C’est une grande première dans le monde de l’Art.

Le 11 mai dernier, une œuvre du célèbre artiste de street-art, Banksy, baptisée « Love is in the Air » (ci-dessus), s’est vendue aux enchères à 12,9 millions de dollars ! Une somme impressionnante, qui montre l’intérêt grandissant du monde l’art traditionnel et de ses amateurs pour les œuvres issues de l’art de rue.

Mais au delà de son montant, la particularité de cette vente a été la possibilité laissée à l’acquéreur de régler son achat en cryptomonnaie ! Jusqu’à présent, aucune œuvre d’art physique n’avait ainsi pu être achetée en monnaie numérique.

La 1ère œuvre d’art payable en cryptomonnaie

Si vous avez l’habitude de trader des devises via une plateforme de trading forex, vous vous êtes sans doute également déjà intéressé aux cryptomonnaies à l’instar du Bitcoin.

Cette monnaie numérique, qui n’en finit d’ailleurs plus de faire couler de l’encre dans les médias, a de nouveau fait parler d’elle récemment. Pour la première fois en effet, une maison de vente aux enchères, a accepté la cryptomonnaie pour le règlement d’une œuvre d’art physique.

bitcoin

L’œuvre de Banksy en question a ainsi été vendue à New-York, le 11 mai dernier, par la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s. En moins de 14 minutes, l’œuvre a été cédée pour la somme de 12.9 millions de dollars.

Si personne ne sait quelle cryptomonnaie a finalement été choisie par son acquéreur pour son règlement, la maison Sotheby’s a en tout cas fait savoir qu’elle acceptait le Bitcoin tout comme l’Ethereum comme moyen de paiement de cette œuvre.

Quant à la transaction, cette dernière a été assurée par la plateforme d’échange de devises numériques « Coinbase », introduite en Bourse en mars dernier.

Banksy, figure emblématique du street-art

Pour rappel, Banksy est le pseudonyme du célèbre artiste de street-art, dont le nom exact reste inconnu du grand public.

Si l’on a ainsi peu de renseignements sur l’identité et sur la vie de cet artiste anticapitaliste, qui tente de se tenir éloigné du système, ce dernier serait toutefois originaire de Bristol et est mondialement connu pour ses pochoirs et ses graffitis.

oeuvres-banksy

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve ainsi l’emblématique pochoir en noir et blanc « Girl with Balloon », le graffiti « Kissing Coppers » représentant deux policiers britanniques échangeant un baiser passionné, ou encore « Well Hung Lover », une fresque murale peinte à Bristol en 2006.

Son œuvre vendue aux enchères « Love is in the Air », fait également partie des graffitis les plus emblématiques de l’artiste.

Peinte pour la première fois en 2003 à Jérusalem, sur le mur qui sépare la Palestine d’Israël, cette œuvre représente plus particulièrement un jeune homme masqué, s’apprêtant à lancer un bouquet de fleurs à la place d’un cocktail Molotov.

Recherches associées :

  • banksy oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.