De nos jours, impossible de se passer d’une bonne communication en ligne !

Ce constat est autant valable que vous dirigiez une affaire ayant pignon sur rue (dans le jargon, on nomme les business physiques « Brick and Mortar ») ou sur Internet (« Pure Player », pour votre culture).

Faire connaître vos produits ou services au plus grand nombre est un prérequis indispensable pour booster votre chiffre d’affaire. Seulement lorsqu’on n’est pas un spécialiste du marketing, il peut être compliqué de savoir par où commencer.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 façons de communiquer sur Internet qui ont fait leurs preuves pour offrir de la visibilité à votre affaire.

Le meilleur dans l’histoire ? Elles sont gratuites ! Alors pourquoi se priver ?

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont un peu le pendant moderne des Pages Jaunes dans lesquelles nous recherchions auparavant des entreprises. A l’exception près que les annuaires de sociétés de services offrent bien plus d’avantages que leur ancêtre sur papier !

En voici quelques-uns :

  • Une exposition rentable : la plupart des annuaires professionnels proposent des services d’inscription gratuits. Tout ce que vous aurez à faire est de rédiger une description originale de vos produits / services (interdit de réutiliser une description déjà utilisée ailleurs sur la Toile) et d’ajouter le lien vers votre site, et le tour est joué !
  • Un renforcement de la présence en ligne : votre entreprise sera diffusée à travers un réseau de sites, ce qui constituera autant de points d’accès potentiels à vos futurs clients pour vous trouver !
  • Une augmentation du trafic Web : cela s’explique par l’explication citée juste au-dessus, mais aussi grâce au bénéfice offert en terme de référencement naturel (le lien placé sur l’annuaire pointant vers votre site contribuera à faire remonter celui-ci dans les moteurs de recherche).
  • Augmentation des ventes : vous atteindrez plus facilement les groupes de clients que vous ciblez via cette méthode, ce qui aura un impact certain sur votre chiffre d’affaire et donc vos bénéfices.

Évoluant moi-même dans le milieu de la communication en ligne, j’ai souvent pu constater leur efficacité pour développer la notoriété des sociétés de service dans le digital (agence de communication, webmaster, société d’informatique, graphiste…).

Cependant, ils peuvent servir les intérêts de toute entreprise qui souhaite dynamiser sa réputation en ligne grâce à de la publicité gratuite !

Google My Business

Incontournable, ce service Google est gratuit et vous permet de profiter d’une belle exposition sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Autant dire qu’y figurer n’est pas une option !

Créer une fiche d’établissement est simple et rapide, et vous permettra d’être trouvé par vos clients en fonctions de leurs recherches web et de l’endroit où ils se trouvent.

Google-My-Business

Par exemple, si vous tapez « boulangerie » depuis le 4ème arrondissement de Paris, Google affichera toutes les boulangeries référencées dans ce secteur et les plus proches de vous en se basant sur votre localisation du moment.

Les internautes pourront aussi se renseigner sur vos produits et services, vos horaires d’ouverture, votre adresse et vos moyens de contact, les mises à jour concernant votre établissement (exemple : mesures sanitaires), etc.

Découvrez-en davantage sur le service Google My Business.

Les réseaux sociaux

Eh oui ! Les réseaux sociaux restent un excellent moyen d’étendre son empreinte sur le web.

Beaucoup d’entreprises créent leur page Facebook sur laquelle ils peuvent diffuser toutes les informations et actualités relatives à leur business. En plus d’être visible depuis Facebook, cette page sera aussi référencée dans Google ce qui est autant d’exposition supplémentaire.

Lorsqu’on parle « pro », impossible également de ne pas évoquer LinkedIn. Ce réseau social professionnel est devenu le plus utilisé au monde. Y créer une page pour votre entreprise est gratuit et rapide, et représente là encore un gage de sérieux en plus d’un point de contact supplémentaire.

Pensez-y !

Nous voilà arrivés à la fin de cet article qui, je l’espère, vous aura donné des idées pour faire rayonner votre affaire sur Internet. Vous avez d’autres idées de communication en ligne gratuite ? Partagez-les en commentaires !

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