Il y a peu nous parlions de kakemono pour se distinguer lors d’un salon professionnel.

Ce type d’outils marketing, dont on peut déléguer la création et confier l’impression à un service d’imprimerie en ligne type eoz.eu et consors, est très utile pour se faire remarquer face à la concurrence.

Aujourd’hui, nous allons évoquer un autre outil très utile à votre marketing lorsque vous vendez quelque chose : le packaging !

Et plus particulièrement, le packaging créatif. Pour les non-anglophones, le mot packaging désigne l’emballage qui accompagne un produit commercial.

Cet élément qui semble d’une banalité confondante tant on y est habitué revêt pourtant une importance capitale en terme de marketing.

En effet, à moins de lire dans leurs pensées, capter l’attention des consommateurs n’est pas chose aisée.

Vous pouvez en faire l’expérience vous-même en vous promenant dans les allées d’une grande surface. Avec les milliers de produits identiques, le choix d’un article plutôt que d’un autre tient plus du processus inconscient que d’une décision justifiée et mesurée.

C’est là que la créativité insufflée dans le packaging sera déterminante. Grâce à celle-ci, le produit aura davantage de chances de se démarquer, retenir l’attention et être placé dans le Caddie !

Pet Rock, symbole de la puissance d’un bon packaging

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite anecdote historique qui illustre à merveille le pouvoir du packaging.

Nous sommes au milieu des années 70, aux États-Unis. Un homme, Gary Dahl, cherche un moyen de s’enrichir rapidement (et sans trop d’effort, si possible). Il imagine alors « Pet Rock », un nouveau compagnon qui n’a rien d’ordinaire puisqu’il s’agit… d’une pierre !

Vendre une pierre comme « animal » de compagnie ? L’idée est plutôt risible. On pourrait se dire que le concept a toutes les chances d’échouer. Et pourtant…

Pour réussir ce tour de force, Dahl imagine un packaging censé représenter l’habitat de la pierre de compagnie.

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Dans cette boite en carton (qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un « Happy-Meal » de chez McDo), notre entrepreneur s’est contenté de rajouter un peu de paille faisant office de lit pour la pierre. Des trous sont également prévus pour que la pierre puisse respirer.

Il y a ajouté un livret expliquant comment s’occuper de sa roche de compagnie (l’article wikipédia qui lui est consacré en dit plus sur ce sujet, et c’est plutôt cocasse). Prix de la Pet Rock : 3,95$.

Le succès a duré six mois, s’achevant à la période de Noël 75. Dans ce laps de temps, Dahl a eu le temps de vendre 1,5 million de ses boites, devenant riche par la même occasion !

Que nous enseigne cette histoire ? Pour commencer, que l’humour et l’audace peuvent parfois emmener une idée toute bête plus loin qu’on ne l’aurait l’imaginé.

Mais surtout, dans notre cas, qu’un packaging intelligent et créé autour du produit peut véritablement faire des miracles. Même si, dans le cas de la Pet Rock, le packaging est en soi une part intégrante du produit.

8 exemples de packagings créatifs

1. La spaghetti tower

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Créé à l’origine comme un projet universitaire par le designer Alex Creamer, ce packaging a suscité beaucoup d’attention de la part des médias.

Selon le site Web d’Alex, « NYC Spaghetti a commencé comme un projet universitaire à travers lequel nous avons exploré différentes manières d’emballer des aliments de tous les jours. Mon choix s’est porté sur les spaghettis. Plutôt que de construire une façade ou un paquet autour d’eux, j’ai décidé de mettre le produit au centre de nos préoccupations. Cela a conduit à l’idée de NYC Spaghetti, une série de gratte-ciel du monde entier élaborée à partir de notre nourriture italienne préférée. »

Dans ce cas, un modèle du Chrysler building (créé par Ben Thorpe) a été modelé et inséré dans les spaghettis afin que ces derniers en prennent l’apparence.

