Seconde partie de notre article consacré à l’importance de l’imagination.

Quels risques courons-nous à perdre notre capacité à imaginer ?

Je pense que le plus intéressant concernant l’imagination se rapporte à la façon dont elle peut être utilisée et appliquée. D’un autre point de vue, on peut aussi se demander « à côté de quel potentiel passons-nous si nous perdons notre imagination »?

Il y a divers aspects pratiques liés à l’imagination en dehors de la plus évidente (les arts, d’une manière générale).

En voici quelques-uns que je voudrais partager !

Inspirer un changement positif

idea-plantLorsqu’on se trouve coincé ou découragé de passer à l’action, c’est parce qu’on ne parvient pas à voir au-delà de notre situation actuelle. Les perceptions et les perspectives sont limitées.

L’imagination peut nous permettre d’entrevoir des possibilités au-delà de cette limite. On peut alors imaginer une réalité alternative avec un autre « nous » et plus cette vision est grande, plus elle peut amener à concrétiser cette réalité imaginaire.

En bref, l’imagination est ce qui va nous inciter à changer. Personne n’a jamais eu la motivation à changer en se contentant de voir les choses comme elles apparaissent et sans utiliser le pouvoir de l’imagination.

Créer votre destin

En envisageant un avenir possible, on créé un modèle pour passer à l’action. Tout d’abord, l’imagination crée l’énergie et l’excitation pour créer quelque chose de nouveau. Ensuite, elle offre un modèle pour poursuivre cet objectif.

Elle est extrêmement puissante pour nous pousser à créer notre propre destin car sans elle nous serions coincés dans les mêmes schémas de comportement.

L’imagination alimente notre volonté à créer, à changer et à aller de l’avant.

Résoudre vos problèmes

Tout penseur créatif vous dira que l’imagination est l’élément le plus important en matière de résolution de problèmes.

Une fois encore, on attribue souvent cette capacité à la logique et la pensée analytique.

Pourtant, lorsqu’on s’attelle à solutionner un problème, il est beaucoup plus important d’imaginer les résultats et les possibilités alternatives qu’utiliser une déduction logique.

avantages-imagination

Guérir vos blessures

L’imagination était au centre des arts anciens appliqués au processus de guérison. La visualisation, qui bien sûr implique l’utilisation de l’imagination, est un outil très important dans le conditionnement du subconscient pour modifier nos émotions et même certaines manifestations corporelles.

Ceci s’explique par l’interconnexion entre les différents niveaux de notre être: mental, émotionnel, physique, énergétique et spirituel.

L’imagination est l’une des clés pour interagir avec n’importe lequel de ces niveaux.

Vous motiver

Chaque fois que vous vous fixez un objectif et que vous lui donnez corps à l’aide de votre imagination, cela donne un coup de fouet à votre motivation.

Cependant, ça n’est pas la même chose que de rêvasser (même si le rêve éveillé fait également partie de l’imaginaire). Non, ça consiste plutôt à vous projeter dans l’avenir grâce à l’utilisation consciente de votre imagination.

Chaque fois que nous imaginons et visualisons quelque chose, l’esprit agit comme s’il s’agissait d’un véritable stimulus provenant de l’environnement extérieur. Le cerveau, aussi brillant soit-il, ne fait pas la distinction.

Ainsi, lorsque l’imagination est appliquée dans le bon sens, le cerveau crée une réponse émotionnelle positive sous forme de motivation.

Adopter une version plus complète de vous-même

L’imagination fait partie de nous. Ça n’est pas quelque chose de superflu que nous pouvons utiliser de temps en temps.

Elle fait partie intégrante de nous et plus nous le nions, plus nous renforçons notre propre fragmentation. Cette formidable capacité de l’être humain doit donc être acceptée et adoptée.

Finalement, plus nous utilisons notre imagination et plus nous nous accordons d’espace pour grandir et mûrir en tant qu’individus accomplis et équilibrés.

Nous voici arrivés au terme de cet article dédié à l’imagination. Toutes vos réactions sont attendues en commentaires, juste en dessous !

Recherches associées :

  • énergie de limagination
  • l Esprit imaginaire est il un Don

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.