Votre style vestimentaire est, d’une certaine manière, un indicateur de votre personnalité. En tant que tel, il représente également une porte ouverte sur l’image que vous renvoyez aux autres.

Dans le monde du travail, de plus en plus compétitif, adapter sa garde-robe pour paraître cool mais pro à la fois peut donc être un atout non négligeable. Attention, je ne dis pas qu’il faut s’oublier pour se conformer aux attentes des autres !

L’idée est plutôt d’optimiser votre style pour révéler le meilleur de votre personnalité, et renvoyer une image de vous plus flatteuse à votre entourage professionnel.

Et c’est là que cet article va vous être utile si, comme moi, vous n’êtes pas forcément branché « mode ».

Apprendre à s’habiller « cool » pour le travail

Contre toute attente, bien s’habiller ne nécessite pas beaucoup d’efforts – en fait, le style décontracté est certainement l’un des plus faciles à adopter.

Il s’agit avant tout de connaître votre style personnel et ce qui fonctionne avec votre morphologie. Ensuite, c’est le fait d’adopter une attitude positive pour l’accompagner qui fera le reste !

L’apport de quelques accessoires peut également réhausser votre allure générale pour plus d’originalité et de fun.

t-shirt-original

Un T-shirt original signé Kaporal

Je ne saurai que trop vous recommander l’incontournable e-shop Colonel Moutarde dans ce domaine. Du fun à tous les étages !

Bien entendu, ces conseils ne peuvent s’appliquer à tous les secteurs professionnels. Mais si votre direction n’est pas trop à cheval sur le dress code, foncez… et démarquez-vous par votre audace !

1. Évaluez votre garde-robe

Une des premières étapes à franchir, en plus d’avoir des vêtements adaptés, est de faciliter leur recherche au quotidien. Parcourez votre garde-robe pièce par pièce pour évaluer ce qui vous va le mieux, ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Séparez vos vêtements en 3 piles pour accélérer le processus:

  • Ce que vous gardez,
  • Ce que vous laissez tomber
  • Ce qui n’est pas de saison.

Ce tri présente un double avantage.

D’une part, vous libérez de l’espace de rangement qui pourra vous servir au fur et à mesure que vous renouvellerez votre garde-robe. Ensuite, il vous sera visuellement plus facile et rapide de choisir des vêtements qui se marient bien ensemble au jour le jour.

Rien n’est aussi bon que d’ouvrir votre placard et d’avoir confiance dans ce que vous choisissez.

Tous vos vêtements devraient aller ensemble. Par exemple, vous ne devriez pas avoir quelque chose qui se démarque trop du reste (à l’exception des accessoires).

Exit donc les pièces trop démodées ou usées, ou qui ne correspondent plus à votre maturité actuelle. Souvenez-vous, l’objectif est de vous mettre en valeur !

2. Ignorez les tendances

Bien s’habiller, c’est surtout savoir ce qui vous va bien.

Cela signifie que même si vous êtes au courant des tendances en matière de vêtements pour hommes, vous devriez rejeter celles qui ne fonctionnent pas pour vous.

Optez pour des intemporels (chemises, ceintures, jeans bien taillés et adaptés à votre morphologie…) et interchangez souvent les éléments entre eux.

3. Pensez à votre physique

Plus vous êtes mince et mieux vous trouverez les vêtements qui vous iront. Mais si vous ne tombez pas dans la catégorie « super fit », ne vous découragez pas pour autant !

Il s’agit simplement de déterminer quel est votre morphotype et d’apprendre à vous habiller en conséquence.

types-morphologiques

Les différents types morphologiques

Ce simple constat, en complément des recherches que vous ferez à côté, vous donnera les bases du type de vêtements qui vous donneront ce look cool tant recherché.

Et si vous n’êtes définitivement pas doué pour ça, une petite séance de coaching stylistique peut s’avérer tout à fait rentable sur le long terme.

4. Trouvez-vous un modèle

Si vous n’avez toujours pas déterminé un look qui vous ressemble par vous-même, inspirez-vous du style des autres (aucune honte à cela, rassurez-vous) !

brad-pitt-style

Le style cool de Brad Pitt, à copier sans modération !

Pour cela, rien de mieux que de piocher dans le style vestimentaire des célébrités, généralement bien conseillées dans ce domaine.

Vous aimez le style décontracté-chic de Brad Pitt ? La classe d’Idriss Elba ? Alors Google Images et les sites people seront vos meilleurs alliés pour trouver l’inspiration !

En vous inspirant de leur style cool et savamment étudié, vous êtes certain de faire mouche. Cela étant, rien ne vous empêche de le personnaliser un peu en vous aidant du conseil suivant.

5. Misez sur les accessoires !

Rien de tel qu’un accessoire original pour attirer l’attention sur vous et sortir d’un style trop normé.

noeud-papillon

Le nœud papillon : si l’on ose, un accessoire vestimentaire très original !

En voici quelques-uns que vous pouvez tenter :

  • Un couvre-chef (chapeau, béret…)
  • Des bretelles
  • Un t-shirt à motif/message
  • Des chaussettes et/ou chaussures originales
  • Une montre décalée ou un bracelet sympa
  • Une écharpe
  • Une ceinture
  • Un nœud papillon…

Au delà des boutiques physiques, le web regorge de modèles de t-shirts originaux et autres accessoires pleins d’humour. Pensez-y…

Mais attention ! Si l’accessoire est un moyen puissant d’affirmer son originalité, il peut aussi vite se retourner contre vous s’il est utilisé à mauvais escient.

Prenez donc garde aux fautes de goût (le fameux fashion faux-pas, comme dirait la coach style de M6 Cristina Cordula) et allez-y avec parcimonie. Et ce, d’autant plus si vous étiez adepte d’un style très classique auparavant.

L’idée n’est pas de se retrouver l’objet de moqueries (le monde du travail est impitoyable) mais bien de sortir du lot sans exagération.

Rappelez-vous simplement que s’habiller « cool » signifie que votre style est naturel et sans effort. Tout est donc question d’audace mesurée, pour ne pas passer pour quelqu’un de superficiel.

A vous de jouer : quelles astuces mode avez-vous pour paraître naturellement cool à travers votre façon de vous habiller ? Partagez vos conseils en commentaires : rien ne vaut les expériences vécues !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.