Symbole de Paris et même de la France à l’échelle mondiale, la Tour Eiffel recèle bien des curiosités. Pourtant, ce monument (détesté des parisiens à ses débuts) a bien failli ne jamais parvenir jusqu’à nos yeux contemporains.

C’est grâce au combat de son architecte, Gustave Eiffel, que l’on peut encore l’admirer aujourd’hui.

La dame de fer, comme on l’appelle, a été édifiée en 1889 à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Outre cet anniversaire, elle était sensé représenter les progrès des sciences et techniques français depuis 1789.

tour-eiffel-et-trocadero

La Tour Eiffel a donc 123 ans et à été construite en deux ans et deux mois. Sa hauteur est de 324 mètres et peut varier de 15 cm selon la température.

Le poids de la charpente métallique est de 7 300 tonnes pour un poids total de 10 000 tonnes. Légère, elle n’exerce qu’une pression de 4,5 kg/cm2 sur ses fondations, soit proportionnellement le poids d’une femme adulte sur des chaussures à talons !

Incroyable mais vrai : si on la plaçait dans un cylindre d’air, son poids ne dépasserait pas celui de l’air contenu dans le dit cylindre.

Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes amusantes sur le plus célèbre monument de Paris ?

Recherches associées :

  • trocadéro
  • statistiques insolites
  • statistique insolite
  • statistique 2010 à2016 du tour eiffel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.