Vous avez forcément vu une fois dans votre vie ce célèbre dessin de Léonard De Vinci. Intitulé « l’Homme de Vitruve », il avait pour vocation de montrer à travers la science et l’art la perfection du corps humain.

Mais avant de plonger dans le cœur du sujet, revenons-en un peu à l’artiste.

De Vinci était originaire d’un petit village de Toscane. Comme la plupart des artistes de l’époque, il voyageait beaucoup et a travaillé en de nombreux lieux tels que Florence, Milan ou Venise. Il est difficile de définir ce qu’il était exactement.

Artiste ? Musicien ? Botaniste ? Anatomiste ? Ingénieur ? Architecte ?

En réalité, il était un peu de tout cela. On lui doit notamment la fameuse Joconde, la conception d’armements militaires et la première dissection documentée d’un corps humain. Il faisait preuve d’une soif de connaissance inépuisable: on ne compte plus le nombre de ses dessins représentant des pieds, crânes, mains, cœurs, poumons, muscles et tendons (en plus des bâtiments, ponts et autres machines).

Pour lui, la science et l’art ne faisaient qu’un. Il disséquait et dessinait inlassablement des corps pour trouver les proportions géométriques parfaites qui ont gouverné les créations du monde naturel. Et selon lui, la plus grande création de Dieu était homme lui-même.

Que représente vraiment l’Homme de Vitruve ?

homme-vitruve-vinci

Il y a tellement de significations à l’Homme de Vitruve.

Bien sûr, il y a celle, évidente, du corps et de l’anatomie humaine. Mais en regardant de plus près, on peut y distinguer des symboles mathématiques et géométriques. C’est en fait une solution à un ancien problème architectural concernant les bâtiments face aux proportions de l’homme. D’autres artistes dans le passé ont essayé mais ont échoué à le résoudre.

Le diagramme de De Vinci véhicule l’idée que l’homme est le modèle géométrique idéal pour l’architecture.

L’inspiration de Léonard De Vinci provenait des œuvres classiques sur l’architecture par l’écrivain romain Vitruve. En effet, Vitruve disait:

« Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature »

Ainsi est né l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

L’idée imaginée par Vitruve était de positionner un homme sur son dos, les bras tendus avec les doigts et les orteils touchant la circonférence du cercle. Le nombril de l’Homme se trouve au centre du cercle, lequel est aussi placé dans un carré.

En observant l’Homme de Vitruve, vous pouvez voir des lignes situées sur certains endroits du corps. Ces lignes représentent les différentes proportions que le corps possède. Par exemple:

  • Quatre doigts forment une paume,
  • Six paumes constituent la distance entre le haut du doigt et le coude,
  • Quatre fois la distance entre le doigt et le coude équivaut à la hauteur de l’homme.

Le schéma indique ainsi les proportions du corps humain et son lien avec l’architecture.

histoire-homme-vitruve

Mais que viennent faire le cercle et le carré dans cette histoire ? En fait, ces formes géométriques de la nature étaient considérés comme parfaites pendant la Renaissance. Elles étaient également importantes pour Vitruve. Il pensait que les temples étaient les bâtiments parfaits étant donné leur lien étroit avec Dieu. Un carré formait le sol et le cercle le dôme du temple.

Enfin, vient le dernier point: le mouvement. Martin Kemp, historien d’art, et le graphiste Steve Maher ont collaboré et ont étudié le mouvement pour créer une animation. Leur travail était basé sur les dessins de Léonard de Vinci, dont les esquisses montraient plusieurs poses en un seul dessin pour donner la sensation de mouvement. Il a analysé les mouvements comme des animateurs le feraient pour comprendre comment un personnage se déplace.

Cependant, Da Vinci ne disposait pas des outils pour créer un mouvement hors de ses dessins, et c’est pour cela qu’il a créé une série d’entre eux.

Étonnant, non ? Et vous, connaissiez-vous l’origine de ce célèbre dessin ?

Recherches associées :

  • https://www out-the-box fr/leonard-de-vinci-le-mysterieux-homme-de-vitruve-explique/
  • homme de vitruve
  • l\homme de vitruve
  • l homme de vitruve
  • vitruve

20 Réponses

  1. Emma

    Pas du tout, je savais néanmoins que ça avait un rapport avec la science et la nature de l’homme sans plus.

