Alors que j’écris ces quelques lignes, l’émotion est encore très vive dans mon cœur. Il en va de même pour les personnes de toutes origines qui, en France comme dans le monde entier, ont été solidaires dans la douleur.

Il est inutile de rappeler la tragédie que représente les tueries de ce 13 novembre 2015 à Paris. C’est toujours la même révolte, la même colère, la même incompréhension. On voit ces actes se commettre dans des pays lointains, on les déplore, on pleure les conséquences de la folie humaine.

Et un jour ils arrivent chez nous avec le même fracas, la même fureur que les bombes qui explosent.

Ce que je souhaiterais faire passer à travers cet article, c’est un simple message. Il ne se résume qu’en quelques mots: RESPECT, TOLÉRANCE, RÉFLEXION, SOLIDARITÉ. AMOUR.

Dans de telles circonstances, les amalgames sont monnaie courante. Un certain nombre de nos concitoyens vont se mettre en recherche de boucs émissaires, et l’on va voir les « étrangers » accusés de tous les maux subis par la France. Des attentats comme ceux qu’ont vécus Paris vendredi dernier ouvrent grand la porte à la montée de la haine, de la xénophobie et des idéologies nationalistes.

Je vous le rappelle tout en n’étant ni de gauche, ni de droite et agnostique. Je suis avant tout un humaniste, et je suis un humain. NOUS sommes des humains, les seuls êtres à-priori doués de ce qu’on appelle la raison.

Les circonstances actuelles nous IMPOSENT de nous servir de cette raison. Nous devons faire preuve de réflexion, de recul et veiller à conserver notre humanité.

Ceci étant dit, je vous laisse reprendre espoir avec les quelques citations qui suivent.

Ma compassion et mes condoléances vont aux familles qui ont perdu des proches à Paris le 13 novembre dernier. Qu’ils puissent reposer en paix.

L’espoir, le courage et l’adversité en 13 citations inspirantes

Le destin est souvent cruel, mais l’espoir est là, offert à toutes les âmes, relevant l’énergie perdue et le courage faibli. Lyse Longpré

Tirons notre courage de notre désespoir même. Sénèque

Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Fiodor Dostoïevski

citation-paulo-coelho

Personne ne peut revenir en arrière, mais tout le monde peut aller de l’avant. Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter: « je vais regarder cette journée comme si c’était la première de ma vie. Paulo Coelho (citation de son livre « Le Manuscrit retrouvé »).

Trois idéaux ont éclairé ma route et m’ont souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme : la bonté, la beauté et la vérité. Albert Einstein

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. Henry Ford

Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines. Proverbe mexicain

citation-espoir-mexicainL’adversité est comparable à un vent déchaîné: elle nous arrache tout, sauf l’essence de ce que nous sommes véritablement. Arthur Golden

Avoir la capacité d’espérer, c’est non seulement faire confiance à demain, mais c’est aussi être capable de se projeter dans un avenir plus lointain, qui sera attendu avec plaisir, un avenir susceptible de nous accueillir, de nous faire une place. Un avenir perçu comme pouvant être meilleur que le présent ou porteur de suffisamment de possibles et de changements pour en attendre quelque chose de stimulant, de vivifiant et de dynamisant. Jacques Salomé, extrait de son livre La ferveur de vivre

Je peux être changée par ce qui m’arrive. Mais je refuse d’être diminuée à cause de ça. Maya Angelou

Il faut sourire face à l’adversité, jusqu’à ce qu’elle capitule. Og Mandino

Attardez-vous sur la beauté de la vie. Regardez les étoiles, et voyez-vous courir avec elles. Marc-Aurèle

citation-mandela-courage

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de triompher d’elle. L’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc. Nelson Mandela

 

Recherches associées :

  • comment on appel le symbole du Paris
  • espoir
  • image citation de kennedy
  • images citations sur adversité
  • poème reprendre courage

5 Réponses

  1. Lia

    Je vous remercie pour ce message porteur d’espoir que vous nous transmettez. Il fait bon de le lire en ces moments troublés. Je suis de tout coeur avec les familles des victimes de ces tragédies.

    Répondre
  2. illona

    Je trouve que certaines citations sont très touchantes et ont un rapport avec les évenements cruels du 13 novembre 2015

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.