Le monde est rempli de couleurs. En est-il de même pour vos travaux de création ? Que ce soit en marketing ou en peinture, en recherche d’emploi ou en décoration d’intérieur, les couleurs sont un élément essentiel à prendre en compte lors des tâches créatives. Penchons-nous un peu sur ce sujet, et vous verrez qu’il existe autant de couleurs que de bonnes raisons de les utiliser !

Les couleurs vous rendent la vie plus simple

Imaginez : vous êtes dans le métro d’une grande ville. Vous ne savez pas quelle ligne prendre pour atteindre votre destination, et décidez de consulter un plan. Mais en l’observant, vous constatez que les lignes sont toutes dessinées en gris ! Cela ne va-t-il pas rendre votre mission plus difficile ?

L’organisation est l’une des principales utilités des couleurs dans le quotidien. Si chaque ligne possède sa propre couleur dans le métro, c’est pour aider les passagers à se repérer plus rapidement, l’œil humain étant en effet très sensible aux différences de couleurs.

Ce même principe peut d’ailleurs être appliqué dans une multitude de situations : si vous êtes adepte des post-it, pourquoi ne pas vous servir de couleurs différentes en fonction des thèmes (travail, vie personnelle, tâches urgentes…) ? Si vous donnez des tâches à une équipe sur un planning, pourquoi ne pas assigner une couleur à chaque membre pour plus de clarté ?

Vivez plus simplement, vivez en couleurs !

Les couleurs vous rendent spécial

A quoi pensez-vous si l’on vous donne F pour lettre ? Rien de spécial ? Et si l’on y rajoute la couleur « bleu » ? Il est probable que vous pensiez maintenant à un certain réseau social.

Il s’agit là de l’une des innombrables applications des couleurs dans le branding des grandes marques. Coca Cola, Ikea ou encore Spotify sont autant d’entreprises aisément différenciables de leurs concurrentes de par leur savante utilisation des couleurs.

Bon à savoir : cette technique n’est pas réservée qu’aux multinationales !

Vous possédez un site internet ? Un code couleur vous donnera une identité visuelle plus marquée auprès des internautes. Vous créez un CV ? Utilisez à bon escient une couleur pour sortir du lot. N’hésitez jamais à imprimer un CV en couleur, même si vous postulez pour de nombreuses entreprises !

La question du prix n’est pas vraiment un problème puisque l’on peut trouver des cartouches d’encre couleur à des prix parfaitement abordables sur des sites comme Inkadoo et consors. Quand à votre parti-pris coloré, il est certain de vous aider à vous démarquer des autres candidats !

Les couleurs vous parlent

De nombreuses études s’accordent à dire que les couleurs aident à communiquer des émotions particulières, c’est pourquoi les entreprises ne les choisissent pas au hasard. L’orange vif de Fanta fait par exemple écho à l’amusement et l’énergie, tandis que les couleurs sobres arborées par des marques comme Mercedes ou Apple donnent un côté classe à l’entreprise.

Les artistes peintres aussi prêtent attention à la signification des couleurs dans leurs œuvres. Dans le célèbre tableau « Le voyageur contemplant une mer de nuage », le blanc de la brume recouvrant la majorité de la toile donne au spectateur une impression de calme et de tranquillité. En revanche, dans « Le radeau de la Méduse », l’utilisation de tons beaucoup plus sombres vient donner une dimension encore plus inquiétante au tableau.

Vous pouvez vous servir de ce langage des couleurs absolument partout ! Prenez le temps de vous renseigner sur la signification des couleurs, et pensez-y la prochaine fois que vous décorez une chambre ou que vous faites le design d’un site web !

Cet article vous en a fait voir… De toutes les couleurs ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Recherches associées :

  • couleur de la créativité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.