    Répondre
  2. Axel

    Ma vision de « L’homme de Vitruve » :

    1. Objet :

    Construire une figure géométrique « médiane » entre le cercle circonscrit et le cercle inscrit : un cercle qui passe par 2 angles du carré et tangeant au milieu du carré opposé (« commutation » entre la le coté et la diagonale incommensurable).

    Je crois qu’il faut « voir » l’homme de Vitruve comme un questionnement mathématique sur l’incommensurabilité et sur la trancendance.

    2. Analyse :

    Alors, le centre du cercle est a une unité du centre du carré, mais le coté du carré est « commensurable » au rayon du cercle et de rapport 8/5.

    Le carré de coté 8, peut alors être décomposé en 4 carrés de coté 4 qui se « divise » en 2 rectangles :
    – l’un corespond au premier triplet pythagoricien (3,4,5);
    – le second, son complémentaire, correspond au triangle rectangle (1,4,17^1/2);

    3. Liens avec certains faits mathématiques :

    – 8/5 est le rapport entre 2 nombres de la suite de Fibonacci = 1,6 < nombre d'or (car le rapport entre 2 nombres de Fibonacci successifs tend vers phi à l'infini).

    – mutatis mutandis, la surface de la fractale "flocon de Koch" tend vers 8/5 X la surface du triangle isocèle générateur quand le périmètre du flocon tend vers l'infini.

    – 5 et 17 renvoient au problème des 153 gros poissons :
    1+2+…+17 = 1!+2!+…+5! = 153

    – mutatis mutandis, groupes de pavage du plan (soit 5 soit 17) avec l'exclusion du groupe pentagonal ;

    4- Hypothèse :

    L'homme de Vitruve est une construction proposée dans le chapitre consacré aux temples donc au rapport entre l'homme et la transcendance "Dieu", entre un système logique conceptuel et la complétude (cf Kurt Godel).

    Je propose de calculer en utilisant le premier rectangle un coefficient que je nomme Lambda = moyenne arithmétique de (3,4) / moyenne quadratique (3,4) soit 0,7 * 2^1/2 = environ 98 % …

    5- La Joconde :

    Je pense que la Joconde est une évocation de l'homme de Vitruve (hypothèse…) :

    – les dimensions de la Joconde = triangle rectangle (3,4,5);
    – Mona Lisa = triangle isiaque (3,4,5);
    – le pont = le pont Notre-Dame = Fra Giovanni Giocondo (traducteur et enseignant Vitruve).

    Répondre
  3. georges tolu

    bonjour bonne analyse du dessin mais je je pense que Leonardo da Vinci l,a utilisé pour une autre raison …comparez le dessin fait par le spécialiste Carlo Pedretti lorsque on lui a demandé comment il aurait representé l,homme de Vitruve…..il a déssiné pinochio ..L,histoire serait elle un mensonge ??… oui car le dessin ne représente pas seulement un Lieu ….mais tout les secrets

    Répondre
  4. finot jean marie

    il faut éviter de compliquer les choses simples, si cela rassure certaines personnes c’est bien aussi.
    Vitruve dit solidité,utilité, beauté.
    la beauté est le reflet de la nature d’où nous sommes issus et qui nous influence dans nos choix de création et d’esthétique.
    les formes, les couleurs, les contrastes, les proportions ….
    Vitruve dit regarder ce qui nous entoure, son homme est
    un exemple parmi d’autre.
    La distance entre les bras est la même que la hauteur dans un homme moyen.
    le caractère chinois qui veut dire grand est un homme les bras écartés. il s’inscrit dans un carré (comme tous les caractères chinois ) résultat de l’espacement régulier des lignes et de la séparation régulière des lettres.
    l’invention de l’imprimerie a renforcé cette standardisation.
    les monnaies par exemple l’euro va chercher ses images dans la nature, l’homme de Vitruve en Italie, l’arbre en France, l’aigle en Allemagne….
    les drapeaux reprennent les couleurs de la nature ;
    le bleu de la mer, le rouge du soleil, le blanc du ciel, le vert des oasis et des arbres … chacun prend l’exemple sur ce qui est pour lui le plus cher.
    Il ne faut pas chercher à faire tout rentrer dans des chiffres et une codifications. Depuis des milliards d’années l’univers s’est construit et la logique des choses l’a peu à peu structuré tel qu’il est , on l’observe, on l’admire, on s’en inspire ….On essaye de suivre un raisonnement semblable et à ressentir son esthétique qui nous met en harmonie avec nous mêmes, avec les autres, avec l’environnement, mais ne cherchons pas à chercher des chiffres cachés et d’autres explications.
    Faisons nos constructions de toutes sortes pour suivre une route perceptible et compréhensible, n’essayons pas en plus de s’astreindre à des règles préétablis dans d’autres temps et dans d’autres conditions , cela ne fait que tordre la réalité et la perception logique, ou intuitive que l’on peut en avoir. jmfinot

