Les dispositifs de vapotage ont la côte depuis plusieurs années, et pour cause, c’est une alternative sensée.

Pour se sevrer du tabac et préserver sa santé, la cigarette électronique est toute désignée. Nous sommes de plus en plus nombreux à vapoter et ces accessoires ont – par ricochet – évolué.

Design, saveur, avec ou sans nicotine : la cigarette électronique et les pods suivent donc la tendance. Découvrons les avantages de la cigarette électronique et leur impact sur le comportement des utilisateurs.

L’essor des cigarettes électroniques sans nicotine

En 2023, et selon Santé Publique France, environ 3 millions de personnes utilisent régulièrement une e-cigarette dans l’hexagone. Les industriels ont donc répondu à cette demande croissante et à cette popularité : les options pour vapoter sont désormais nombreuses.

On trouve maintenant différents formats de e-cigarette, différentes saveurs, mais aussi différents produits. Les cigarettes électroniques sans nicotine (contrairement aux puffs et aux snus), restent les dispositifs recommandés. Malgré l’absence de preuves avérées sur leur efficacité et leur innocuité, les tabacologues ont à répondre à la demande grandissante des fumeurs et à adopter une position claire face à la cigarette électronique.

Avec, puis sans nicotine, l’objectif de l’e-cigarette est bien d’arrêter de fumer, et d’utiliser une cigarette électronique sans nicotine pour se sevrer. Voyons les nombreux avantages pour la santé (et le porte-monnaie).

Bon à savoir : avec les tendances du marché, les fabricants se sont également positionnés sur le segment du bio avec des produits 100 % d’origine naturelle.

Avantages des cigarettes électroniques sans nicotine

Le risque premier de la nicotine est la dépendance. En fumant, c’est bien cette substance qui nous rend addicts et la combustion d’une cigarette détruit nos poumons par la combustion. Vapoter n’est, certes, pas plus recommandé que d’arrêter, mais c’est une alternative bénéfique pour la santé.

En plus d’un accompagnement médical, de patchs (et/ou de gommes à mâcher), la cigarette électronique sans nicotine permet de se sevrer. En termes de bien-être, les personnes qui vapotent en témoignent : elles retrouvent l’odorat, le goût, mais surtout le souffle.

Les voies respiratoires ne sont plus autant obstruées sans oublier que tousser, c’est du passé ! La e-cigarette électronique fait aujourd’hui partie du paysage des fumeurs qui cherchent une alternative au tabac et à l’abstinence.

L’impact des cigarettes électroniques sans nicotine sur le comportement des utilisateurs

Les e-liquides sans nicotine peuvent aider certains fumeurs à réduire leur dépendance à la nicotine, mais ils ne sont malheureusement pas une solution miracle.

Le rituel et les habitudes liés à la cigarette peuvent maintenir une certaine forme d’addiction, et ce, même en l’absence de nicotine. Les cigarettes électroniques sans nicotine ont un avenir bien tracé pour préserver notre santé et aider les anciens fumeurs à complètement arrêter, mais l’important in fine, c’est de lutter contre le tabagisme.

Dans les pays anglo-saxons et en France, des communautés d’utilisateurs s’organisent et sont très actives dans la défense de cet outil et la reconnaissance de son efficacité thérapeutique. Arrêter est un combat journalier : persévérez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.