J’ai déjà consacré des articles au cristal, un art réellement fascinant.

Lorsqu’on parle de cristal en France, la région de la Lorraine est la première à venir à l’esprit.
En effet, l’économie de celle-ci est intimement liée au cristal et à la verrerie.

La Lorraine s’est effectivement illustrée à travers cette discipline artistique depuis plusieurs siècles. C’est notamment grâce à ses vastes étendues forestières que la cristallerie s’est installée au niveau de la Lorraine.

Les années passant, le travail autour du cristal s’est progressivement développé donnant ainsi naissance à une industrie verrière de grande ampleur aujourd’hui.

Chaque année, de nombreux passionnés de cristal viennent ainsi explorer la Lorraine pour découvrir cet art de vivre bien français conjuguant finesse et prestige.

Voici un guide sur l’histoire du cristal en Lorraine ainsi que les lieux incontournables de cristalleries à visiter.

Les débuts de la cristallerie en France

Il est impossible d’évoquer l’histoire du cristal en Lorraine sans la considérer dans sa globalité en France.

Pour la retracer, il faut remonter plusieurs siècles en arrière et explorer des pôles d’influence importants tels que la Bohème, Venise ou encore l’Angleterre, entre autres.

cristallerie-saint-louis

Illustration de la cristallerie de Saint-Louis, en 1836.

Le réseau de la nouvelle cristallerie française s’est ainsi renforcé après la fin de l’Ancien Régime, grâce à des ingénieurs et des entrepreneurs qui se sont établis notamment à Baccarat et à Saint-Louis.

C’est ainsi que le cristal a pris une place de choix dans le domaine des Arts dit du feu, en France.

La Lorraine, la terre idéale pour l’industrie verrière

Déjà au début du 15e siècle, de nombreux centres verriers de grande ampleur existaient en Lorraine au niveau des massifs forestiers.

En s’arrêtant en Lorraine, la cristallerie a trouvé le terrain idéal pour se développer. Du fait des forêts immenses, les fours pouvaient être facilement alimentés en combustible.

Malgré l’opposition des villes voisines qui accusaient les verreries d’anéantir les forêts, l’industrie a été soutenue par le Duc de Lorraine. En 1448, celui-ci a favorisé les verriers (assimilés à la noblesse) en leur accordant plus de privilèges.

En contrepartie, ils devaient garder secret l’art cristallier de cette région afin que son prestige demeure.

L’étape phare de la cristallerie de Baccarat

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure qu’est la route du cristal en Lorraine ? Dans ce cas, impossible de passer à côté de Baccarat, fleuron de la cristallerie française connu dans le monde entier.

musee-cristal-baccarat

Musée du cristal à Baccarat, en Lorraine

L’art de vivre à la Française est intimement lié à la cristallerie à Baccarat, un haut lieu de raffinement.

Située en Meurthe-et-Moselle, dans la ville de Baccarat, la cristallerie est un lieu incontournable pour découvrir une riche gamme de collections de cristal.

Vous pouvez notamment y visiter le musée de la cristallerie.

Au programme, une grande diversité d’objets en cristal, lustres, meubles, flacons de parfum qui ne manqueront pas de vous couper le souffle par leur esthétisme, mais aussi par leur impressionnante maitrise technique.

Les merveilles de la cristallerie de Daum

Autre lieu immanquable au cours de votre périple sur la route du cristal, la cristallerie de Daum.

cristallerie-daum

La Maison Daum

En effet, depuis le 20e siècle, il est impossible de dissocier l’art décoratif français du nom de Daum.
L’Art Nouveau n’a jamais été mieux illustré qu’avec l’artiste Antonin Daum. Cette art et tradition s’est alors perpétué à travers les années, inspiré du naturalisme et ce dans divers domaines.

Vous pouvez découvrir la manufacture de Daum qui tient parfaitement ce legs depuis 140 ans, notamment à travers les objets en pâte de cristal qui se distinguent par leur unicité et leur finesse.

Portieux, véritable héritière de la cristallerie en Lorraine

Un autre lieu à visiter absolument si vous vous intéressez au cristal : la cristallerie de Portieux, située au niveau des Vosges.

Fondée en 1705, elle a longtemps été un haut lieu de la cristallerie française et a fait les beaux jours de cette industrie. Elle a même été la plus importante entreprise de la région vosgienne durant des années.

Même si l’activité s’est peu à peu éteinte au fil des années, l’histoire de la cristallerie est restée a jamais lié à la ville de Portieux.

ecomusee-cristal-portieux

L’Ecomusée du cristal,à Portieux

Là aussi, vous pourrez contempler les pièces d’exception que renferme son Musée du cristal, qui conserve toute l’histoire de la verrerie.

La visite du musée est également l’occasion de s’imprégner des techniques de fabrication des maîtres verriers et de découvrir les outils qu’ils utilisaient.

Notre guide du cristal en Lorraine s’achève ici. Vous avez visité l’un de ces lieux emblématiques du savoir-faire français ? Faites-nous part de vos expériences en laissant un commentaire sous cet article !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.