Depuis que j’ai lancé Out the Box (en 2012, comme le temps passe !), j’ai souvent eu l’occasion d’échanger avec des lecteurs canadiens francophones.

Certains, comme Liliflore qui m’avait proposé un très bel article sur la peinture, sont même devenus contributeurs.

Cet enthousiasme perçu chez nos cousins transatlantiques m’a laissé à penser qu’ils étaient très amateurs de ce qui touche à la créativité.

Cela m’a aussi donné envie de me faire faire un visa canada tourisme et de m’exiler dans ce beau pays quelques temps, comme le fond de nombreux français chaque année. Le Canada (et ses richesses) continue en effet d’attirer en masse des candidats à l’expatriation.

Je me suis donc penché sur le sujet, en gardant à l’esprit cet article datant des débuts d’OTB. Dans celui-ci, j’évoquais déjà l’ambition de la ville de Montréal à devenir la capitale mondiale de la créativité.

Cet à-priori de ma part concernant l’intérêt du Canada pour la créativité est-il justifié ? Et si oui, comment peut-on l’expliquer ?

Voyons un peu les atouts du Canada en matière de créativité !

La diversité, une force créative puissante

Selon une étude signée Nesta (National Endowment for Science Technology and the Arts, une organisation britannique), le Canada compte la plus grande proportion d’emplois dans le secteur de la création.

Mais ce n’est pas tout : le pays compte également la plus grande part des travailleurs dans les métiers de la création et même la plus grande part des travailleurs de la création intégrés dans des industries non-créatives par rapport au Royaume Uni et aux États-Unis !

En 2015, le territoire canadien se classait également 4ème mondial en terme de créativité au Global Creativity Index (GCI). Le GCI est une étude mesurant le niveau de créativité de 139 pays selon des critères définis, dont la dernière édition remonte à 2015.

L’une des raisons expliquant ce joli score est l’ouverture, la tolérance et la diversité des canadiens.

diversite-culturelle

La diversité présente au Canada favorise l’émergence de la créativité.

Cette dernière par exemple, ne serait-ce qu’elle, est une ressource précieuse. Qu’elle se situe au niveau culturel, ethnique, professionnel ou générationnel, la diversité ouvre la voie aux discussions, aux confrontations, aux remises en question… et donc, in fine, à la créativité.

L’ouverture d’esprit et la tolérance sont aussi deux qualités indissociables de la créativité, permettant d’absorber de l’inspiration sans être encombré de filtres réducteurs.

En résumé, le Canada offre un cadre propice pour développer un état d’esprit favorable à la créativité.

Un leader de l’économie numérique

Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, est très active sur tout ce qui concerne les arts numériques.

La cité a même l’ambition de se positionner comme l’un des leaders mondiaux de la créativité numérique d’ici 2020 !

Les domaines du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée, des arts numériques, des effets visuels, de l’intelligence artificielle et des textiles intelligents concentrent beaucoup de talents créatifs.

L’événement Printemps Numérique, qui verra cette année sa 6ème édition, représente d’ailleurs un bon indicateur de ce bouillonnement créatif.

printemps-numerique-montreal

Ce festival propose en effet plus de 300 événements et activités répartis entre les mois de mars et juin. Une belle occasion de sensibiliser autant le public local que l’attention internationale autour de cette passionnante thématique des arts numériques.

Medhi Benboubakeur, directeur général du Printemps Numérique, est d’ailleurs assez confiant sur le potentiel de Montréal à ce sujet : « Notre secteur de la créativité numérique se porte très bien ; on a tous les éléments qu’il faut pour se prévaloir du titre de capitale mondiale de la créativité numérique. »

Le Canada, une identité mixte

Par sa proximité avec les Etats-Unis, le Canada jouit d’une situation géographique avantageuse.

En effet, le pays à la feuille d’érable peut se voir comme un monde nord-américain avec des valeurs européennes. Cette configuration unique offre d’abord une mentalité particulière à ses habitants, imprégnée de deux cultures s’enrichissant l’une l’autre.

On retrouve alors la combinaison parfaite entre les qualités évoquées plus haut (tolérance, ouverture d’esprit, diversité…) et l’état d’esprit fonceur et ambitieux de l’oncle Sam.

Outre ce brassage culturel, la proximité avec les USA permet aussi une émulation, un échange constant d’influences et d’inspirations entre les deux pays. Le revers de ce rapprochement géographique, cependant, reste que de nombreux talents canadiens décident de s’exporter chez leurs voisins américains pour donner de l’élan à leurs carrières.

Pour autant, cela prouve bien que le Canada engendre beaucoup d’artistes et professionnels de la création à la base.

Vous vivez au Canada ? Votre témoignage sur la question sera grandement apprécié pour enrichir cet article. Quand aux autres à qui cet article aurait donné des envies d’ailleurs, il est toujours temps de faire faire votre visa électronique pour profiter de tout ce que le Canada a à offrir à votre créativité !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.