Chaque jour dans le monde, des milliers de personnes poussent les portes d’un casino. Que celui-ci soit physique ou en ligne, la motivation est la même : passer un bon moment avec l’espoir de décrocher le gros lot et voir sa vie changer du tout au tout !
Si quelques élus touchés par la grâce empocheront des millions en en ressortant (comme c’est possible de le faire avec le bonus sur les jeux WowPot, dont le jackpot atteint plus de 2 millions !), la plupart repartiront moins riches qu’à leur arrivée.

Pourquoi ?

Parce que les casinos ont été savamment conçus afin de jouer sur les faiblesses de la psychologie humaine pour s’assurer que vous y passiez le plus de temps possible.

Le fait que les casinos vous offrent des boissons gratuites et des jetons est déjà un bon indicateur de leurs intentions à votre égard. Mais vous allez découvrir dans les lignes qui suivent comment le design, la disposition et la décoration interne des casinos sont étudiés pour vous faire dépenser un maximum d’argent.

L’évolution de la conception des casinos

Au cours des dernières décennies, la façon dont nous jouons dans les casinos a beaucoup changé.

Alors qu’auparavant on trouvait des machines à sous dès l’entrée, il n’est pas rare aujourd’hui de pénétrer dans un hall élégant. Le design de ces temples des jeux d’argent évolue constamment pour maximiser le plaisir des joueurs – et surtout, les profits des casinos !

Il existe deux grandes écoles de pensée en matière de design de casino : Bill Friedman avec son design de casino classique et Roger Thomas, l’homme qui a redessiné Las Vegas.

Bill Friedman et le design classique des casinos

Si certains toxicomanes repentis aident parfois d’autres personnes à sortir de l’addiction à laquelle ils ont eux-mêmes échappé, Bill Friedman ne fait manifestement pas partie de cette catégorie.

Dépendant au jeu, l’homme a en effet utilisé son expérience pour façonner la plupart des casinos d’aujourd’hui. Son objectif était de trouver le moyen d’inciter les joueurs à rester le plus longtemps possible dans les établissements.

Il a ensuite donné des cours sur la gestion des casinos à l’université du Nevada à Las Vegas, tout en travaillant comme cadre et consultant pour les plus grands palaces dédiés aux jeux d’argent.

Dans le cadre de la rénovation de divers hôtels-casinos, il a étudié plus de 80 établissements de la région du Nevada pour en déterminer les facteurs de réussite. Qu’est-ce qui incitait les gens à revenir jouer encore et encore ?

Si les jeux étaient les mêmes, il devait y avoir quelque chose dans la disposition des lieux qui attirait plus de joueurs. Sa théorie s’est avérée si efficace que la conception des magasins s’inspire en grande partie des mêmes principes.

Pendant 20 ans, il a fait toutes les recherches nécessaires sur le sujet. Ces recherches ont donné lieu à un livre de 630 pages publié à la fin des années 90 et intitulé « Designing Casinos to Dominate the Competition ».

Son principal critère de « succès » était déterminé par le pourcentage de visiteurs qui jouaient réellement et revenaient.

Après avoir mené des recherches approfondies, il a défini 13 principes de conception. Nombre de ces principes font désormais partie intégrante de l’image stéréotypée d’un casino :

Pas d’horloge ni de fenêtre pour que vous perdiez la notion du temps

Si vous ne savez pas l’heure qu’il est, vous pouvez passer le temps sans vous soucier ou vous stresser d’engagements extérieurs. Bien sûr, cela était surtout vrai à l’époque où tout le monde n’avait pas un smartphone dans la poche !

La théorie de Friedman en matière de conception était basée sur la nécessité de faire entrer le joueur dans le casino et de le maintenir à l’intérieur. Si vous avez une idée de l’heure, vous vous rendrez compte que vous y êtes resté trop longtemps. Ou alors, vous vous souviendrez que vous devez aller faire cette course au magasin avant qu’il ne ferme, et vous partirez.

Le mieux est alors de supprimer tous les indicateurs de temps pour rester perdu dans le jeu…

Une conception labyrinthique pour vous désorienter

Vous n’arrivez pas à trouver votre chemin vers les toilettes ? Et maintenant que vous y êtes, impossible de vous rappeler comment retourner de là où vous venez ? Si vous avez déjà vécu cette expérience dans un casino, vous pouvez remercier Friedman.

