Connaissez-vous le Dogecoin ?

A l’image de sa clélèbre consœur, le Bitcoin, le Dogecoin est une cryptomonnaie (ou, dit plus simplement, une monnaie virtuelle sécurisée).

Le Dogecoin a été lancé fin 2013 par deux ingénieurs, Billy Markus et Jackson Palmer. A l’origine, son invention relevait d’une plaisanterie pour se moquer gentiment des cryptomonnaies et en particulier du Bitcoin. C’est pour cela que ses fondateurs on choisit le « Doge », un célèbre mème représentant un chien de race Shiba Inu.

Doge-meme

Le seul et l’unique Doge (Wow !)

A l’époque, cette cryptomonnaie parodique a connu un véritable buzz sur Internet. Passé l’effet de mode, l’enthousiasme est redescendu jusqu’en 2020, année où un certain Elon Musk s’est mis à tweeter à son sujet.

Le milliardaire américain étant un top influenceur et ses tweets considérés par beaucoup comme paroles d’Évangile, le « Doge » est vite revenu sous le feu des projecteurs. Sa valeur a explosé en 2021, à tel point qu’il s’agit à présent de la cinquième cryptomonnaie la plus précieuse du marché avec une augmentation de plus de 6000 % en quelques mois à peine !

Son prix a carrément doublé lorsque Elon Musk a tweeté à son sujet, ce qui a eu pour conséquence de créer une pénurie de Dogecoin sur le marché.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière du Doge dépasse les 65 milliards de dollars ! Cependant, celle-ci reste extrêmement fluctuante puisqu’il s’agit de la monnaie virtuelle la plus spéculative du moment.

Mais finalement, pourquoi une telle ferveur autour de cette monnaie ? Quels sont ses avantages ? Est-il intéressant d’acheter du Doge en 2021 ?

Réponses dans les lignes qui suivent 😉

Dogecoin : la cryptomonnaie qui explose

Comme nous le disions plus haut, le cours du Dogecoin a littéralement explosé en 2021 jusqu’à devenir l’une des plus importantes monnaies virtuelles du monde. Dans le petit monde des cryptomonnaies, elle génère autant d’enthousiasme que de controverse.

Tout le monde en parle depuis qu’Elon Musk s’est amusé à tweeter dessus, créant un engouement que l’intéressé peut faire ou défaire à sa guise en fonction de ses tweets.

elon-musk-doge

L’une des nombreuses parodies (ici, le Roi Lion) mettant en scène Elon Musk portant aux nues le Dogecoin.

Cela a engendré une hausse colossale de sa capitalisation qui a été multipliée par 100, selon les spécialiste. Ainsi, le Dogecoin a dépassé toutes les autres cryptomonnaies et notamment le Bitcoin sur le premier semestre 2021.

Dogecoin : comment ça fonctionne ?

Le Dogecoin vise à démocratiser l’univers de la monnaie numérique.

Cette devise virtuelle est l’une des méthodes les plus simples et les plus rapides de cryptomonnaies pouvant être achetées ou vendues comme un investissement.

Le Doge peut également être dépensé comme de l’argent traditionnel ou être transféré comme des fonds à n’importe qui, en quelques secondes et en toute sécurité.

Il faut savoir que le Doge n’a pas une quantité limitée en circulation (il en circulerait environ 130 milliards à l’heure actuelle contre 21 millions pour le Bitcoin, par exemple). C’est notamment dû au fait que la blockchain Dogecoin présente une vitesse de traitement conséquente.

Par exemple, le temps de traitement d’un block ne dépasse pas la minute alors que celui du Litecoin va bien au-delà des deux minutes.

Tout le monde peut donc miner (= trouver via un algorithme de plus en plus de pièces de la monnaie virtuelle) autant de Doge que possible. La contrepartie de ce caractère illimité est qu’il diminue le potentiel de hausse à terme.

Dogecoin : pourquoi en acheter ?

Tout d’abord, il faut savoir que le secteur des monnaies virtuelles est fragmenté. Cette année, les premières monnaies numériques représentent plus de 80 % de la capitalisation globale du marché.

Le Bitcoin représente près de la moitié des monnaies virtuelles qui circulent. Cependant, une dynamique de marché favorable permettrait au Dogecoin de faire une surperformance.

De plus, le Dogecoin est très médiatisé. Il a surperformé le Bitcoin de 3500 % depuis le début de l’année 2021. Cela peut sembler beaucoup trop rapide pour une cryptomonnaie qui était jusqu’ici en sous-performance.

Mais le Doge semble pouvoir devenir un véritable rival pour le Bitcoin si la tendance des derniers mois venait à se maintenir sur le plus long terme. Voilà pourquoi, si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il semble judicieux de miser sur cette monnaie virtuelle.

Alors, ne tardez pas et achetez du Dogecoin pendant que la tendance est à la hausse !

Et vous, connaissiez-vous l’histoire du Dogecoin ? Avez-vous investi dans cette cryptomonnaie et si oui, qu’en avez-vous retiré ? Dites-nous tout en commentaires !

Recherches associées :

  • https://www out-the-box fr/category/culture-g/page/2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.