On a coutume de parler de Paris comme d’une « ville musée ». Si la capitale française regorge effectivement de ces temples dédiés à l’Histoire, témoins de sa richesse culturelle, il serait dommage de la limiter à cela.

Paris est une métropole très ancienne. En conséquence, elle est chargée d’histoires et d’anecdotes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Évidemment, les monuments traditionnels (la Tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de Triomphe…) restent des incontournables. Mais découvrir les mystères, intrigues et faits étonnants des quartiers est une aventure tout aussi palpitante !

J’ai sélectionné pour vous quelques unes des activités qui vous feront voir Paris sous un angle inédit !

Paris mystérieux

De nombreuses activités vous permettent de partir à l’assaut de la capitale sous un angle insolite.

Vous pouvez par exemple décider de l’aborder de façon souterraine en parcourant ses fameuses catacombes.

catacombes-de-paris

Les catacombes de Paris, un lieu aussi macabre que fascinant !

Ce réseau de tunnels est l’ossuaire de la ville dans lequel des os de plusieurs cimetières parisiens ont été transférés à la fin du XVIIIe siècle. Environ 6 millions d’individus y reposent. On peut notamment y croiser certaines figures phares de la Révolution française telles que Danton, Robespierre ou encore Desmoulins.

De nombreuses excursions thématiques sont également proposées par des organismes privés, à l’image des visites insolites Paris de Cariboo.

Parmi celles-ci, certaines proposent de découvrir les mystères et intrigues de lieux parisiens. Lever le voile sur leur face cachée est une aventure à ne pas manquer pour les curieux de tous âges !

Ces visites thématiques sont l’idéal pour parcourir la ville en long, en large et en travers tout en prenant connaissance des anecdotes qui ont fait l’histoire des quartiers parisiens les plus typiques.

Montorgueil, le Sentier, Belleville ou Charonne… Attendez-vous à être étonné par ce que vous découvrirez.

Les amateurs d’arts ne seront pas déçus non plus. Certaines activités proposent par exemple de découvrir Paris et ses quartiers sous le prisme du street-art.

En parcourant les rues de quartiers tels qu’Oberkampf, Belleville ou la Butte-aux-Cailles, vous découvrirez non seulement de superbes fresques mais aussi leurs histoires.

Une belle façon d’associer culture historique et plaisir des yeux !

Paris antique

L’Antiquité vous passionne ? Paris regorge littéralement d’oeuvres d’art représentant des figures antiques et de vestiges architecturaux.

Par exemple, la capitale est toujours criblée de ruines de son antique passé romain. Un colisée, des bains ainsi que divers restes de murs, piliers et autres pierres sculptées sont éparpillées à travers la ville.

En étant observateur, vous tomberez peut-être sur l’une de ces merveilles des temps passés.

Si les termes romains de Cluny sont vraisemblablement les vestiges architecturaux datant de l’époque romaine les plus impressionnants, la crypte archéologique près de Notre-Dame révèle le centre de la vieille ville romaine de Lutèce, juste sur l’île de la Cité.

Et tant que vous y êtes, profitez en pour faire un tour dans la cathédrale !

Si vous êtes plutôt branché art grec, sachez que le Louvre n’est pas le seul endroit où vous pourrez en contempler.

paris-mythologie-grecque

Une sculpture surplombant l’entrée de la Banque de France.

Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, les divinités antiques grecques ont beaucoup inspiré les artistes. On retrouve ainsi beaucoup d’ornements sur les frontons des monuments représentant les héros et héroïnes des mythes grecs.

Nombre d’entre eux symbolisent des thèmes intemporels tels que la paix, la prospérité ou la liberté.

Et l’Égypte dans tout ça ?

Car lorsqu’on évoque le monde antique, impossible d’occulter la civilisation égyptienne et toute sa symbolique.

Et Paris a aimé l’Égypte ancienne, passionnément.

Entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème, beaucoup d’artistes (notamment des architectes) ont participé à donner vie à la période égyptienne de la capitale. Partout dans la Cité, on retrouve ainsi des vestiges d’art inspiré du pays des pyramides.

A commencer par le fameux obélisque trônant au milieu de la place de la concorde, le plus vieux monument parisien. Il a en effet plus de 3300 ans ! Offert par l’Égypte, il a été érigé à Paris en 1836 en signe de bonne entente entre les deux pays.

La pyramide du Louvre, bien qu’inaugurée bien plus tard (1989), est elle aussi un témoignage de la fascination que l’Égypte et sa riche histoire continue d’exercer sur la France.

Paris musées

Admirer la Joconde ou les vestiges de l’art antique au Louvre est un passage obligatoire pour les amoureux de musées en visite dans la capitale française.

Mais Paris ne saurait se limiter à son musée emblématique. D’autres, moins connus mais tout aussi dignes d’intérêt, méritent largement le détour.

Je pense par exemple à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, un endroit singulier, aussi étonnant que fascinant.

Annexe du Muséum National d’Histoire Naturelle située dans le jardin des plantes, il contient des pièces uniques. Vous pourrez par exemple y observer le seul squelette de Mamouth laineux conservé hors de Russie ainsi que ceux de dinosaures. Le batiment lui-même, très ancien, donne un cachet supplémentaire à cette superbe collection.

Étant donné qu’il est situé dans le jardin des plantes, vous pourrez aussi y découvrir un jardin botanique, un zoo ainsi que d’autres musées.

Pour les amateurs de fantastique et d’ambiances gothiques, laissez-vous tenter par le musée des vampires. Basé aux Lilas en Seine-Saint-Denis (14 rue Jules David), ce véritable cabinet de curiosités contient une foule d’objets gravitant autour de la thématique de ces créatures démoniaques.

musee-vampires

Le musée des vampires

Mais plus que le lieu ou la collection, c’est d’abord la passion du maître des lieux à partager son univers qui est mis en avant. Une visite insolite à ne pas manquer !

Les squelettes et le macabre ne sont pas trop vos trucs ? D’autres musées comme celui des Arts et Métiers valent également le détour.

Les enfants comme les adultes apprécieront aussi le musée des arts forains. Celui-ci vous plongera dans l’univers de la fête foraine au 19ème siècle, et vous aurez même l’occasion de découvrir un atelier de restauration de manèges anciens.

Les gourmands, direction le musée du chocolat Choco Story pour tout savoir sur cet aliment qu’on adore sous toutes ses formes. Non content de nourrir votre esprit, vous pourrez créer vos propres chocolats lors d’ateliers dédiés, « histoire » de lier l’utile à l’agréable 😉

Nous voilà arrivés à la fin de cet article consacré aux visites insolites à Paris ! Et vous, quels endroits hors des sentiers battus nous conseilleriez-vous pour découvrir Paname ?

Recherches associées :

  • image de supers héros
  • publicité sur les animaux
  • theatre improvisation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.