Cet article participe à l’évènement interblogueurs « A la Croisée des Blogs » organisée chaque mois par un membre du site développementpersonnel.org.

Ce mois-ci, c’est Enzo du site Ex-Timide qui s’ y colle avec un beau sujet: la confiance en soi! L’occasion pour moi de vous parler de l’importance de développer votre confiance créative.

Si vous souhaitez vous aussi y participer, rendez-vous ici pour prendre connaissance des règles.

***

La grande majorité d’entre nous sommes nés créatifs. Enfants, nous imaginons des jeux ou la fantaisie règne en maîtresse; poussés par une insatiable curiosité, nous passons notre temps à poser des questions. Lorsqu’on dessine, la moindre forme hasardeuse peut devenir ce que bon nous semble.

En résumé, aucune barrière ne s’érige devant notre créativité.

Mais le temps passant, des choses comme la socialisation et l’éducation émoussent lentement cette spontanéité créative.

On apprend alors à être plus méfiant envers le jugement des autres,  plus prudent, plus « analytique ». Le monde semble alors se diviser en deux catégories: les créatifs et ceux qui ne le sont pas. Tout le tragique de l’histoire étant que trop de gens se résignent, consciemment ou non, dans cette dernière catégorie.

Et pourtant, les exemples montrant l’importance de la créativité dans le succès personnel ou professionnel sont nombreux. Selon une étude menée par IBM au niveau mondial, il s’agit de la qualité la plus convoitée chez les leaders actuels. En effet, personne ne peut nier que la pensée créative a initié et permis le développement d’innombrables start-up comme, par exemple, Facebook ou Google pour ne citer que le monde du Web.

Soit. Mais comment réapprendre à exploiter cette énergie créative, puissante et illimitée, qui gît en vous et ne demande qu’à s’exprimer ? Cela demande de la volonté et de la discipline. C’est en travaillant sur vous, votre sensibilité, vos croyances, que vous commencerez à regagner votre confiance créative.

Éliminez les peurs qui vous limitent

La confiance créative, c’est cette capacité naturelle à imaginer de nouvelles idées et avoir le courage de les tester !

Mais pour cela, vous devez laisser derrière vous les 4 peurs qui vous brident:

La peur de faire le 1er pas

Le simple fait d’initier une action créative peut parfois être source d’inconfort. Que créer? Ou trouver l’inspiration?

Cette peur découle directement des autres. En effet, on ne risque rien à partir du moment… oú l’on ne fait rien. Créer demande parfois du courage, mais c’est aussi une immense satisfaction personnelle.

Comment avancer?

Pour vous affranchir de cette peur, pratiquez un peu le lâcher-prise. Détendez-vous, prenez votre outil de travail (votre instrument si vous êtes musicien, votre stylo si vous écrivez…) et expérimentez en laissant votre esprit critique au vestiaire. Écoutez simplement ce que vos muses ont à vous raconter.

Fixez-vous également des routines, c’est à dire un moment de la journée entièrement dédié à la création. C’est ce que préconisait Twyla Tharp dans un précédent article paru sur Out the Box, en ajoutant que créativité et structure (discipline) n’étaient pas incompatibles.

Le doute/la peur de faire des erreurs

Oú vais-je? Et si je faisais mal? Et si… Le pire ennemi de la créativité, c’est ce « et si ». C’est lui qui induit le doute dans votre esprit et anéantit votre spontanéité créative.

Comment avancer ?

le génie créatif est un animal sauvage. C’est à vous qu’il revient de le débusquer à travers vos expérimentations, vos essais, vos erreurs et votre enthousiasme envers la prise de risque.

citation-matisse

« La créativité demande du courage » – Henri Matisse

Comme le dit Ken Robinson, « si vous n’êtes pas préparé à faire des erreurs, vous n’aboutirez jamais à quelque chose d’original ». Cela signifie que vous devez accepter l’échec, l’imperfection et la frustration comme partie prenante du processus créatif.

Après tout, la créativité n’est qu’une histoire entre vous et vous-même.

J’entends par là que le résultat de votre créativité n’a pas à être parfait du 1er coup. L’important est qu’il soit au mieux au moment oú vous le présenterez au monde.

La peur d’être jugé

Cette peur est typique en matière de créativité. Vous devez apprendre a apprécier suffisamment le processus de création pour supplanter le poids du regard des autres.

Comment avancer ?

En acceptant le fait que c’est le lot de tout créateur de se prêter au jugement de ceux qui contemplent ses œuvres. Cela peut paraître naïf, mais ça se résume à ça.

Ensuite, en comprenant que cette peur est d’abord dans votre tête. La plupart des gens sont trop occupés à se soucier de leur propres vies pour vous juger. Vous créez d’abord pour vous, parce-que vous y trouvez une satisfaction personnelle. Accrochez-vous à cette idée et ne cherchez pas l’approbation des autres.

Il faut également savoir dégager le bon grain de l’ivraie. Certaines critiques sont constructives et nous aident à avancer, tandis que d’autres sont infondées. A vous de savoir en qui placer votre confiance, sans vous mentir à vous-même.

