La créativité et l’innovation sont deux concepts souvent confondus. Complémentaires, ils sont pourtant différents dans leur essence.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons pour exemple l’un des plus grands innovateurs ayant foulé cette terre.

J’ai nommé l’immense Nikola Tesla !

nikola-tesla-portraitUn personnage singulier et génie créatif auquel j’ai consacré un article (dont je vous conseille vivement la lecture !) il y a quelques mois.

Cet ingénieur serbe est le meilleur exemple de la façon dont la créativité et l’innovation peuvent travailler main dans la main. Et ce, au bénéfice de l’individu lui-même, mais aussi d’une entreprise, d’une nation et finalement de l’humanité toute entière.

En effet, ce génie incompris a brillament su associer la pensée créatrice à une approche innovante. Une capacité qui l’a conduit a révolutionner les champs scientifiques pour lesquels il a œuvré (l’énergie, principalement).

Nous y reviendrons plus loin au cours de cet article.

La créativité, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir ces notions qui sont, on peut le dire, les deux mamelles des plus grands progrès de l’humanité.

Par définition, la créativité est la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées qui conduiront (peut-être) à créer quelque chose.

On associe généralement de façon spontanée la créativité aux écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres, etc. En résumé, aux individus ayant un talent évident pour matérialiser le produit de leur imaginaire.

Pourtant, comme je l’ai souvent répété à travers mes articles, la créativité est une qualité présente en chacun de nous.

Chaque fois que nous parvenons à établir une connexion entre deux choses apparemment sans aucun lien de façon à développer quelque chose de nouveau, c’est la créativité qui entre en jeu.

innovation

Et l’innovation ?

L’innovation, quant à elle, est en quelque sorte le résultat des idées développées grâce à la créativité. Elle consiste à appliquer de meilleures solutions que celles déjà existantes afin de répondre à de nouvelles exigences.

Pour synthétiser, on pourrait dire que l’innovation est l’aspect concret de la créativité. C’est la créativité qui passe à l’action !

L’innovation n’est pas restreinte au domaine des technologies ou de l’industrie comme on l’associe souvent spontanément.

Polyforme, elle touche aussi le domaine des arts, la politique, la sphère sociale… Chaque progrès relève d’idées qui ont été mises en application pour faire avancer le monde.

Par exemple, lorsque la charrue n’a plus été en mesure de répondre aux besoins des agriculteurs, le tracteur est venu faire évoluer le secteur agricole.

Et les exemples de ce type abondent, de la conception du circuit imprimé en passant par « Veiller sur mes parents », un nouveau service de La Poste. Celui-ci propose aux particuliers intéressés que le facteur de leurs parents s’enquiert des besoins de ces derniers lorsqu’ils passent leur distribuer le courrier.

Ici encore, plus qu’un nouveau service, on peut parler d’innovation car La Poste propose un service utile hors de sa mission première (qui est de distribuer le courrier) mais en lien avec son activité (passer chez les gens tous les jours).

Qu’est-ce qui unit la créativité et l’innovation ?

Revenons-en à Nikola Tesla. On peut le considérer comme une personne hautement créative pour avoir su utiliser ses connaissances et son imagination afin de créer un moteur à induction et de nombreux autres appareils techniques.

Cependant, c’est au moment où sa création a été mise en application et a trouvé sa raison d’être dans l’industrie qu’elle est devenue innovation.

Nous pouvons donc convenir que la créativité est le premier pas vers l’innovation, alors que l’innovation pourrait être considérée comme une utilisation pratique de la créativité. C’est pour cette même raison que les entreprises considèrent la créativité comme un aspect essentiel de leur processus d’innovation.

Elle est en effet d’une importance capitale pour la croissance de toute entité commerciale.

Steve Jobs est un autre excellent exemple du lien qui existe entre créativité et innovation.

Le fondateur d’Apple a pu utiliser sa créativité pour associer des produits déjà inventés, tels que le lecteur mp3, l’appareil photo et le téléphone portable afin de créer l’iPhone. Même si tous ces produits existaient déjà et étaient commercialisés depuis un certain temps, l’iPhone était un concept totalement nouveau.

Le même nouveau concept a ensuite été présenté comme une innovation dans le secteur des technologies pour sa valeur ajoutée.

Conclusion

Bien que différentes par leurs origines, la créativité et l’innovation sont la force motrice du succès de toute entreprise (« entreprise » étant ici utilisé au sens large comme synonyme « d’initiative »).

Dans le domaine commercial / industriel, elles ont le pouvoir de changer le visage de tout un secteur. Elles sont capables de créer de nouveaux marchés et d’enterrer complètement des entreprises et des produits existants.

C’est pourquoi il est si crucial pour les entreprises de développer une pensée créative et d’employer les bonnes personnes capables de les transformer en innovations. Cela s’applique non seulement aux produits, mais également aux pratiques de gestion ou encore aux processus de production.

De tels changements de paradigmes ont le potentiel d’augmenter leurs revenus mais aussi, et surtout, de changer le monde.

Et vous, quelle est votre définition de la créativité ? Et de l’innovation ?

Recherches associées :

  • image des super heros
  • image tous les super heros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.