Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent dans le fond, davantage orienté développement personnel que créativité pure. Mais Out the Box, c’est aussi un site sur l’ouverture d’esprit, les façons de penser qui sortent de l’ordinaire.

J’ai récemment revu le film « Un monde meilleur« . Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille : sans être un chef-d’œuvre, il pose tout de même de bonnes questions et traite d’un sujet original.

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de cliquer sur le lien, je résume brièvement l’histoire.

Un enfant de 12 ans, Trevor, se voit confier à l’école un devoir inhabituel. Celui-ci consiste à trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Très impliqué dans cette tâche, Trevor va avoir l’idée d’une chaîne de solidarité. Il va donc aider trois personnes de façon désintéressée, qui devront faire de même pour trois autres personnes et ainsi de suite.

Je vous l’accorde, le film adopte une vision un brin utopiste. Mais l’idée est bonne, et constitue une belle entrée en matière pour cet article.

Plus positif, plus créatif !

creativite-altruisme

Où je veux en venir ? Je pense que le fait d’être altruiste est non seulement gratifiant pour vous et bon pour les autres, mais qu’il peut également nourrir votre inspiration.

L’altruisme, c’est le fait d’être bon envers quelqu’un de manière désintéressée.

Or, je ne connais rien de plus gratifiant et agréable que de venir en aide à quelqu’un sans rien en attendre en retour.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’adopter un état d’esprit positif contribuait à favoriser la résolution de problème et la créativité, d’une manière plus générale.

Voici ce qu’en dit la chercheuse Ruby Nadler, dans une étude parue dans le journal Psychological Science :

Si vous avez un projet où il faut penser de façon innovante ou avez un problème à considérer avec prudence, être dans une attitude positive peut vous aider à y parvenir.

Pourquoi ? Il semblerait qu’être de bonne humeur accroit notre taux de dopamine, un neurotransmetteur lié à l’émergence de la créativité.

La dopamine est également associée au « circuit de la récompense ». En résumé, l’obtention d’une récompense (dans le sens large du terme) active la libération de dopamine.

Plus d’altruisme=plus de récompense=plus de dopamine=plus d’inspiration et de créativité.

Un raisonnement simpliste ? Peut-être… en attendant, vous ne perdrez rien à le mettre à l’épreuve 😉

L’exemple du super héros des démunis

J’ai déjà donné un bon exemple de l’harmonie entre idées créatives et altruisme dans l’article portant sur ma définition de l’innovation.

En voici un autre, qui me donne l’occasion de féliciter l’action d’un jeune homme à l’origine de cette initiative originale.

super-heros-demunis

Avalon, le super-héros des démunis !

A Valenciennes (Nord), un jeune homme a décidé d’aider son prochain d’une façon peu commune. Dès qu’il le peut, cet étudiant enfile sont sweat-shirt rouge et son masque et vient à la rencontre des plus démunis sous le nom d’Avalon.

De l’écoute, un peu de nourriture… une main tendue appréciée par les principaux concernés qui saluent l’originalité de la démarche. Source

Sans aller jusqu’à adopter tout le décorum du super-héros, les façons d’aider son prochain ne manquent pas. Laisser sa place aux personnes âgées dans le métro, donner un peu d’argent au SDF, s’arrêter parler avec lui quelques instants, faire du bénévolat dans une association…

Libre à vous de trouver la façon d’aider votre prochain qui vous correspond, et de participer à rendre le monde meilleur !

Conclusion

Être altruiste, bienveillant, c’est aussi quelque part comprendre les gens, les écouter et les observer.

Autant de choses qui peuvent vous amener à rencontrer des personnalités, booster votre inspiration et donc votre créativité.

Tout cela concorde également avec cette vision générale d’aller à contre courant, de penser différemment.

Et vous, quel est votre acte altruiste le plus mémorable et qu’en avez-vous retiré? Quelles sont sont vos manières d’être bienveillant au jour le jour ?

Je suis vraiment impatient de lire vos témoignages en commentaires !

Recherches associées :

  • logo de laltruiste

3 Réponses

  1. john

    jme presente john en lisant ce ptit texte ,je me suis completement reconnu , aider son prochain de n importe quelle maniere. je suis tellement gentil comprehensif je ne vais pas rentrer dans les details de ma vie mais j en ai vu vu depuis ma plus petite enfance subi physique et beaucoup psychologique. meme une personne qui m as fais du mal je lui tendrais tjr la main , car toutes personnes a droit de faire des erreurs dans une vie tous le monde a deja fais des betises mais etre mal souffrir es autre chose et je ne peux pas voir ca danc quand je peux aider j aide , apres il ne faut pas en profiter non plus , ce n est pas a un vieu singe qu on lui apprend a faire la grimace …. mais j ai le coeur sur la main . defois je prend meme sur moi pour les autres , genre je prefere souffrir que de voir souffrir ou autres bien sur . bon il est quand meme 1h30 du matin pas loin et je vais aller me coucher car je suis ko ……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.