2. Emballage de baguette à motif lutin

Parfois, les idées les plus simples sont aussi les plus créatives. L’emballage de cette baguette a été créé par Lo Siento Studio, un studio graphique barcelonais.

La demande venait du propriétaire de la boulangerie espagnole Triticum, un amoureux du pain souhaitant donner un supplément d’âme à ses produits.

Partant du produit, l’agence de création à imaginé cet emballage présentant un lutin ayant pour chapeau le crouton de la baguette. Malin et amusant à la fois !

Notons que le studio est également à l’origine d’un autre packaging pour cette boulangerie.

En plus d’apporter une touche de design à un produit de consommation courante, il permet de conserver son pain dans les meilleures conditions et même de le transporter facilement grâce à un ingénieux système de pliages.

3. Écouteurs audio notes de musique

On doit ce packaging simple mais créatif à la designer montréalaise Corinne Pant. En plus de rappeler la fonction première du produit, le packaging se démarque des autres par son originalité.

Il a également le mérite d’être écologique, en n’utilisant ni colle ni plastique. Un simple morceau de carton biodégradable suffit en effet à présenter les écouteurs.

4. Boite d’allumettes pick-up

Cette boîte d’allumettes a été créé par l’agence de publicité JWT basée à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le simple fait d’ouvrir la boîte permet de promouvoir l’atout principal du pick-up en question (Ford Ranger Extreme), à savoir son coffre extensible qui s’adapte aux besoins de son propriétaire.

Un moyen de communication malin et impactant à la fois !

5. Pinceaux-moustaches

Ce packaging un autre exemple mettant l’accent sur l’idée d’un produit inspirant son emballage.

Baptisé sobrement Poilu, ces « pinceaux-moustache » ont été conçus par Simon Laliberté, designer graphique montréalais.

Outre son évident aspect humoristique qui accroche le regard, cet emballage minimaliste permet de proposer deux pinceaux avec un seul morceau de carton.

Une fois retirés, ce dernier offre également une fonction de support des dits pinceaux pendant vos travaux de peinture.

La créativité de ce packaging a valu à Simon de recevoir le Gold Award ains que le Prix Spécial aux pentawards 2013, un concours belge de design d’emballage.

6. Sachets de thés

Créé par le designer Soon Mo Kang, Hanger Tea est à la fois utile et créatif.

Il affiche un look sympa, garde vos sachets de thé bien organisés et permet au thé de se suspendre parfaitement au bord de votre tasse pendant qu’il s’infuse.

7. Boite à chaussures oiseau

Là encore, on assiste à un superbe exemple de différenciation par rapport à ce qui se fait habituellement dans le domaine.

Le produit (ou plutôt, une de ses parties) vient directement donner du sens au packaging.

Plutôt que de simplement poser les chaussures dans la boîte, ses concepteurs ont imaginé faire dépasser ses lacets pour donner l’impression que l’oiseau tient un ver de terre dans son bec.

Ce design est sans doute moins pratique pour le transport des dites boîtes, mais il ne manque pas d’attirer le regard par son originalité !

8. Le pot de miel-bougie

Si vous vendez un produit que beaucoup de gens fabriquent, le minimum est d’essayer d’être novateur dans la façon de le présenter.

Plutôt que de proposer le produit dans un traditionnel pot en verre ou en plastique, le contenant de ce miel est fabriqué à partir de cire d’abeille. Une belle idée qui associe astucieusement le produit à son emballage.

Mais il y a mieux encore ! Une fois le miel consommé, vous pouvez retourner le récipient qui intègre une mèche à sa base. Il ne vous reste alors plus qu’à le bruler comme une bougie, et vous vous retrouvez avec un produit totalement 0 déchets.

Esthétique et écologique à la fois, en cohérence avec l’origine naturelle du produit !

Nous voilà arrivés au terme de cette sélection. Et vous, avez-vous des exemples de packagaings créatifs qui vous ont marqué ?

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