    Répondre
    • georges tolu

      Quand on a demandé a Monsieur Carlo Pedretti spécialiste de Léonard de Vinci de faire un croquis de l,homme de Vitruve il a déssiné ( PINOCHIO ) je suis de son avis car je pense que ce que Léonard a voulut exprimer est autre chose ….. lorsque vous aurez perçé son secret votre analyse sera totalement différente

      Répondre
      • finot jean marie

        nous sommes tous que des compilateurs de la nature, en faisant progresser les choses ou en les voyant avec un autre point de vue.
        un temple grec est une grotte avec des arbres devant , ensuite une pièce fermée avec des arbres autour. Le Grand Palais à Paris une clairière avec des arbres autour….
        Leonard de Vinci et les hommes de la renaissance ont essayé de retrouver les raisonnements de l’antiquité et ils les ont complété …
        Vitruve a eu le mérite d’exprimer simplement :solidité, utilité , beauté et de donner comme conseil de suivre la logique de construction de l’univers et de la nature , de les proportions auxquelles nous sommes habitués.
        Merci à Claude Perrault de l’avoir traduit et popularisé.
        Personne ne dira non plus que Copernic et Galilée étaient des compilateurs car ils avaient repris les idées d’Aristarque de Samos sur
        l’organisation du système solaire …
        Le Corbusier a d’ailleurs repris dans le Modulor les même idées …
        nous sommes là pour contredire , prolonger ou exprimer des idées qui sont latentes.
        jean marie finot

