Ces dernières années, les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies. Cela a entrainé une multitude de changements sur notre façon de consommer, de nous comporter et d’échanger avec les autres.
Cet impact se ressent jusqu’à la conservation de nos souvenirs. Cela peut sembler très loin pour certains voir même incroyable pour la jeune génération; mais si nous remontons en arrière, nous avions tous plaisir à feuilleter un album composé de photos développées à partir de la pellicule d’un appareil photo.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, la manière de prendre des photos, les appareils photos et les tirages ont connu une révolution importante. A l’ère du numérique, nous pouvons aujourd’hui prendre des photos grâce à nos téléphones ou à l’aide d’appareils photos numériques qui nous permettent d’avoir une qualité d’image digne des professionnels.
Et lorsqu’ils ne sont pas condamnés à rester prisonniers de ces appareils, nos clichés modernes peuvent désormais s’afficher dans de magnifiques livres photo.
De l’album photo au livre photo
Une chose n’a cependant pas changé : ces photos sont toujours prises en vue de détenir le souvenir d’un moment précieux, de retrouvailles, de vacances ou encore d’êtres qui nous sont chers.
Le numérique a toutefois un inconvénient : nous multiplions les photos au point de les stocker dans nos cartes mémoires ou dans des clés USB. Le risque, c’est que ces photos puissent disparaître en cas de problème avec le disque dur de l’ordinateur ou la perte du téléphone.
Pourtant aujourd’hui, des solutions existent pour mettre en valeur vos meilleures photos ; parmi celles-ci, la création d’un livre photo reste la plus appréciée.
Le livre photo a l’avantage de permettre une meilleure conservation des photos que dans un album classique. Comme les clichés sont imprimés dedans, cela permet aussi d’éviter que certaines s’égarent au fil du temps.
Moins épais qu’un album qui contiendrait de multiples photos, le livre présente en outre l’avantage de pouvoir être réalisé depuis son domicile.
Quiconque dispose d’un accès à internet peut à l’aide de logiciels fournis par un prestataire créer facilement son livre.
Aujourd’hui, tous les labos photos proposent un service permettant de créer son propre livre et le nombre de prestataires est croissant.
Vers qui se diriger ?
Si le prix reste souvent un critère de choix, la créativité que le prestataire permet est tout autant importante.
Plus la mise en page créative est fournie, plus votre livre photo correspondra à l’événement que vous souhaitez mettre en avant.
Grâce à des thématiques, des fonds originaux, à des stickers, vous pouvez donner du cachet à votre livre photo.
Si on prend l’exemple d’un album consacré à la naissance d’un enfant, la possibilité de créer un fond original, des stickers tels qu’un berceau ou encore une tétine permettront d’obtenir un résultat bien plus original qu’un album où les photos seraient classées sans fond, sans couleur ou encore sans légende.
La créativité passe aussi par la possibilité de créer un album souvenir commenté : pour que vos souvenirs restent intacts, quoi de plus beau que d’accompagner de commentaires les photos prises.
L’avantage du livre photo est qu’il s’adresse même au novice et que les prestataires proposent bien souvent des livres photos thématiques qui vous facilitent le travail.
Enfin, parce que la couverture d’un livre a une grande importance, côté créatif, là encore tout a été pensé pour permettre d’obtenir des livres de grande qualité.
Couverture en cuir, boucle de fermeture pour un aspect plus authentique, gravure du titre au laser… Aujourd’hui à travers la création d’un livre, de nombreux choix s’offrent à vous et il vous est permis de libérer votre créativité grâce aux options qu’offre chaque logiciel.
Et vous, avez-vous déjà réalisé un livre photo ? Comment s’est passé votre expérience ?
Recherches associées :
- albums photos
[…] out-the-box.fr – Le livre photo : l’alternative moderne aux albums photo. […]