Les activités de « Team Building » (qu’on pourrait traduire par « consolidation d’équipe ») connaissent un franc succès dans le milieu du travail. Et pour cause : elles sont un excellent moyen de renforcer le moral et l’esprit d’équipe des employés d’une entreprise.

Non content de casser leur routine de travail, elles insufflent aussi une énergie positive entre eux. Énergie qui, in fine, favorise leur bien-être au travail.

Et des employés satisfaits de leur entreprise s’investissent davantage dans leurs tâches et les objectifs qu’on leur confie.

Mais si ces activités n’ont plus à prouver leur efficacité concernant la cohésion d’équipe, attention à bien les choisir ! Rien de pire qu’un team-building ringard imposé au personnel par une direction peu inspirée, par simple effet de mode.

Les sociétés ayant un budget alloué à ce type d’initiatives peuvent faire appel à une agence incentive pour organiser un événement qui marquera les mémoires.

Pour autant, pas besoin de réaliser des millions d’euros en chiffre d’affaires pour proposer des activités sympas pour remotiver vos troupes ! Avec un peu d’imagination et de créativité, une entreprise peut tout à fait (re)créer du lien entre ses employés à moindre frais.

Voyez avec ces quelques idées d’activités que j’ai listé pour vous ci-dessous !

L’aventure c’est l’aventure : collaborer, la clé du succès !

Le voyage reste une activité privilégiée pour nouer des liens profonds. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ses bienfaits dans cet article.

Rien de tel que partager une expérience de découverte commune dans un lieu sans aucun cadre de référence pour revenir plus soudés que jamais !

Si vous envisagez cette option, vous trouverez ici quelques idées de destinations.

Aussi enrichissant soit-il, organiser un voyage d’entreprise n’est pourtant pas à la portée de toutes les entreprises en terme de budget. Si votre enveloppe dédiée au Team Building ne vous le permet pas, sachez qu’il existe des alternatives moins onéreuses mais tout aussi fun !

Certains professionnels du Team Building proposent par exemple des chasses au trésor ou encore des jeux inspirés de Koh Lanta, l’émission phare de TF1.

team-building-sportif

Outre l’aspect purement ludique de l’activité (car la détente et l’amusement sont aussi le but recherché), on comprend rapidement tout son intérêt « métaphorique ». En effet, celle-ci offre tous les ingrédients du jeu d’équipe où l’union des forces de chacun participe au succès du groupe.

L’esprit d’équipe est donc central car il s’agit de surmonter des épreuves ensemble pour atteindre un objectif commun.

Le sport et le dépassement de soi (et toutes les connotations positives qui en découlent) sont aussi mis à l’honneur.

En résumé, tout est réuni pour faire passer un agréable moment à vos collaborateurs tout en renforçant leurs liens !

Escape Game : l’union fera la force

L’Escape Game est un jeu bâti autour d’un scénario original mêlant jeu et réflexion. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme un Cluedo grandeur nature.

team-building-ecape-game

Il consiste à réunir plusieurs personnes dans une pièce (ou une suite de pièces) dont elles devront s’échapper dans un temps imparti.

Pour y parvenir, les participants devront résoudre une série d’énigmes en faisant travailler leurs méninges.

Les scénarios sont variés et l’expérience est vraiment fun (je parle d’expérience pour l’avoir testé à deux reprises avec mes anciens collègues).

La première fois nous devions résoudre une enquête criminelle en une heure, aidés ponctuellement par un maître de jeu qui nous parlait depuis l’extérieur via un micro.

La seconde fois, nous devions trouver l’endroit où avait été caché un remède qui pouvait sauver l’humanité après une épidémie dévastatrice.

Bien que le concept d’escape game soit encore relativement récent, il est rapidement devenu un classique du team building.

Et c’est compréhensible : c’est une activité qui encourage la collaboration pour servir un objectif commun. Une belle métaphore du principe qui devrait régir toute entreprise, en somme (enfin… dans l’idéal).

Au final, tout le monde en ressort gagnant.

Les employés s’amusent et ressortent plus soudés de l’expérience. L’entreprise, elle, encourage leur capacité à résoudre des problèmes et la cohésion d’équipe, sans trop se ruiner.

En effet, un escape game tourne autour d’une trentaine d’euros par personne avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants.

Le cours de cuisine : nourrir la cohésion du groupe

La gastronomie est un excellent moyen de rapprocher les gens.

Pour favoriser la cohésion de vos équipes, essayez donc de les réunir derrière les fourneaux ! Là, autour d’un plan de travail avec des ingrédients plus délicieux les uns que les autres devant eux, les personnalités vont pouvoir se révéler.

Certains, plutôt effacés dans le cadre du travail, vont s’affirmer comme de vrais cuistots en puissance. En parallèle, les managers auront l’occasion d’oublier un temps leur responsabilité hiérarchique pour mettre « les mains dans le camboui » auprès de leur subordonnés dans un contexte différent.

cours-de-cuisine-team-building

Ajoutons que cuisiner est une activité qui nécessite autant de rigueur (savoir suivre une recette, respecter les doses…) que de créativité (apporter sa touche personnelle par un ingrédient, une façon de faire…).

En fond, cuisiner entre collègues rappelle aussi l’importance du rôle de chacun, du simple commis au chef. Comme dans la cuisine d’un restaurant, chacun est indispensable au bon déroulement du service.

On retrouve également les notions de gestion du stress et de récompense pour le travail commun lorsque vient le moment de la dégustation !

Autre avantage non négligeable : c’est une animation accessible à tous. Peu importe de savoir manier les casseroles, l’essentiel étant de participer à l’élaboration d’un menu commun.

Avez-vous déjà participé à un Team Building qui vous a laissé un bon souvenir ? En quoi consistait-il et qu’en avez-vous vous retiré ? Partagez votre expérience en commentaire !

Recherches associées :

  • les super-héros
  • nom de famille ameriquain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.