    • Chapon

      Tout ce qui est cree l a ete selon des nombres et des lettres tres bien calcules, ils sont parfaits puisqu emanant de l architecte divin . A notre epoque tres materialiste coupee de Dieu et des recherches interessant Leonard de Vinci, Vitruve et autres passionnes d absolu et de verite, on dit n importe quoi . On manque de la connaissance qu avaient ces grands hommes eclaires, baignant dans le cosmos, le ciel et la terre . Vous avez entendu parler du nombre d or utilise par les architectes et batisseurs de nos cathedrales ? C est le meme nombre, la meme mesure sacree que les peintres de la renaissance italienne, et autres artistes immenses que l on a perdu de nos jours pauvres, ignorants et fiers de l etre ( sic ! ) voulaient appliquer dans leurs creations . Et ca se voit ! Se sent . Un Michel Ange par exemple n est pas n importe qui . Il ne veut rien de mediocre, hasardeux, personnel dans la conception geometrique de ses oeuvres grandioses qui touchent aux nombres sacres en nous . Ceux qu il a utilises dans son travail humano-divin je dirais sont en resonnance avec ceux qui nous gouvernent dans notre corps-esprit . Voyez d autres civilisations antiques ou moins anciennes lesquelles avaient connaissance de cette .. connaissance . L occident actuel est absolument nul en la matiere . Exceptions faites des inities . Ceux qui se savent extremement complexes, sophistiques a un point tel que ca depasse l humain et se rattache au divin . Je ne vous demande pas de reconnaitre Dieu . Mais de poser un regard d enfant intuitif et tres sensible sur tout l univers ou du moins la partie que l on peut voir tous les jours, toutes les nuits, sous le soleil, la lune et les etoiles . Comment tout ca tient  » debout  » ? Quel mecanisme extraordinaire fait tenir tout ca et plus ensemble depuis le debut ? Quel formidable mecanicien ? Rien d humain . Rien de petit . Quelles sont donc les regles qui gouvernent sans faille notre cosmos infini ? Et notre corps fini lequel sans etre gouverne de pareille facon, ficele par des nombres parfaits, ne tiendrait pas debout mais tomberait en morceaux ? … l etre humain tout comme l univers repondent a des lois chiffrees qui nous depassent . Tout est sacrement faconne . Aucun hasard . Et je ne parle pas des planetes inconnues car trop loin de nous, de la nature qui nous entoure elle aussi reglee comme une horloge magistrale pour nous emerveiller ! Arbres, plantes, fleurs, cours d eaux, mers et montagnes, absolument tout le decor terrestre participe des memes regles qu aucun humain n est capable de connaitre, creer et reproduire comme le createur de Tout l a fait et le renouvelle . Et il est bien sur largement preferable que cette creation fut realisee par un non humain … qui y aurait mis ses trop nombreuses failles et atrocites !!! Son arrogance . Son amour du pouvoir . Son esprit de conquete . Son gout des guerres et du sang . Tout ca est bien de regle n obeissant a rien de transcendant . L homme s il ne regle pas ses humeurs sur la foi donc la loi se perd . Du temps de de Vinci que j admire plus que d autres des hommes a part, plus savants que la moyenne, ont surgi et realise des oeuvres touchees par une grace indefinissable, un lien avec l ordonnancement du cosmos incomparable et stupefiant . Ils avaient les cles de ces chiffres et nombres divins au bout de leurs pinceaux et mains . Ils avaient a coeur le vrai monde legue par le Seigneur . Rien d autre ne comptait a leurs yeux que de reveler les hautes verites divines a travers les portraits, fresques realises sur des dizaines d annees avec passion et acharnement . Ils temoignent de leur niveau de conscience . Il nous ecrase de nos jours mediocres sans ciel … ni aspiration brillante . Qui atteint encore leur maitrise d eux-memes et de leur art ? Je ne vois personne . Il n y a plus non plus de cathedrale etonnante qui se construit avec la capacite qu avaient ces hommes, nos ancetres, inspires par quelque chose de bien plus grand qu eux . Ils rendaient gloire au createur . Toute leur vie . Voire plus . Des heros pour nous . Pour les observateurs de l epoque surement aussi qui voyaient ces edifices enormes monter vers le ciel grace a des echaffaudages et des ouvriers hors pairs, diriges par des hommes tres intelligents, prives des moyens actuels . Les leurs valent beaucoup plus que les notres . Ils sont faits de temps, patience, tenacite, ferveur, regles d or … que nous dedaignons . Nous ne laissons rien de tel a nos descendants . Que du toc . Rien des gigantesques travaux a la hauteur de l homme veritable quand il sait et veut se depasser . Merci de ne pas parler de mesures a notre gout, qui ne durent pas et ne valent rien . Les anciens oeuvraient en groupe pour peindre ou fabriquer . Le collectif et l union etaient indispensables, evidents pour reussir . L epoque est a l individu et l egoisme . Rien de glorieux ! J aimerais en 2022 croiser dans les rues de tels hommes que le peuple connaissait et reconnaissait . J aimerais retrouver ces geants soumis aux mecenes car il le fallait bien . C est leur part humaine due a leur pauvrete d artiste . Obliges d etre entretenus par des puissants qui n avaient pas leurs ideaux plus forts que tout . Malgre tout, malgre la soumission a ces maitres pour pouvoir vivre, ils ont sous le manteau ou pas recouru a des mesures de genie qui ont donne une mona lisa entre autres . Que dire sinon les regretter et leur rendre hommage . S incliner . Nous ne savons plus faire . Ils n aimeraient pas cette epoque fade, bete, desagreable, sans plus aucune authenticite ni portrait religieux a exposer … ca ne se fait plus . Si quelqu un dans son atelier peint encore inspire par le christianisme, il est alors plutot en europe de l est . Bien seul . Ca ne parle plus . Desastreux . Au sens de coupe des astres … du ciel donc et de ses nombres sacres . Qui sait ? Ca peut parler a nouveau . Quand on aura touche le mur du fond de l impasse ou nous sommes . Lasse de la course aux objets sans art ni elevation de l ame .

