Out the Box n’a en aucun pour vocation de véhiculer des contenus à portée religieuse. C’est d’abord un site consacré à la connaissance, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Selon moi, l’ouverture d’esprit est étroitement lié à la sagesse. Cette dernière, parfois aussi appelée « bon sens », « humanisme » ou tout simplement « expérience », demande de mettre ses préjugés de côté pour considérer les choses pour ce qu’elles sont vraiment.

Si j’ai eu envie de partager avec vous ces enseignements du Dalaï Lama, c’est d’abord parce qu’ils représentent de véritables perles de sagesse.

dalai-lama-sagesse

Le Dalaï Lama est considéré comme le chef spirituel du Tibet et est une définition de la sagesse à lui seul. Il a passé sa vie à aider les personnes dans le monde a atteindre le bonheur et l’illumination. Ces quelques leçons qu’il partage avec nous nous amènent a repenser aux événements de la vie avec plus de recul et de simplicité.

En un mot, à penser « out of the box » ! Si elles vous ont plu ou fait réfléchir, vous êtes vivement invité à partager cet article sur vos réseaux sociaux 😉

19 citations du Dalaï Lama

 1. Je crois que toute souffrance est causée par l’ignorance. Des gens provoquent la douleur d’autres dans la poursuite égoïste de leur bonheur ou de leur satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure et du contentement, qui à son tour doit être atteint grâce à la culture de l’altruisme , à l’amour, la compassion et à l’élimination de l’ignorance, de l’égoïsme et de la cupidité

2. Notre but principal dans la vie est d’aider les autres. Et si vous ne pouvez pas les aider, essayez au moins ne pas les blesser.

3. Le bonheur n’est pas quelque chose d’acquis. Il vient par nos propres actions.

4. C’est ma religion, elle est simple. Il n’y a pas besoin de temples, pas besoin de philosophie compliquée. Notre propre cerveau, notre propre cœur est notre temple, la philosophie est la bonté.

5. L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.

6. Les vieux amis s’en vont, de nouveaux amis apparaissent. C’est juste comme les jours. Un vieux jour passe, un nouveau jour arrive. L’important est de le rendre significatif : un véritable ami ou un jour qui ait du sens.

7. Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion.

dalai-lama

8. Je trouve de l’espoir dans le plus sombre des jours, et me concentre sur le plus brillant. Je ne juge pas l’univers. Note: Voilà une leçon que ne démentirait pas Louis Zamperini 😉

9. Si vous avez une foi ou une religion particulière, c’est une bonne chose. Mais vous pouvez survivre sans elle.

10. Le but de notre vie est d’être heureux.

11. Parfois, on crée une impression dynamique en disant quelque chose, et parfois on en crée une aussi importante en gardant le silence.

12. Aujourd’hui, plus que jamais, la vie doit être caractérisée par un sens de la responsabilité universel, non seulement de nation à nation et d’homme à homme, mais aussi d’humain à d’autres formes de vie.

13. La meilleure façon de résoudre n’importe quel problème dans le monde humain est de faire s’asseoir toutes les parties et de parler.

14. Partagez votre savoir. C’est une façon d’accéder à l’immortalité.

15. Le sommeil est la meilleure méditation.

article-meditation

16. Regardez les situations sous tous les angles, et vous deviendrez plus ouverts.

17. Le Monde appartient à l’humanité, non pas un chef , que ce soit un roi, un prince ou un chef religieux. Le Monde appartient à l’humanité.

18. L’important pour les hommes est d’avoir un but dans la vie. Ce but devrait être quelque chose d’utile, quelque chose de bon.

19. L’apparence est quelque chose d’absolu, mais la réalité n’est pas comme ça – tout est interdépendant, pas absolu.

20. J’ai toujours eu ce point de vue sur le système d’éducation moderne: nous prêtons attention au développement du cerveau, mais prenons le développement de la bonté pour acquis.

Lesquelles de ces leçons vous inspirent le plus ? Lesquelles appliquez-vous déjà dans votre vie ? Personnellement, si je suis d’accord avec toutes, la première m’interpelle vraiment.

Comme le disais aussi le regretté Mandela, l’accès au savoir par le plus grands nombre permet d’ouvrir les esprits, sortir de l’obscurantisme et d’accéder à un monde plus pacifique.

Je me rends compte (en toute humilité) que j’applique déjà bon nombre de ces préceptes. Mais si je devais en choisir un, ce serait sans doute… partagez votre savoir !