Les casinos veulent que vous soyez un peu perdu et distrait sur votre chemin vers quelque chose dont vous avez absolument besoin. Nous avons tous besoin d’aller aux toilettes à un moment donné.

Et si le chemin pour y parvenir est long et parsemé d’opportunités de jeu alléchantes, il y a de fortes chances qu’au moins l’une d’entre elles vous séduise.

Avec des passages sinueux plus petits, vous avez aussi beaucoup plus de chances d’être piqué par la curiosité et d’explorer, car votre ligne de vision est fortement réduite.

Diabolique…

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Des cadres intimes pour que vous dépensiez plus

Friedman s’est rendu compte que pour maximiser le ratio visiteur/joueur, il fallait quelque chose qui plaise à toutes les sensibilités. En créant des salles plus petites, il a permis à différentes vibrations et atmosphères de coexister sous un même toit.

De plus, cela crée un sentiment d’intimité dans lequel les joueurs sont plus enclins à jouer. Dans les zones où il y a beaucoup de places assises et dans les zones de jeu, il a insisté pour que les plafonds soient bas. Ainsi, il n’y a pas d’espace vide au-dessus de la tête des joueurs pour accentuer l’effet d’intimité.

Encore une fois, le principe de pièces plus petites et séparées encourage les joueurs à explorer davantage, car ils sont plus enclins à voir ce qu’il y a derrière la porte d’à côté.

De plus, cela leur donne l’occasion de goûter à différents styles sans avoir à changer de casino.

Un focus mis sur les machines à sous

Pour Friedman, l’attention des joueurs doit se porter uniquement sur les machines à sous. Les passages doivent être codés par couleur de manière à ce que les visiteurs soient dirigés directement vers les machines, plutôt que d’offrir une voie de sortie facile vers les salles de jeux qui se trouvent derrière.

Et les machines elles-mêmes devraient constituer le décor. Pas besoin d’autre chose selon Friedman, qui affirme que les machines doivent être la caractéristique principale.

Tout décor supplémentaire ne devrait que mettre en valeur les installations de jeu.

Les allées étroites et les pièces compactes pour vous faire sentir comme à la maison

Si les nombreuses petites salles sont le grand concept de Friedman, il a également constaté que le fait de les remplir entièrement optimisait le succès des casinos.

En remplissant les salles de machines et en gardant les allées étroites, cela ajoute à l’effet d’intimité et empêche les joueurs de se sentir dépassés.

En plus de créer un sentiment de proximité et d’intimité, le casino doit être bien organisé afin que les joueurs sachent dans quelle section ils se trouvent. Il préconise des points de repère clairs et stratégiquement placés pour aider les joueurs à se situer facilement dans le bâtiment.

Ils veulent que vous jouiez dès votre arrivée

L’argument de Friedman repose sur l’idée que les joueurs doivent être incités à jouer dès leur entrée dans le casino. En ayant des stations de jeu immédiatement à l’entrée, les joueurs savent qu’ils se trouvent dans un casino.

Aucun espace n’est perdu, et l’activité de jeu est disponible immédiatement. Avec les grands halls d’hôtel, le joueur est accueilli par un grand vide ce qui, selon lui, détourne les visiteurs de l’objectif premier du casino : dépenser.

Roger Thomas et le casino moderne

Alors que l’approche de Friedman en matière de conception de casino a longtemps régné en maître, le style a évolué depuis la publication de son livre.

Roger Thomas, connu comme « l’homme qui a redessiné Vegas« , s’est associé à Steve Wynn pour rénover le Bellagio (l’un des plus célèbres casinos de Las Vegas). Il a jeté toutes les règles tenues pour acquises et s’est concentré sur la façon dont les joueurs se sentent.

Il pensait que personne n’avait envie de faire des paris à haut risque s’il se sentait piégé dans une pièce minuscule, sans espace pour respirer. Et comme les jeux d’argent requièrent une concentration énorme avec de nombreux stimuli sensoriels, les joueurs peuvent se sentir épuisés.

Dans son style de conception de casino, il y a beaucoup d’opportunités de prendre une pause et de revitaliser son esprit. Ainsi, les joueurs restent plus longtemps dans les casinos car l’environnement est d’autant plus agréable.

Au lieu de pièces sans fenêtres, il a incorporé de grands espaces ouverts et lumineux.

