On en parle régulièrement : la créativité, il faut l’entretenir, la développer, la stimuler…  À un moment donné, il s’agirait de l’exprimer d’une manière ou d’une autre.

Et pourquoi pas en dessinant ? On évoquait il y a quelques mois l’apprentissage de la peinture, mais le dessin est une alternative toute aussi attrayante pour explorer son côté créatif. D’autant qu’il demande encore moins de matériel (une raison supplémentaire pour lui laisser sa chance) !

Et rassurez-vous, pas besoin de retourner étudier sur les bancs de l’école. Pour apprendre, il y a beaucoup plus simple : des cours de dessin en ligne.

Les bases du dessinateur

En farfouillant un peu dans la mare des prestataires, je me suis intéressé à un petit nouveau et j’ai testé pour vous : comment apprendre à dessiner avec Dessindigo.com.

Des profs online, des vidéos, tutos, exercices… Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé. Face à des explications détaillées et de brefs passages sur le dessin dans l’Histoire, je me suis senti avec les mêmes bénéfices d’un élève face à un professeur, mais avec des valeurs ajoutées (les touches replay et pause, notamment, très utiles).

En effet, les cours diffusés par le biais de la vidéo offrent la possibilité d’évoluer à son rythme et selon ses disponibilités.

Le cursus est répertorié dans un onglet spécifique et les tutoriels vidéo sont classés selon un ordre prédéfini, pour faciliter l’apprentissage du dessin et acquérir les bases essentielles. Pas de méprise, les cours ne concernent pas seulement les débutants. Ils ont aussi été pensés pour répondre aux besoins des dessinateurs à la recherche de perfectionnement.

dessin-perspective

La perspective, une technique à maîtriser pour donner de la profondeur à vos dessins.

La méthode est complète, chaque concept de base du dessin est abordé : les postures à adopter, le choix du matériel, la perspective, le volume, la profondeur, le portrait et l’anatomie artistique. Les exercices accompagnent, pas à pas, l’utilisateur dans son application des préceptes inculqués antérieurement.

En cas de doute ou si besoin, l’interface Dessindigo propose plusieurs solutions : un chat pour contacter un professeur, un forum où se réunissent les abonnés et un blog offrant du contenu complémentaire aux vidéos. Dessindigo propose une douzaine de cours pour 95 euros. La formation comporte cursus, exercices et accompagnement virtuel.

Développer l’artiste en vous

Apprendre à dessiner nécessite de connaitre les bases avant d’être libre de s’exprimer à sa guise, sans contraintes techniques. Les débuts sont guidés par des exercices et des sujets prédéfinis. Par la suite, notre créativité doit pouvoir s’exprimer pour éviter de tomber dans une routine monotone, frein à la motivation.

L’expérimentation est un bon moyen de rester à l’écoute de son imaginaire et de conserver le plaisir de création en dessinant.

Par exemple, il est possible de mélanger les styles et les univers sur une même toile. N’hésitez pas à jouer sur les cadrages, comme en photographie. Décentrer un sujet peut permettre de mettre en avant une facette en particulier ou accentuer un détail.

Faites attention de ne pas tomber dans le piège de la perfection, tentez de conserver un certain dynamisme dans vos dessins. Ce qu’on prend des fois pour une erreur peut finalement s’avérer être un atout.

Il existe bien des manières de cultiver votre manière de dessiner et d’entretenir l’artiste en vous, mais n’oubliez pas l’essentiel : le plaisir, avant toute autre chose !

Et vous, êtes-vous amateur de dessin ? Vous laisseriez-vous tenter par des cours de dessin en ligne pour en maitriser les bases ou vous perfectionner ? Donnez votre avis en commentaires !

Recherches associées :

  • dessindigo avis
  • dessiner

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.