L’immense majorité des personnes créatives n’ont malheureusement pas pu faire d’une de leurs passions leur source principale de revenus. Néanmoins, ils sont nombreux à ne pas abandonner et à travailler sur un projet personnel et créatif sur leur temps de repos.

C’est mon cas, par exemple, avec la tenue de ce blog !

Cependant, après une semaine bien remplie, où trouver l’énergie de faire avancer ses projets personnels ?

Travaillez moins

Votre temps, comme votre énergie, est limité et vous ne pouvez rien y faire. Cependant, votre travail vous ampute sans doute d’une quantité importante de temps et d’énergie.

S’il ne vous passionne pas et qu’il n’entretient pas votre créativité, prenez alors simplement la décision de travailler moins. Vous pouvez soit arrêter, soit passer à un contrat plus léger.

Évidemment, il vous faudra trouver des sources de revenus passifs et accessibles. Vous pouvez alors essayer de vous lancer dans certaines solutions d’investissements financiers comme le trading en ligne.

Vous trouverez plus d’info dans l’article sur ce site, mais avec suffisamment d’entraînement, vous pourriez parvenir à vous dégager un revenu régulier qui vous aidera à consacrer plus de temps à votre passion créative.

Apprenez à gérer votre temps

Même si vous décidez d’arrêter de travailler pour vous lancer entièrement dans votre projet, votre temps et votre énergie seront toujours limités. Il est donc très important de réussir à les gérer efficacement.

Commencez par toujours dormir autant d’heures dont vous avez besoin. Sans vos heures de sommeil nécessaire, vous ne serez ni efficace ni créatif. La fatigue vous déprimera et votre projet n’avancera pas.

Ensuite, fixez-vous un objectif de temps quotidien à passer sur votre projet. Commencez par une heure par jour et imposez-vous la discipline de consacrer une heure complète aux multiples tâches de votre projet.

Inutile de vous forcer à placer cette heure quotidienne tous les jours au même moment de la journée, mais plutôt quand vous êtes inspiré chaque jour. Si un jour vous êtes inspiré plus tard que prévu, ne vous interdisez pas de travailler et levez-vous plus tard le lendemain.

Prenez soin de vous

Pour mener un projet créatif à son terme, ce n’est pas tellement le temps que vous y passerez qui sera important, mais l’efficacité avec laquelle vous utiliserez ce temps. Voilà pourquoi il est inutile de sacrifier sa santé et ses plaisirs pour rester assis derrière son bureau à angoisser de ne pas avancer comme on le souhaiterait.

Prenez soin de vous et prenez le temps de bien manger, de faire du sport et de passer du temps avec vos amis et votre famille. Cela vous permettra de récupérer plus facilement votre énergie et d’être plus efficace et créatif.

Fixez-vous donc des journées entières pendant lesquelles vous ne travaillerez pas pour pouvoir récupérer plus facilement.

Et vous, comment faites-vous pour trouver la motivation et l’énergie nécessaires à vos activités créatives (à part la passion, évidemment) ?

Recherches associées :

  • L’Extinction ne peut pas être réparée image
  • liste nom de famille

Articles similaires

2 Réponses

  1. Laurent Cachalou

    Bonjour Jérémy,

    Le temps est notre première ressource. Selon moi pour se motiver sur des projets créatifs, il est nécessaire d’optimiser son temps de travail. Voici ce que je mets en place dans mon quotidien :
    – tout noter et tout de suite : idées, tâches, infos, projets …
    – une seule boîte de réception par type d’info : physique, mail, veille, etc …
    – planifier les priorités : 1 par jour c’est déjà bien,
    – se concentrer sur une tâche et ne pas se laisser distraire, 
    – mettre en place une routine sur des actions répétitives : faire simple,
    – supprimer les sources d’info sans valeur (TV, radio),
    – aller au bout d’une action, savoir conclure.

    Sur ce dernier point, voici une citation qui m’inspire dans mes projets « Une grande partie du stress que les gens ressentent ne vient pas d’avoir trop à faire. Il vient de ne pas terminer ce qu’ils ont commencé. » David Allen

    Enfin, je dirais qu’il faut savoir fêter les victoires 🙂 !

    A bientôt,
    Laurent du site Innover Malin

    Répondre
  2. Vincent

    Salut Jérémy,
    Tout d’abord merci pour ces articles de qualité.

    Pour moi les données essentielles sont :
    – bien se reposer pour être en forme,
    – noter toutes les différentes tâches créatives à réaliser au fil de l’eau,
    – garder à l’esprit les différents types d’action faisables (pour mon cas dans la photo, il y a le photomontage, la prise de vue, classement des photos, l’analyse des photos des autres…),
    – il y a aussi la règle des 5 secondes qui dit de commencer à réaliser une action dans les 5 secondes avant que notre propre cerveau trouve la moindre excuse pour ne pas la faire.

    Je vous invite d’ailleurs à venir voir le fruit de ma créativité dans la rubrique photomontage du mois de mon blog https://initiation-photo.com

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.