Merci pour vos commentaires et témoignages 🙂

Recherches associées :

  • dalai lama citation
  • https://www out-the-box fr/19-lecons-de-sagesse-du-dalai-lama-lire-absolument/
  • citation dalai lama
  • dalai lama citations
  • Parole de sage

19 Réponses

  1. Charlemagne

    Salut Jérémy,

    Merci pour ces citations très inspirantes 🙂 Je me retrouve dans certaines d’elles…Ce n’est pas toujours facile à appliquer mais je prend toujours du recul face au monde et aux gens qui m’entourent (infos, préjugés…). Je n’aime pas voir souffrir les gens, du coup si je ne peux proposer une aide, je préfère m’éclipser plutôt que de nourrir un espoir inutile…Ce serait pire pour moi. Mais dans la vie de tous les jours, je me reconnais bien même si parfois selon l’humeur, je peux pas le cacher c’est difficile de s’y tenir à chaque fois. En tout cas, merci, ça permet de voir les choses autrement même si c’est le cas déjà pour la plupart d’entre elles 🙂

    « Si tout le monde pouvait en retenir une partie, nous irions vers un monde meilleur » »

    Bonne soirée, Sonia

    Répondre
  2. Julien Leader Blogueur

    Salut Jérémy ! Merci pour ce poste inspirant (allié à la musique que j’écoute, cela devient très puissant ! ^^)

    Toutes ces citations sont importantes et facilement défendable. Je remarque que je ne les applique pas toutes. De mon côté, la citation 14 m’inspire depuis très longtemps. Et je ne suis pas le seul 😉

    A+

    Répondre
  3. DUPONT M.

    Bonjour,
    Merci pour ces 20 paroles.
    Je vais les imprimer afin de les avoir et tenter non seulement de pratiquer mais aussi de les partager…
    La première me parle juste un peu plus que les autres, même si toutes me parlent…
    Merci.

    Répondre
  4. kilundu prince

    c’est vrai et juste qu’après nous la vie continuera sans nous mais peut être aussi avec nous, partageons notre savoir si nous voulons être immortel!

    Répondre
  5. BIERMANS

    Bonjour,

    Si dans ces citations il y en a une qui me parle plus ce serait effectivement celle qui dénonce le manque d’éducation à la bonté de notre intelligence.

    Il est primordial que les hommes soient instruits afin de tendre vers la bonté humaine.
    Alors pourquoi pas dans les écoles pour faire comprendre que l’intelligence ne suffit pas à être heureux mais qu’il faut des qualités de Cœur et d’esprit qui se cultivent toute la vie.

    Paix et sérénité.
    Cyrille BIERMANS

    Répondre
    • Serena Carniel

      Tout à fait d’accord. Ça vient petit à petit, mais il y a encore du chemin à faire. Des profs commencent à se pencher sur les bienfaits de la méditation avec les enfants, c’est assez remarquable 🙂

      Serena

      Répondre
  6. Jacques Pettigrew

    Et bien communiquer le savoir et je viens d’apprendre ceci:
    L’espace entre les planètes est un élément sans corps physique visible faisant partie de la supersymétrie soit un simple élément sans corps physique visible dans les particules élémentaires quelconque; je dirais élément noir et non matière noire.
    Dans les résultats obtenus pour les bosons de Hygs quelque chose comme ça particule de dieu dont les résultats devaient être a 115- la différence obtenue soit 125 ou 126.5 et 140 qui se rapprocherait du multivers est le poid retenu par les trous noirs cotoyant un univers parallèle. Ces calculs 115 et 140 proviennent du grand collisionneur d’adron le CERN.

    Répondre
  7. Beaudoin

    Vos paroles me touchent et je suis en accord complet avec vos paroles. Que la terre entière comprenne vos paroles pour qu’un monde meilleur emerge

    Répondre
  8. Ramis Cladera

    J’aime et respecte sa Saintete le Dalaï-lama. Mais les commentaires francais sont si stupidest que j’aime autant lire le Petit livre Rouge de Mao!
    L’humanisme etait considère comme la pire des heresies et même comme une apostasie par l’Eglise Catholique car c’est un renouvellement conscient du pêché originel
    L’humanisme c’est la doctrine des Francs maçons qui comme les chrétiens depuis Vatican II tournent le dos au Grand Architecte et veulent mettre l’homme a sa place.Ils n’ont pas compris que si Dieu n’existe pas on ne peut fonder la morale que sur l’utilité sociale.
    La notion de bien est alors confondue avec l’interet de la société dans laquelle on vit.
    Actuellement pour un russe massacrer des ukrainiens y compris des femmes et des enfants c’est bien et inversement pour un ukrainien.
    vouloir une morale universelle et mondiale est l’utopie d quelques hommes de gauche neochretiens.
    MAis il faut être bien naif pour croire que le progressisme a un fondement.ce n’est que pour se raccrocher a quelque chose que certains faignent d’y croire et l’omposent aux autres.Ils ne supportent pas le cri de Nietzche: »Dieu est mort »
    Si on l’assume(ce qui n’est pas mon cas) il n’y aque trois alternatives:devenir fou comme Nietzche
    L’existentialisme de Sathre consistant a jouir sans entraves et sans scrupule.
    La folie contrôlée:rechercher le pouvoir et faire Comme si la vie avait un sens tour en étant conscient de ce qu’elle n’en a pas! C’est la doctrine de l’aigle des nationaux-socialistes ou de Castaneda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.