Il a opté pour de hauts plafonds ornés de beaux tissus fluides, des lucarnes pour laisser entrer le soleil éclatant du désert et des meubles de style européen pour décorer les salles de jeu.

La vision de Thomas consistait à inviter les joueurs dans un environnement détendu, avec des lignes de vision claires et des espaces faciles à naviguer, afin qu’ils soient plus enclins à rester et à placer des paris plus risqués.

Et devinez quoi ? Ça a marché !

Aujourd’hui, les établissements qui ont les moyens investissent dans son design parce que c’est ce que les gens préfèrent. Les gens veulent aller au casino pour se défouler et s’amuser.

Si l’environnement est agréable, toute l’expérience devient beaucoup plus plaisante !

Les casinos font appel à tous vos sens

Les casinos sont connus pour leurs lumières vives et le bruit des pièces de monnaie qui tombent (même si les pièces de monnaie ne sont plus utilisées depuis longtemps), car ces éléments font appel à tous les sens.

En tant qu’êtres humains, nous aimons que nos sens soient sollicités et c’est exactement le but de ces méthodes.

Une étude menée en 2006 sur les odeurs a montré que certaines effluves diffusées par le système de ventilation augmentaient de 46 % le nombre de mises dans les machines à sous.

Bien que l’étude n’ait pas pu en déterminer la raison exacte, on pense qu’une odeur agréable fait ralentir les joueurs et les incite à jouer sur l’une des machines à proximité.

Il a été constaté que l’introduction de musique ajoute à l’expérience, mais elle semble plus efficace dans les casinos conçus selon le modèle de Roger Thomas.

Lors d’une enquête, les participants ont généralement fait état d’une expérience plus agréable dans ces casinos, déclarant qu’ils seraient plus enclins à y rester plus longtemps.

Moins de stress = Plus de dépenses

Le PlayGround Design (« design de l’aire de jeu »), comme on appelle le design de Thomas, fonctionne si bien parce qu’il vise à détendre les joueurs afin d’augmenter le rendement. Les aéroports utilisent une technique similaire dans leur aménagement.

Les zones d’enregistrement et de sécurité sont très stressantes et rapides. Ainsi, dès que vous passez dans la salle d’embarquement, vous êtes invité à vous détendre. Et à dépenser.

Des boutiques duty free et des restaurants sont à votre disposition pendant que vous soufflez après avoir accédé à ces espaces clairs, ouverts et aérés.

La conception des casinos en ligne

Comment tout cela se traduit-il dans le monde des jeux en ligne ? Sans le pouvoir de l’architecture et des sens, comment les plateformes de jeux en ligne peuvent-elles encourager les joueurs à jouer davantage ?

Si vous jouez en ligne, votre jeu suivra l’approche de Friedman. Sans l’opulence ou les artifices qui vous entourent, c’est le jeu seul qui vous attire.

On a constaté que la dépendance au jeu est plus fréquente dans un environnement inspiré du style de Thomas. Ainsi, bien que l’accès aux jeux soit devenu plus facile avec le lancement des jeux en ligne, le nombre de personnes souffrant d’une dépendance est resté sensiblement le même au cours des 35 dernières années.

Lorsque vous jouez chez vous, vous avez plus facilement accès aux jeux, mais il est vite épuisant d’être constamment seul. Dans le casino même, vous faites partie d’une communauté et l’atmosphère frénétique vous happe.

Selon une étude réalisée en 2014, les risques de dépendance et de suicide sont beaucoup plus élevés lorsqu’on se rend au casino. En jouant chez soi, les gens font preuve de plus de retenue. C’est par ce type d’études qu’on constate à quel point le style de design de Thomas est vraiment efficace.

Les plateformes en ligne s’efforcent de renforcer le facteur de dépendance. Des avatars fantaisistes et des systèmes de récompenses complexes sont mis en place pour inciter les joueurs à jouer et miser davantage. Au fur et à mesure de leur développement, il sera intéressant de voir si les casinos physiques seront dépassés à terme.

Cependant, à voir les profits colossaux que ces derniers continuent d’engranger, ils ne semblent pas prêts de disparaître !

La prochaine fois que vous irez dans un casino, rappelez vous donc de cet article pour ne pas trop vous faire manipuler et exploser votre budget dédié au jeu !

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