En conclusion…

Pour finir cet article en beauté, je vais partager avec vous un bel exemple de confiance créative !

C’est l’histoire d’un informaticien, de deux ingénieurs et d’un étudiant en MBA. Tous les 4 suivent un cours appelé « accessibilité extrême » à l’université Stanford (Californie,  USA), réputée pour les nombreux entrepreneurs à succès qu’elle contribue à former.

Dans le cadre d’un projet de groupe, les 4 compères doivent créer un incubateur pour nouveaux-nés à très bas coût pour les pays en voie de développement.

Problème: comment créer ce type de produit dans l’environnement riche et sécurisé de leur lieu d’habitation?

N’écoutant que leur motivation, ils décident de s’envoler pour le Népal rural. Un endroit ou leur innovation aurait toutes les chances de servir un jour, en somme.

Ils commencent à s’entretenir avec les familles et les médecins. Ils comprennent vite que les enfants encourant le plus de risques sont ceux naissant prématurément et vivant loin des hôpitaux.

Ainsi, les villageois Népalais n’ont pas besoin d’un incubateur moins cher à l’hôpital. Ce qu’ils veulent, c’est une solution sûre pour garder les enfants au chaud en attendant qu’un médecin vienne les ausculter.

Ces informations ont conduit l’équipe à concevoir une sorte de sac de couchage miniature à capuche contenant une cire chauffante spéciale.

Le Embrace Infant Warmer coûte environ 25$ (20 €), soit 99% moins cher qu’un incubateur traditionnel. Il est sûr, réutilisable et peut maintenir l’enfant à la bonne température pendant 6 heures sans recourir à une source extérieure d’énergie.

embrace-instant-warmerCette innovation a le potentiel de sauver des millions d’enfants prématurés chaque année, partout dans les zones les plus pauvres de la planète. Tout cela, grâce à la volonté de 4 personnes ayant été assez braves pour se jeter en territoire inconnu.

Voilà ce que peut permettre d’accomplir une bonne confiance créative !

Pour ceux que le sujet intéresse, je conseille également de regarder cette excellente conférence TED de David Kelley sur la confiance créative (avec des sous-titres en français en plus) !

A vous maintenant: quels sont les obstacles qui vous empêchent d’accomplir vos projets créatifs? Manquez-vous de confiance créative?

Partagez vos témoignages en commentaires !

Recherches associées :

  • confiance créative
  • Courage Et Creativite
  • creativité chose neau et moins cher
  • la creativite demande du courage
  • quotient de confiance creative

Articles similaires

6 Réponses

  1. Laurence

    Quelle belle aventure !

    J’apprécie vraiment ces exemples de la vie, qui montrent qu’avec un peu de courage (merci Matisse !) on peut accomplir de grandes choses : je trouve ton histoire vraiment inspirante !

    Pour ma part, les obstacles qui m’empêchent d’être plus créative sont essentiellement le manque de temps et le manque de persévérance.
    Je crois dur comme fer que la créativité est un muscle qui se développe si on l’entretient. En ce moment, je suis en plein dans le NaNoWriMo et les idées fusent, pour l’histoire que j’écris comme pour le reste de ma vie ! Et ça, simplement parce que je prends le temps d’écrire et que je m’y acharne.

    Ce n’est malheureusement pas le cas les autres mois de l’année… Et c’est probablement une des pistes d’amélioration personnelle à explorer l’an prochain !

    Un grand merci pour ce chouette article 🙂

    Répondre
  2. Enzo Duval

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour cette participation, super article !

    Je découvre ce concept de confiance créative, et je trouve vraiment intéressant de muscler cette forme de confiance pour laisser s’exprimer notre créativité.

    Je me suis retrouvé dans certaines peurs que tu as cité, et je crois que beaucoup de gens, tout comme moi, se limitent par certaines peurs qui les empêchent de libérer pleinement leur créativité. Grâce à ton article, on a des pistes concrètes pour commencer à vaincre ces peurs.

    Au passage, génial cette conférence TED !

    Encore merci à toi !

    Bien amicalement 🙂

    Enzo

    Répondre
  3. Binh

    Très inspirant cet exemple de l’incubateur !
    Je crois que c’est aussi grâce à l’élan de générosité, l’envie de donner qu’on peut dépasser les peurs qui nous limitent. D’un coup, notre projet devient plus important et prend une autre ampleur.
    Il me semble que les personnes qui ont vraiment une grande confiance en elles ont ce désir de donner. Sinon, ce ne serait pas de la confiance mais de l’arrogance.

    Répondre
  4. Emma

    Atteinte de procrastination j’hésite souvent de franchir le pas en me disant que ça marcherai pas où que quelqu’un l’a peut être déjà fait
    Bref je fais de mon mieux dans mon travail et essai d’exceller et être toujours up to date
    J’ai lu ton papier avec attention et je vais essayer de prendre tes notes en considération

    Répondre
  5. Morgan

    Pour moi qui veut faire de la politique, j’aimerais bien appliquer ces principes et ma créativité dans cette discipline. En effet, penser « Out the Box » peut être utile pour trouver des solutions aux problèmes actuels.
    Merci pour cet article, excellent comme d’habitude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.