Tout comme son voisin le Canada (auquel j’ai récemment consacré un article), les États-Unis sont une terre bénie pour les créatifs de tous poils.

Ce pays possède en effet tous les atouts pour charmer les artistes ou individus exerçant un métier impliquant de la créativité.

Il est donc tout indiqué si vous planifiez de vous envoler prochainement vers une destination lointaine dans l’objectif de recharger vos stocks d’inspiration !

Mais qu’est-ce qui rend les USA si spéciaux ? Penchons-nous de plus près sur les particularités du pays de l’Oncle Sam…

Un territoire immense, diversifié et foisonnant

L’une des premières spécificités des États-Unis, c’est d’abord sa superficie.

Pays-continent, il possède une grande variété de paysages : grands espaces, métropoles tentaculaires, parcs naturels…

Une diversité qui a l’avantage de convenir à tous et de varier les ambiances.

Les vastes étendues sauvages sont dépaysantes et respirent l’aventure. Elles abritent souvent une amérique authentique, « à l’ancienne », et regorgent de paysages à couper le souffle. D’un autre côté, les grandes villes et zones urbaines concentrent beaucoup de lieux dédiés aux arts et à la culture.

De nombreuses industries créatives (et par extension, les individus qui les font vivre) y sont également présentes.

Le site américain SmartAsset, qui propose des conseils financiers, a d’ailleurs établi en août 2018 un classement des meilleures villes américaines pour s’établir en tant que créatif :

classement-villes-creatives-usa

Un classement plus complet des villes américaines créatives est disponible ici.

L’idéal pour échanger et nourrir son inspiration !

Une population riche de ses différences

Si les paysages sont une chose, les gens en sont une autre. En voyageant aux Etats-Unis, vous rencontrerez une foule d’individus issus d’horizons différents prêt à partager un peu de leur histoire avec vous.

Car avant d’être « une » culture, les USA sont surtout « des » cultures. De nombreuses communautés cohabitent et enrichissent le territoire par leur histoire, leurs us et coutumes différents. Ce melting-pot d’influences est un véritable vivier d’inspiration, un terreau fertile pour planter les graines de vos futures créations.

Lorsqu’on visite l’amérique du nord, on se confronte bien sûr à une culture familère. Notre image du pays est évidemment façonnée par les références véhiculées par les films et séries dont nous sommes constamment abreuvés.

usa-voyage-creativite

Et en même temps, c’est aussi une culture bien différente dans ses us et coutumes. On rapporte souvent une proximité des américains envers les étrangers, une dialogue plus décomplexé.

Les gens là-bas ont tendance à s’ouvrir plus facilement, à prêter plus spontanément confiance à ceux qu’ils ne connaissent pas. De cette ouverture naît un dialogue souvent enrichissant pour les deux parties.

Beaucoup de communautés créatives coexistent également, ce qui représente une chance immense tant pour les échanges qui peuvent en découler que par les opportunités de découvrir de nouveaux savoirs-faire.

Une véritable aubaine pour un voyageur en quête d’inspiration !

Un esprit entrepreneurial omniprésent

Les États-Unis ont été surnommés la « terre des opportunités » en raison de leur potentiel élevé de prospérité. Les Américains sont généralement optimistes quant à l’avenir et prêts à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses.

Prendre des risques, essayer de nouvelles choses… Ne seraient-ce pas par hasard des pré-requis essentiels à la créativité ?

Les Etats-Unis sont ainsi une destination idéale pour les esprits créatifs ayant des ambitions entrepreneuriales.

Si vous rêvez de monter votre affaire (que ce soit dans un secteur créatif ou pas, d’ailleurs), vous baignerez dans un état d’esprit propice au pays de l’Oncle Sam.

Avec un peu de chance et beaucoup de travail (une valeur chère aux USA), vous pourrez peut-être vivre le fameux « Rêve Américain » !

Prêt à vous envoler pour les states ?

Pour partir vivre aux Etats-Unis, il vous faura impérativement obtenir la fameuse green card. Ce sésame, qui ne s’obtient qu’à certaines conditions, vou permet de résider sur le territoire américain de façon permanente.

Mais pour un simple voyage, il vous uffit de faire une demande de VISA. Ce laisser-passer vous permet de visiter le pays pour une période donnée, mais il ne s’obtient pas toujours très facilement.

L’alternative au VISA, c’est l’ESTA.

esta-voyage-etats-unis

Bien que souvent appelé « visa ESTA », l’ESTA n’est pas pourtant pas un véritable VISA. L’acronyme signifie en fait Electronic System for Travel Authorization ou, en français, Système Electronique d’Autorisation de Voyage. Il fait référence au programme en ligne des États-Unis visant à autoriser les voyageurs des pays approuvés à se rendre sur le territoire américain.

En d’autres termes, l’ESTA permet aux personnes figurant sur une liste de pays approuvés d’accéder aux États-Unis au moyen d’une autorisation de voyage plutôt que d’un visa. Ces visiteurs peuvent venir aux États-Unis pour des vacances ou des voyages d’affaires pour une période maximale de 90 jours.

L’avantage de ce laisser-passer, c’est qu’il est beaucoup plus facile à obtenir qu’un visa. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande ESTA pour les États-Unis en ligne et si vous remplissez les conditions d’obtention, vous recevrez votre document dématérialisé sous 48h maximum (dans les faits, le délai est même souvent réduit).

Il est aussi beaucoup moins cher. Plutôt que de payer des frais élevés, les personnes qui demandent l’ESTA paient simplement 14$ par demande et il est utilisable durant 2 ans.

Bref, si l’aventure vous tente, vous avez toutes les clés en main pour découvrir le Nouveau Monde !

Et vous, considérez-vous que les Etats-Unis sont un pays inspirant ? Si vous vous y etes déjà rendu, partagez votre expérience en commentaires !

Recherches associées :

  • art déco affiche 1930
  • économie circulaire alimentaire
  • etre partout super heros
  • faux nom de famille
  • image curiosité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.