Annoncer un évènement à vos parents ou à vos proches, c’est une chose. Le faire en y insufflant originalité et créativité  en est une autre.

Et vous savez quoi ? Cela fait toute la différence !

Comme dans bien d’autres domaines, les détails sont importants pour démarquer une invitation lambda d’une autre qui restera gravée dans les mémoires.

Dans cet article, je vous propose quelques conseils et astuces pour apporter une touche de fantaisie à vos invitations.

Pourquoi envoyer des invitations originales et créatives

La réponse à cette question est simple : pour marquer les esprits et inciter d’autant plus vos convives à se joindre à l’événement !

Il n’y a rien de mieux que de marquer votre fête en l’accompagnant d’une invitation qui saura retenir l’attention de vos proches.

Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, de mariage ou d’un enterrement de vie de garçon, les moyens ne manquent pas de rendre votre invitation exceptionnelle.

Optez pour des enveloppes créatives et originales

Avant de s’attaquer au contenu, commençons par la base : l’enveloppe !

Touchez vos invités dès l’ouverture de leur boîte aux lettres en en choisissant une qui sortira du lot.

Vous pourrez par exemple la décorer en accordant ses motifs à l’évènement en question. Prenez exemple sur l’image d’illustration de cet article : une invitation à venir déguster des glaces chez une certaine Lola, sur un carton en forme de glace. Malin !

Faites parler votre créativité en accompagnant votre enveloppe de perles à repasser, gommettes, collages ou autres accessoires utilisés en scrapbooking.

Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes d’autres formes comme des celles ayant une ouverture en forme de cœurs, de carrés, fantaisistes, etc.

enveloppe-coeur

Enveloppe fantaisie en forme de coeur

Le site www.paysdesenveloppes.fr propose par exemple de nombreux modèles d’enveloppes originales pour rendre votre invitation unique. Il permet aussi de personnaliser vos enveloppes en quelques clics.

Vous pouvez également personnaliser vos enveloppes en choisissant parmi un large choix de couleur, format et matériaux qui répondront parfaitement à vos attentes.

Apportez de la fantaisie à votre message

Une façon originale d’envoyer une invitation est d’y apporter un élément qui attirera l’attention de son destinataire.

Traditionnellement, les invitations sont envoyées sur un morceau de papier écrit.

Cependant, rien ne vous empêche de choisir d’autres supports pour envoyer votre message.

Pour un anniversaire, par exemple, pourquoi ne pas opter pour un chapeau de fête pour transmettre votre message ? Ou encore d’écrire les parties de votre message sur des coins de la feuille, pour qu’il retrouve son unité une fois plié d’une certaine manière (façon origami) ?

Réaliser sa carte d’invitation sur bois ou sur ardoise peut également être une alternative différenciante, même si elle exige un budget plus conséquent.

Nul doute qu’une telle missive saura retenir l’attention de vos invités, en particulier celle des plus petits !

Des invitations au chocolat

Misez sur la gourmandise de vos invités pour les appâter !

Plutôt qu’envoyer une simple lettre, envoyez leur carrément un petit ballotin de chocolat (ou d’autres friandises, l’originalité de la démarche étant ce qui importe).

ballotin-dragees

Un ballotin de dragées en chocolat à personnaliser avec votre message

En plus d’attirer leur attention, ils garderont ainsi un souvenir sucré de votre fête pendant longtemps.

Et plutôt que d’y adjoindre une lettre, utilisez la boîte comme support d’écriture pour apporter plus de précision sur l’évènement en question. Comme je l’expliquais récemment dans un article, le packaging peut être bien plus qu’un simple contenant et servir le propos de votre message ou produit.

Et à l’heure du numérique où tout se fait en un claquement de doigts, ce genre d’initiative qui demande des idées, du temps et des efforts sera d’autant plus apprécié !

Annoncez votre mariage dans un torrent de couleur

Le traditionnel faire-part de mariage est l’occasion de vous creuser la tête pour rendre inoubliable l’annonce de votre union.

Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de papier pour la création de votre carte d’invitation. Le papier utilisé donne généralement un aperçu sur le style de mariage.

Vous pourrez aussi y ajouter des motifs en couleurs afin d’y apporter une touche chic et élégante. Les confettis ou serpentins glissés dans l’enveloppe sont une astuce simple mais efficace de donner un peu de pep’s à votre invitation.

Une façon artistique d’annoncer également votre mariage est de le faire à travers un dessin. Vous pourrez utiliser votre don naturel pour le 3ème art, ou bien utiliser une application spécialisée qui se chargera de transformer une photo en dessin.

Accompagnez votre invitation d’une vidéo

Peut-être vous demandez-vous comment envoyer une vidéo par courrier. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d’insérer une vidéo dans votre carte d’invitation !

Comment ? Par exemple, en accompagnant votre message d’un QR code que vos proches n’auront qu’à scanner pour accéder au contenu qu’il cache.

scan-qr-code

Le scan d’un QR Code prend 1 seconde et est très facile à faire

Ou, carrément, de substituer votre message par ce QR Code pour un côté plus mystérieux encore…

Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous envoyez votre invitation, une vidéo fait toujours son petit effet.

Format interactif, fun et dans l’air du temps, la vidéo (ou le lien qui renvoie vers elle) à l’avantage de s’envoyer facilement par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, marquer le coup avec une invitation originale n’est pas si compliqué avec un peu d’imagination et de créativité. J’espère que cet article aura rempli votre réservoir d’inspiration et vous aidera à épater vos convives !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.