La créativité peut apporter beaucoup lorsqu’elle est au service de grandes causes. Cet article présentant des campagnes créatives contre les souffrances animales, publié récemment, était là pour nous le rappeler.

L’alcool au volant fait aussi – et malheureusement – partie de celles-ci.

Comment sensibiliser intelligemment les populations sur un sujet aussi grave et sensible? Quelle stratégie adopter ? Doit-on forcément montrer des images chocs pour faire réagir, ou est-ce qu’un autre type de communication peut mieux fonctionner ?

La série de campagnes de sensibilisation qui suit présente différentes façons de voir un même problème. L’alcool au volant représente en effet chaque année des centaines de morts sur les routes. Morts qui pourraient peut-être être évitées si le message véhiculé par les campagnes de prévention étaient plus pertinentes pour leur public cible.

L’originalité des visuels qui suivent est qu’ils détournent les codes de l’alcool pour en démontrer les méfaits. On le voit par exemple ici avec un jeu sur les slogans, « Absolut Stupidity » – reprenant le slogan de la marque « Absolut Vodka ».

dont_drink_drug_smoke_gamble_02

Ou là, où les shots d’alcool pris en vue aérienne représentent symboliquement le barillet d’un revolver:

russianshotOn voit toute l’importance d’un message fort, même si ces publicités ne sont pas les seuls moyens pour le public d’être informé. En effet, les auto-écoles ont toujours pour fonction de prévenir contre les risques de boire avant de conduire et il existe également des sites spécialisés pour revoir ses leçons.

N’importe qui a alors le choix de s’auto-sensibiliser et apprendre les bonnes pratiques de conduite, comme il est possible de le faire avec les vidéos du site codeclic par exemple.

Les spots télé viennent également en renfort ainsi que les sites d’émissions télé. L’exemple avec cet article du site Turbo qui rappelle les bons réflexes à adopter dans le cas d’une prise de volant en état d’alcoolémie plus ou moins avancée.

Le premier conseil à suivre restant toujours de s’abstenir tant que possible de prendre la route après avoir bu !

Et vous, quels types de messages vous touchent le plus et vous amènent vraiment à revoir vos comportements ? Exprimez-vous en commentaires !

  • Suite: d’autres visuels de campagnes de prévention créatives.

Pepeydont_drink_drug_smoke_gamble_03 dont_drink_drug_smoke_gamble_07 dont_drink_drug_smoke_gamble_08 salvador02 salvador01dont_drink_drug_smoke_gamble_22 selection_153_84 171316827_7f26d19461_o dont_drink_drug_smoke_gamble_27

Recherches associées :

  • celebrite anglaise contre alccol
  • idee animation sur lalcool
  • les phrase de sensibilisation sur lalcool
  • préparer les affiches et slogans sur la sensibilisation de l\alcoolisme
  • recherche kit prévention alcool et conduite

Articles similaires

Une réponse

  1. Emma

    Il faut toujours le rappeler malheureusement, car il y a des idiots qui se croient malin et peuvent conduire en buvant et que ça accroîtrai leurs reflex alors qu’il ont tous faux 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.