Le bois est un matériau naturel utilisé depuis longtemps en art, principalement en sculpture.

Mais la créativité n’ayant de limites que celle de notre imagination, il ne cesse d’inspirer les artistes en quête d’originalité. Souvenez-vous par exemple des incroyables sculptures de l’anglais James Doran Webb, réalisées à partir de bois rejeté par la mer aux Philippines.

Voici donc une rapide sélection d’objets insolites exploitant la beauté et la noblesse du bois pour prendre vie.

Sculpture de Wall-e en bois

Cet adorable Wall-e en bois a été commandé par Disney pour récompenser le travail du directeur de la création de Pixar / Disney, John Lasseter. Un ouvrage unique et de haute précision absolument magnifique.

Observez le respect des détails, comme les engrenages ou les découpes dans les chenilles…

wall-e-bois

Il a été réalisé au Royaume-Uni par des sculpteurs basés à Hertfordshire et des experts en prototypage aux Etats-Unis.

Comme moi, vous êtes tombé amoureux de cette sculpture ? Désolé de vous décevoir, mais il s’agit d’un exemplaire unique au monde.

En tout cas, créer un Wall-e en bois est tout un symbole quant on saît la portée écologique du long-métrage d’animation de Pixar.

Un Vespa entièrement conçu en bois

Baptisé Daniela, ce scooter Vespa en bois est l’oeuvre de l’artisan portuguais Carlos Alberto. Il lui a fallu 10 mois pour façonner cette pièce originale, certainement unique au monde elle aussi.

vespa-bois

Pour la créer, Alberto a utilisé pas moins de 10 essences de bois différentes dont du bois de rose ou encore de l’ébène.

vespa-bois-3

Seule les pièces mécaniques sont en métal, tout le reste (du châssis aux carénages) étant en bois.

Le scooter est équipé d’un moteur Vespa de 1957 et est capable de filer sur les routes à environ 75 km/h. Il pèse près de 107 kg, soit 20 de plus que le modèle original des années 50.

Des noeuds papillons en bois

Un noeud papillon en bois.

Voilà un accessoire pas banal que j’aurais pu mentionner dans cet article de conseils pour se tailler un style vestimentaire cool. Hélas, je n’en avais pas encore connaissance à ce moment là.

noeud-papillon-bois

A ma connaissance, le bois est une matière assez peu exploitée dans la mode.

Mis à part les barrettes pour les cheveux ou les boutons de manchettes, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu d’autres accessoires en bois dans l’habillement.

Les modèles présentés ci-dessus proviennent de chez Nordic Wood. En plus de sa large gamme de noeuds pap’, cet e-shop propose d’autres accessoires en bois comme des montres, des broches, des lunettes

Qu’on aime l’idée ou pas, je trouve qu’utiliser le bois pour confectionner cet accessoire de mode est d’une originalité folle. C’est fun, décalé et certains modèles sont vraiment très beaux.

En tout cas une chose est sûre : avec un noeud papillon en bois accroché autour du coup, vous ne passerez pas inaperçu !

La planche de surf la plus chère au monde

Roy Stuart est un surfeur néo-zélandais passionné.

Mais c’est aussi un artiste talentueux qui a réussi à concilier son amour de la glisse avec son savoir-faire dans le travail du bois.

De cette union est née The Rampant, une planche de surf aussi chère qu’unique. En effet, avec un prix culminant à 1,3 million de dollars, peu de surfeurs pourront se l’offrir !

roy-stuart-the-rampant

Roy Stuart, posant aux côtés de sa planche de surf The Rampant. Cela donne une bonne idée de la taille de l’engin…

Qu’est-ce qui justifie un prix aussi élevé ?

Pour commencer, la planche est une création originale de Roy. A ce titre, elle peut être vue comme une véritable oeuvre d’art.

The Rampant est sculptée dans un bois provenant de l’arbre Paulownia, que l’on trouve principalement en Chine et au Japon. Le Paulownia est rare mais aussi associé à la noblesse, comme l’explique cet article.

Mais au delà de ça, pour Roy, le concept de ce bijou a été de ne s’imposer aucune limitation en termes de matériau, de taille ou de coût.

En réalité, cette planche de surf est un véritable exercice d’hydrodynamique et a été conçue dans le seul but de glisser sur l’eau avec le moins de résistance possible (d’où son nom, qui exprime quelque chose de sauvage et hors-norme).

surf-the-rampant

Elle présente une forme concave afin d’obtenir un meilleur équilibre, tandis que l’aileron du tunnel est conçu à partir de bois de kahikatea pour une accélération rapide. Ces innovations techniques, oeuvre de Roy, justifient également le prix de cette planche de luxe.

Mis à part ça, la planche pèse 14 kilos et arbore un motif de lion en or 23 carats.

Un bateau-Ferrari en bois

Les exemples de voitures sculptées dans du bois sont légion, mais celle-ci a un petit quelque chose en plus… puisque c’est en réalité un bateau !

ferrari-bois

Cette Ferrari amphibie en bois a été créée en 2001 par l’artiste italien Livio De Marchi, connu pour ses incroyables sculptures en bois.

Le bateau a été créé pour naviguer sur les canaux lors du festival annuel du carnaval de Venise. Il a fallu cinq mois à de Marchi pour sculpter les 900 kg de son oeuvre, inspirée de la Ferrari F50.

Le résultat est proprement magnifique, et ne doit pas manquer de surprendre ceux qui la croise sur les flots vénitiens !

Avez-vous des exemples d’objets insolites en bois ? Et quelle est votre préféré parmi cette sélection ? Dites-nous tout en commentaires !

Recherches associées :

  • objet bois insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.