Pendant de très nombreux siècles (et encore parfois aujourd’hui pour certaines personnes), on a cru que la créativité relevait davantage de l’intervention divine que d’une qualité que tout un chacun pouvait développer. Aujourd’hui, cette croyance simpliste a été largement réfutée par la science.

Pourtant, beaucoup de gens persistent à croire que la créativité est une qualité innée plutôt qu’acquise. Un à-priori tout ce qu’il y a de plus faux puisque la créativité, c’est principalement la capacité à s’affranchir des entraves que l’on s’impose soi-même.

Mais comme une fleur a besoin de soleil pour s’épanouir, la créativité a besoin d’un environnement propice pour se révéler et croître en nous.

L’environnement, de l’enfance au lieu de travail

L’environnement joue un rôle majeur dans le développement de la créativité.

Cette affirmation est de plus en plus généralement admise à mesure que l’aspect inné de la créativité perd en popularité. En revanche, beaucoup pensent que l’environnement durant l’enfance revêt une importance déterminante pour stimuler la créativité.

environnement-creatif

Durant cette période, il se joue de très nombreuses et importantes choses dans le cerveau. Choses qui continuent d’ailleurs à se jouer à l’âge adulte.

Finalement, le plus important pour qu’un environnement soit créatif, c’est qu’il ne dresse aucune barrière à la pensée. Une liberté indispensable pour que des idées audacieuses puissent se développer sans crainte.

C’est valable pendant l’enfance, mais également à l’âge adulte et dans tous les milieux professionnels.

L’importance du matériel et de la mémoire

Nous créons en permanence de nouvelles idées et de nouvelles pensées. Malheureusement, nous en oublions la majorité.

Il est donc essentiel de s’équiper correctement, car l’équipement fait partie de l’environnement.

Pour cela, vous pouvez investir dans un disque dur robuste et de bonne qualité (aidez-vous de ce comparatif si vous ne savez pas par où commencer). Une solution que vous pouvez compléter par le téléchargement d’une application de prise de notes type Google Keep ou Evernote pour pouvoir toujours emporter toutes vos idées sur vous, partout dans le monde.

Effectivement, l’idéal pour devenir ou rester créatif, c’est de rester stimulé en se confrontant à l’inconnu… sans pour autant oublier les nombreux souvenirs et pensées que l’on a déjà pu récolter. Ainsi, votre environnement créatif vous suivra partout, tout le temps et vous l’enrichissez progressivement avec vos nouvelles expériences.

Voilà sans doute pourquoi tous les grands artistes avaient toujours sur eux un ou plusieurs carnets. Qu’ils s’en soient servi pour dessiner, peindre, prendre des notes ou écrire leur roman, ces petites et précieuses mémoires externes transportaient toute leur créativité avec elles.

D’ailleurs, certains artistes (comme Ernest Emingway, par exemple) conservaient toujours précieusement les centaines de carnets qu’ils finissaient par avoir.

Nul homme n’est une île

Beaucoup d’amateurs d’art et de créativité en général se font une image biaisée des artistes et de leurs créations.

Ils pensent souvent que les plus grands créatifs se suffisaient à eux-mêmes et parvenaient à créer uniquement à partir de leur propre matière grise. Cependant, une telle pensée nie totalement les influences obligatoires et multiples de ces artistes.

Aucun artiste sur Terre n’a créé sans avoir d’abord côtoyé des créatifs. Même ensuite, tout au long de leur carrière, ils ont souvent entretenu de longues et bénéfiques relations avec d’autres artistes.

Pour stimuler votre créativité, il faut donc également penser à peupler votre environnement de personnages et d’artistes créatifs qui vous inspirent et vous stimulent. Sans oublier l’importance d’un chez soi inspirant pour encourager les idées.

En résumé, avant d’aspirer à la créativité, attachez-vous à créer un environnement propice à l’inspirer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour instaurer un climat encourageant la créativité ? Dites nous tout en commentaires !

Recherches associées :

  • logo qui représente lactivité de leur marque
  • tableau des pochettes album de pink floyd

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.