Même si l’explosion du numérique à laquelle on assiste depuis quelques dizaines d’années est indéniable, l’analogique n’a pas dit son dernier mot.

Qu’il s’agisse d’un tourne-disque, d’un lecteur cassette ou d’un appareil photo vintage avec un film 35 mm, la technologie analogique est bel et bien vivante. La nostalgie aidant, elle se porte même très bien !

Après une transition réussie d’un produit de grande consommation à un produit de niche légèrement plus cher, l’analogique est même, actuellement, plus en vogue que jamais. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la photographie argentique.

Les experts du tirage photo de Photo-sur-toile.fr nous font découvrir ce qui rend la photo argentique toujours aussi attrayante après 130 ans d’existence.

Un peu d’histoire

Si l’histoire de la pellicule photographique remonte à la première moitié du 19ème siècle, on considère généralement que la pellicule photographique actuelle est apparue en 1885. En effet, c’est l’année de la commercialisation de la première pellicule photographique souple.

pellicule-kodak

On la doit au célèbre George Eastman, fondateur de Eastman Kodak Company, entreprise plus connue sous le nom de Kodak.

A partir de ce moment-là, avec des évolutions plus ou moins importantes au fil du temps, la pellicule argentique a été la méthode de photographie principale jusqu’au début du 21ème siècle. Ensuite, le confort du numérique a pris le pas sur l’authenticité et l’efficacité des supports analogiques.

Nous avons alors dit au revoir à l’argentique… tout cela pour créer des filtres d’applis photo qui imitent le style de la photographie argentique quelques années plus tard 🙂

C’est encore cette histoire de Zeitgeist (esprit d’époque)

La résurgence du film argentique est étroitement liée à la réappropriation générale de l’esthétique vintage. Ce phénomène est plus ou moins associé à l’apparition du smartphone et à la culture Instagram.

Faisant référence aux décennies passées, le vintage se fraye un chemin dans nos garde-robes, influence notre décoration d’intérieur et va même jusqu’à modifier notre façon de nous présenter sur les médias sociaux.

Cette tendance néo-nostalgique trouve son origine dans les progrès technologiques du 21ème siècle.

Les filtres d’Instagram illustrent parfaitement cette tendance. En effet, maintenant on adore ajouter du grain à nos clichés de vacances, n’est-ce pas ? Ceci dit, ce jeu d’imitation est allé encore plus loin.

Afin d’obtenir des résultats 100% authentiques, nous avons été obligés de revenir à la technologie qui nous donnait ce type d’effets à l’origine.

nostalgie-photo-argentique

« Collectionner les appareils photo argentiques ou simplement en posséder un est vraiment tendance… »

De nombreux indépendants, comme Polaroid Originals et Lomography qui offrent au grand public la possibilité d’acquérir une technique photo vintage parfaitement fonctionnelle, ont permis la renaissance du pur analogique.

Avec des prix adaptés à toutes les bourses, les appareils photo analogiques ont été rendus accessibles à tous ceux qui s’y intéressent. Ils charment aussi tous ceux qui se sont lassés de l’absence de défis que présentent les alternatives numériques.

Évidemment, certains modèles analogiques bon marché sont plus proches du jouet que de l’équipement professionnel. Ceci dit, posséder un appareil photo argentique quel qu’il soit (y compris un modèle jetable), est devenu une sorte de marque de fabrique.

En effet, cela révèle également votre adhésion à la culture d’époque (zeitgeist), votre expertise dans le domaine de la technologie old-school ainsi que votre goût pour l’authenticité. Mais finalement, la vraie raison pour laquelle la photo argentique est toujours aussi appréciée est très simple :

« Prendre des photos sur pellicule est une expérience véritablement passionnante. »

Fini les artifices, prendre des photos argentiques est une véritable aventure.

photo-numerique-argentique

Le simple fait de ne jamais vraiment pouvoir prévoir le résultat constitue déjà la moitié du charme. Avoir vos photos-souvenirs sur un support physique suite à une réaction chimique plutôt que de profiter des tricheries offertes par le numérique ajoute un intérêt supplémentaire à la prise de vue.

De même, la nécessité d’un certain savoir-faire pour utiliser votre appareil apporte un sentiment d’intégrité au photographe.

En résumé

Faire des photos numériques n’est en aucun cas une approche de la photographie inférieure ou techniquement moins exigeante. C’est simplement une approche différente.

À une époque où les gadgets high-tech sont créés à un rythme quasi quotidien, la technologie analogique ramène une sorte d’équilibre revigorant. Ceci explique pourquoi la photographie argentique est toujours aussi appréciée, même 130 ans après la commercialisation de la première pellicule.

Vous prévoyez une session photo argentique ou vous attendez le développement de votre pellicule ? Assurez-vous d’exposer vos meilleurs clichés correctement ! Visitez www.Photo-sur-toile.fr pour créer une décoration murale exposant votre toute dernière photographie analogique !

photo-sur-toile

Recherches associées :

  • image de super heros
  • nom de super heros

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.