.
7. Accordez-vous des petites pauses sans culpabiliser
Les spécialistes de l’apprentissage vous le diront : faire des pauses pendant que vous essayez de résoudre un problème sur lequel vous êtes bloqué est l’un des meilleurs moyens d’en trouver la solution.
Lorsque de ces breaks, votre cerveau continue à travailler sur le problème de manière inconsciente, sans se laisser imposer des idées préconçues.
Cela porte même un nom : « l’incubation créative« . Alors déculpabilisez-vous et accordez-vous quelques instants de répit !
8. Mélangez les domaines de connaissances ou les compétences
Se concentrer sur l’apprentissage d’une seule chose à la fois est le moyen le plus rapide d’acquérir la connaissance. Cependant, cela peut limiter l’étendue de l’apprentissage.
Mélanger les domaines de connaissances dans une session d’apprentissage (par exemple, travailler sur les mathématiques, puis sur l’histoire, puis construire une présentation PowerPoint sur l’astronomie dans une seule session d’apprentissage) vous permettra d’affiner votre compréhension de tous ces domaines mieux que si vous consacriez la session à un seul domaine de connaissances.
9. Augmentez la capacité d’apprentissage de votre cerveau
Les huit premiers conseils portent en fait sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats de la capacité d’apprentissage actuelle de votre cerveau.
Par « capacité d’apprentissage », j’entends la structure physique de votre cerveau, y compris tous les réseaux neuronaux qui déterminent votre capacité de réflexion (votre mémoire, votre attention, votre vitesse de traitement et votre capacité à enchaîner les idées).
Imaginez que vous puissiez augmenter la capacité de votre cerveau à mieux faire ces choses. Grâce aux récentes recherches en neurosciences et à leur conversion en une série de programmes d’entraînement cérébral (qu’on peut trouver pour certains sur Internet), nous avons tous la possibilité d’améliorer notre capacité d’apprentissage.
Ainsi, lorsque vous utilisez les conseils d’apprentissage 1 à 8, vous obtiendrez des résultats d’apprentissage encore meilleurs !
Et vous, quels sont vos astuces pour tirer le meilleur parti de votre apprentissage ?
Laisser un commentaire