Vous la pensiez démodée ? Détrompez-vous ! La carte de visite résiste encore et toujours face à l’envahisseur numérique. Et aujourd’hui plus que jamais elle prouve son véritable intérêt en matière de business.

Il y a quelques mois, j’avais publié un article présentant des exemples de cartes de visite créatives. A sa lecture, on réalisait que certaines personnes regorgent d’imagination lorsqu’il s’agit de rester ancré dans l’esprit de leurs potentiels clients !

Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur cet intéressant sujet. Loin d’être has-been, je pense que les cartes de visite ont encore leur carte à jouer (« pun intended »).

A l’ère du tout digital, on peut effectivement se poser la question de l’intérêt qu’il reste à échanger ces petits bouts de cartons dans le cadre professionnel. Pourtant, les cartes de visites sont plus que jamais un atout pour vous rappeler au bon souvenir des gens avec qui vous voulez faire affaire.

Cet article, daté de novembre 2015, mentionne d’ailleurs qu’elles ont connu plus de 20% d’augmentation sur les deux années écoulées. Une preuve supplémentaire que la carte de visite est loin d’être enterrée.

Dans les lignes qui suivent, je vous propose 5 arguments qui plaident en la faveur de ces bonnes vieilles cartes de visite !

1. Le numérique a ses avantages, mais peut s’avérer impersonnel

C’est vrai quand on y pense. En termes de réseautage, les outils digitaux ont bousculé les codes et facilité la mise en relation entre les individus.

Mails, réseaux sociaux professionnels, blogs… Tous ces moyens de communication sont formidables à plus d’un titre.

Pour autant, ne perdons pas de vue que le réseautage consiste avant tout à établir de véritables liens. L’échange d’informations de contact par SMS ou par e-mail est pratique, mais demeure relativement impersonnel. Deux personnes la tête enfouie dans leur téléphone, chacun tapant leurs infos de contact, ne créeront aucun souvenir significatif de leur rencontre.

Au contraire, s’engager dans un contact visuel et une conversation réelle est un moyen bien plus tangible d’entamer une relation. Lors d’une brève rencontre, une carte de visite permet de se dispenser de l’étape « prise de note » et de rester concentré sur l’échange avec son interlocuteur.

Une fois la conversation terminée, rien n’empêche de transférer les informations d’une carte de visite sur votre smartphone.

2. La carte de visite est avec vous, à tout moment

Encore aujourd’hui, l’utilité des cartes de visite comme outil de marketing direct n’est plus à démontrer.

Bien entendu, loin de moi l’idée de remettre en question le caractère incontournable des moyens de communication numériques. L’email ou les réseaux sociaux ont prouvé leur efficacité pour attirer des prospects. Cependant, ils ne pourront jamais rivaliser avec une entrevue en face à face scellée par une franche poignée de main… et un échange de carte de visite !

Les occasions de rencontrer un prospect ou un contact potentiel ne manquent pas. Salons professionnels, conférences, évènements de networking, ou même par le fait d’un heureux hasard.

Avoir vos cartes de visite sur vous à tout moment vous garantira de ne jamais manquer une opportunité d’établir une relation commerciale. Gardez-en dans vos poches, votre portefeuille ou votre sacoche d’ordinateur portable afin d’être prêt à les dégainer dès que l’occasion se présente.

3. La carte de visite est la première impression qu’on se fait de votre marque

Pensez-y : lorsque vous rencontrez quelqu’un qui pourrait être intéressant pour votre business, l’essentiel est qu’il retire une bonne impression de votre entrevue. C’est là qu’une bonne carte de visite entre en jeu !

Plus que de simplement transmettre des informations de contact, elle représente ce qui restera de votre rencontre une fois celle-ci terminée.

Ainsi, il serait regrettable de laisser une impression mitigée dans l’esprit de votre interlocuteur à cause d’une carte de visite négligée. Au contraire, en soignant cette dernière vous pouvez obtenir l’effet inverse !

Les cartes de visite « qui en jettent » ont plusieurs avantages.

D’abord, on l’a dit, elles font une bonne première impression à vos contacts. Ensuite, elles sont plus susceptibles de se démarquer des autres qu’ils peuvent déjà posséder. Et enfin, elles peuvent permettre de briser la glace si elles sont particulièrement soignées ou créatives.

Là encore, je vous invite à consulter le lien en début d’article et à vous imaginer distribuer une de ces cartes (adaptée à votre domaine évidemment) : effet bœuf garanti !

4. Les cartes de visite créatives sont plus susceptibles d’être partagées

Une carte de visite est un objet physique qui accompagnera votre prospect après votre rencontre. C’est l’un des gros avantages qu’elle a sur ses versions dématérialisées.

Mettons que vous rencontriez un prospect et que vous échangiez vos adresses e-mail et numéros de téléphone. Lorsque vous vous quittez, vous partez chacun avec un autre contact sur votre téléphone portable et ça s’arrête là.

En partageant une carte de visite créative qui fera forte impression, cette personne sera davantage susceptible de la montrer à d’autres personnes. Un gain de visibilité certain pour vous comme pour votre marque.

5. Les cartes de visite montrent que vous vous tenez prêt

Avoir une carte de visite sur vous communique aux autres que vous êtes prêt, quel que soit le moment.

Pas besoin de craindre une panne de batterie de votre téléphone ou de chercher votre stylo pour noter vos coordonnées. Une belle carte de visite accentue votre côté professionnel auprès de vos connexions.

Vos avis m’intéressent ! Que pensez-vous des cartes de visite ? Les utilisez-vous toujours, et comment imaginez-vous leur avenir ? Exprimez-vous en commentaires !

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