      Répondre
  5. georges tolu

    pour ma part il y a une différence entre ce que Vitruve a exprimé et l,interprétation de Léonard de Vinci dans ce dessin . je ne remet pas en cause la compétence de certains experts pour une analyse scientifique des tableaux , leur l,interprétation en est différente c,est la que se trouve le secret de Léonard de Vinci .il ne faut pas perdre de vue que Léonard dans ses tableaux reproduisait exactement le paysage et non un paysage immaginatif comme le dit Monsieur Martin Kemp expert de Léonard de Vinci que j,ai contacté pour lui présenter des Photos de paysages qui se trouvent sur les Tableaux …. voici la réponce a mon mail … tout est expliqué sur mes livres .. qui bien entendu sont en Vente

    Répondre
  6. finot jean-marie

    la solution sage est de regarder l’environnement tel qu’il est.
    c’est ce que fait tout homme censé et libre.
    si l’on regarde un arbre qui pousse dans un climat tempéré, comme un chêne un hêtre,
    le tronc les grosses branches, les branches .., leurs jonctions .
    Si l’on fait le calcul on s’aperçoit que certaines proportions sont respectées. si les branches étaient plus grosses l’arbre dépenserait trop d’énergie pour les construire ,
    et l’arbre aurait du mal à les porter … La nature s’est arrêtée à un optimum. l’on peut ensuite mettre des calculs et des chiffres pour quantifier cette réalité.
    Mais ce ne sont que des chiffres , on peut leur donner une valeur symbolique , pourquoi pas si cela rassure. On peut faire la même chose avec les triplets de Pythagore connus des sumériens (les entiers qui respecte l’équation a²=b²+c² , comme 3,4,5 le triangle égyptien ) On peut faire dire aux chiffres beaucoup de choses, mais cela reste des chiffres….Une poutre ou un pont en cantilever a des proportions bien précises correspondantes à l’optimisation des moments fléchissants ….Les chiffres sont des chiffres , les étudier en eux même c’est intéressant,mais cela ne doit pas distordre la réalité …
    Observons, regardons, admirons, et faisons ce que nous avons à faire, à construire , à inventer …sans se prendre trop la tète avec des éléments virtuels ou abstraits éloignés du réel. Avec une ligne aussi simple il y a déjà beaucoup de travail et de progrès à faire. jean marie finot

    Répondre
  7. Kingetor

    Qui le saura ? Celui qui sera initié car il l’aura mérité : mais il ne vous dévoilera rien. Vos propres voiles d’ignorance ne sont que le reflet de vos cupidités intellectuelles et matérielles.

    Répondre
  8. myriam

    J’ai 77 ans. Jeune enfant, l’homme de Vitruve me fascinait jusqu’au jour vers 13 ans j’ai su que c’était Léonard de Vinci qui l’avait peint. Léonard aimait les mathématiques et je pense qu’il faut tout simplement s’en tenir aux proportions qu’un homme peut tenir aussi bien dans un carré que dans un cercle.

    Et je trouve ça génial !

    Répondre
  9. Siisi

    Bahhh en vrai j’ai découvert une signification bien plus sombre que celle-ci,elle est de lien occulte!!!?
    Après mes recherches,jsuis tomber sur une vidéo parlant de ce fameux cercle. La vidéo concerne le célèbre artiste africain connu sous le nom de Dj Araphat!! Si vous observez,un de ses albums porte ce cercle dont lui-même y est refermé remplaçant l’homme de Vitruve!! Dans cette vidéo,le cercle et le carré signifient l’occultisme ou la science noire( le santanisme) et l’homme à l’intérieur est en vrai l’esprit humain et son corps physique!! Cependant,quand on voit ça,cela représente que vous y adhérer(ce monde mystique) votre esprit et corps reste dans ce cercle enfermés à l’image de l’hoe de Vitruve et c’est ce qui parrait arriver à Araphat!!! J’aimerai avoir une explication tres claire la dessus

    Répondre
  10. AK 47

    Le commentaire hyper long de chapon le 14mars 2022. Il est enorme mais interressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.