L’Escape Game est une activité de divertissement devenue incontournable en l’espace de quelques années. J’ai déjà évoqué le sujet il y a peu dans cet article sur les meilleures activités de team building.

Rappelons-en rapidement le concept.

Accompagné d’un petit groupe de personnes, vous êtes enfermé dans une salle (appelée « escape room ») qui communique souvent avec d’autres. Pour y parvenir, il vous faut résoudre des énigmes, trouver des indices qui vous feront progresser jusqu’à ce que vous réussissiez à déverrouiller la porte de la pièce.

Chaque Escape Game est bâti autour d’un scénario : enquête criminelle, attaque de zombies, etc.

Certains proposent des scénarii passionnants permettant en plus d’enrichir sa culture générale tout en jouant.

Je pense à Prizoners Paris, par exemple, où des « voyageurs » sont envoyés dans le passé afin de résoudre des énigmes qui pourront changer le cours de l’Histoire. On y apprend quelques anecdotes historiques intéressantes durant l’heure de jeu, qu’on peut approfondir ensuite en faisant preuve d’un peu de curiosité !

prizoners-paris

Une pièce de l’escape Game Prizoners, à Paris.

Petit détail qui a son importance : votre temps est compté (généralement, une heure) !

Entre amis, en famille ou en compagnie de collègues pour vos séminaires d’entreprise… chaque occasion est bonne pour collaborer tout en faisant chauffer ses neurones.

Et c’est justement ce dernier point qui fait la différence et tout l’intérêt de l’escape game par rapport à d’autres jeux : le fait de réellement exploiter les différentes capacités de son cerveau.

Lesquelles exactement ? C’est ce que nous allons justement découvrir dans les lignes qui suivent !

Affuter votre attention

Wilfred Trotter, le pape des neurosciences, disait :

Le savoir vient en observant des ressemblances et des récurrences d’événements qui nous entourent.

Louis Pasteur a lui aussi vanté les mérites de l’observation en soulignant que « la chance ne sourit qu’aux esprits préparés ».

L’attention à son environnement est une compétence vitale que les gens utilisent quotidiennement, que ce soit au travail ou dans la sphère privée.

Savoir observer, de manière active, est très utile pour emmagasiner des éléments qui pourront être liés ensemble par la suite.

Et s’il y a bien un endroit où cette aptitude est utile (et peut se développer), c’est dans la salle d’un escape game.

En effet, être coincé dans une pièce à la recherche d’indices vous oblige à prendre conscience de votre environnement.

Développer son intelligence

L’intelligence est un terme relativement vague, j’en conviens.

Mais en tenant compte des différentes compétences qu’il fait intervenir, on peut dire que l’escape game nourrit l’intelligence globale des joueurs.

Le simple fait de devoir résoudre des énigmes nécessite beaucoup d’intelligence. Vous devrez non seulement observer, mais aussi faire des déductions, analyser des données, connecter des éléments dont vous ne réaliserez le rapport qu’au prix d’une réflexion complexe…

En bref, si l’intelligence est une compétence vitale pour trouver des solutions aux problèmes du monde réel, une « salle d’évasion » est l’endroit idéal pour renforcer cette compétence.

Affiner son potentiel à la résolution de problèmes

Un autre compétence que vous pouvez « muscler » lors de vos sessions d’escape game est la résolution de problèmes.

Savoir résoudre des problèmes est une capacité très utile. Elle est notamment très recherchée en entreprise car elle dénote un esprit débrouillard, proactif et créatif. En effet, quand certains ne voient que des problèmes, d’autres sont déjà en train de penser « solutions ».

indices-escape-game

Les indices d’un escape game.

Pas besoin de trop s’étendre sur celle-ci, elle est plutôt évidente : le concept même de l’Escape Game consiste à résoudre des problèmes pour progresser dans votre quête.

Booster sa créativité

Si vous souhaitez améliorer votre créativité, l’escape game est fait pour vous !

Dans ce jeu, vous affrontez généralement une autre équipe pour résoudre une série de casse-têtes le plus rapidement possible. Comme vous pouvez vous en douter, les équipes qui manquent de créativité sont forcément désavantagées.

Votre créativité, vivacité d’esprit, esprit de déduction et capacité à faire des liens entre les indices sont vos meilleurs atouts pour réussir à sortir victorieux de la salle.

Apprivoiser votre pensée « out of the box »

En vulgarisant un peu, le cerveau peut se voir comme une autoroute où des neurotransmetteurs transfèrent des informations.

Les habitudes, la recherche de facilité (consciente ou non, comme le fait de rechercher une info qu’on connaît sur Internet plutôt que dans sa mémoire), le « formatage » dû à notre culture, notre éducation… Tout cela participe à orienter notre pensée dans un certain sens.

Au quotidien, utiliser les mêmes schémas de pensées peut s’avérer utile, notamment en nous permettant d’accélérer nos tâches courantes. La contrepartie, c’est que nous n’utilisons pas autant de « routes » que nous le pourrions dans notre cerveau.

Notre pensée latérale est inhibée, alors même que c’est une compétence inestimable à développer.

Lors d’une session d’Escape Game, vous êtes obligé de penser hors des sentiers battus pour résoudre les différentes énigmes et relever le challenge. Ce faisant, vous utilisez des aires de votre cerveau qui promeuvent la créativité et renforcent vos compétences en résolution de problèmes.

En exerçant notre faculté à penser autrement, hors des chemins balisés, nous entraînons notre cerveau à fonctionner plus rapidement et plus efficacement au fil du temps.

Une raison de plus de s’essayer à cette activité ludique !

Faire travailler sa mémoire

La mémoire est un autre aspect du fonctionnement du cerveau qui peut être amélioré avec l’Escape Game.

Lorsque vous résolvez un casse-tête, vous travaillez pas à pas. Pour progresser dans votre quête, vous utilisez généralement les informations recueillies lors de l’étape précédente.

En enchaînant les énigmes, vous participez ainsi à « muscler » votre mémoire à court terme.

Et vous, avez-vous déjà testé un escape game ? Quelles facultés vous ont été utiles pour sortir victorieux de votre salle ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !

Recherches associées :

  • hero marvel photo garc et fille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.