Dans cet article, nous allons plonger dans le monde merveilleux des cartes de visites. Mais pas n’importe lesquelles ! Nous passerons en revue les modèles les plus originaux, créatifs et pleins d’humour qui contrastent avec la rigidité des cartes traditionnelles.

Trop souvent en effet, lorsqu’on reçoit une carte de visite de quelqu’un, on l’accepte par courtoisie avant de l’égarer ou de de nous en débarrasser.

Pourquoi ? Parce que la grande majorité de ces cartes sont ennuyeuses à mourir, et qu’à l’ère d’Internet on peut retrouver à peu près n’importe quelle personne en passant par une simple recherche sur Google.

Tout le monde peut aller sur un site d’impression en ligne et se créer une carte de visite Helloprint de bonne facture. Mais pour sortir du lot, il faut faire en sorte que ceux qui recevront notre carte auront envie non seulement de la conserver, mais également de la montrer autour d’eux. Et pour cela, il faut savoir faire preuve de réflexion, d’un brin d’audace et de beaucoup de créativité.

Une carte de visite créé en effet une connexion physique entre votre activité et vos clients. Bien souvent, elle est le seul souvenir tangible d’une brève rencontre professionnelle; autant faire en sorte, donc, que ce souvenir reste marqué positivement dans la mémoire du récepteur de la carte !

Dans leurs formes variées, les différentes cartes que vous allez découvrir ci-dessous s’amusent à faire des clins d’œil aux activités qu’elles représentent. Et c’est précisément ce lien finement trouvé entre le design de la carte et la personne dont elle fait la promotion qui la rend mémorable et exceptionnelle.

Prenez l’exemple de la carte qui surplombe cet article, vantant les mérites d’un chirurgien esthétique. Ou de cet avocat spécialisé dans le divorce, juste en dessous. Grâce à des pointillés déjà présents en son milieu, elle se déchire en deux facilement de sorte que chaque partie (l’homme et la femme qui se séparent) puisse avoir les coordonnées de l’homme de loi.


Dans le même ordre d’idée (une carte qui joue sur le déchirement pour sortir du lot), celle promouvant les services d’un circonciseur est très réussie. En misant sur l’humour tout en rappelant subtilement l’activité, elle est certaine de marquer les esprits.


D’autres cartes encore tablent sur notre esprit joueur pour se rendre inoubliables. C’est le cas de ce coiffeur qui propose de créer de petits personnages en manipulant sa carte.


Ou bien de ce constructeur de chaise qui laisse un patron sur sa carte de visite permettant justement de… monter une chaise miniature.


D’autres encore choisissent la carte de l’utilité, comme ce réparateur de vélo dont la carte peut faire office d’outils pour entretenir sa monture à deux roues :


En bref, vous l’aurez compris, vous devrez faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour créer une carte qui ne finisse pas à la poubelle sitôt distribuée. Pour lui éviter ce funeste destin, inspirez-vous des cartes qui suivent et réfléchissez : quel design s’accorderait le mieux à votre activité ?

D’autres exemples ci-dessous :

Centre de Yoga – 1

Centre de Yoga – 2

Carte de visite pour un entraîneur personnel

Une variante à la traditionnelle carte de visite, le modèle « pop-up » en 3 dimensions

Une carte qui mise sur l’humour (« I will shoot you » pouvant autant se traduire par « Je vais vous tirer dessus » que par « Je vais vous photographier »).

Recherches associées :

  • les nom de famille français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.