Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.

FRANK CAPRA

citation-frank-capra

Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues.

Que de belles pensées gâchées par négligence ! Pour ne rien perdre de vos idées, je vous conseille de toujours garder un petit calepin sur vous pour les noter.

Ou, si vous possédez un smartphone, d’utiliser le génial logiciel Evernote dont personnellement je ne peux plus me passer !

La créativité – comme la vie humaine elle-même – naît dans le noir.
JULIA CAMERON

citation-julia-cameron

Une étincelle a besoin d’obscurité pour briller d’autant plus. Généralement, on pense qu’une idée géniale apparaît d’un coup, sans prévenir. Or bien souvent, celle-ci germe, puis se développe en nous sans que nous en ayons conscience.

On s’imprègne en fait des choses qu’on voit, qui nous inspirent et préparent le terrain à l’idée finale.

Ces choses finissent par s’accumuler, s’organiser et former en définitive une certaine cohérence. Et, souvent au moment où on s’y attend le moins, l’idée survient comme un éclair de lucidité. Cela paraît presque évident sur le moment, pourtant c’est le fruit d’un long travail intérieur en amont.

Je vous conseille l’excellent livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité !

La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête.
ARTHUR KOESTLER

citation-arthur-koestler

Comme je viens de le dire, la créativité revêt beaucoup de formes différentes mais celles-ci ont un dénominateur commun: l’inspiration.

Et l’inspiration se passe souvent de mots, c’est avant tout un ensemble de pensées (plus ou moins abstraites) qui se rassemblent sous forme de concepts.

Ce sont ces concepts, ces idées que nous avons à verbaliser par la suite pour leur donner une structure, une cohérence. C’est en cas ma vision des choses, mais je vous invite à me donner la vôtre en commentaires 😉

La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux.
BILL MOYERS

citation-bill-moyers

Certainement une des citations sur la créativité que je préfère et qui résume à elle seule le message que je distille à travers ce site.

Elle est poétique, et en même temps tellement vraie. J’en ai déjà parlé ici: le banal est partout, mais il est toujours possible d’en tirer quelque chose si on a l’œil pour ça (ou qu’on apprend à le développer, en suivant Out the Box par exemple) !

C’est une question de sensibilité, une capacité à se détacher de ce qu’on s’est habitué à voir des choses qui nous entourent pour en distinguer leur singularité.

Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir.
DEE HOCK

citation-dee-hock

On peut interpréter cette citation créative comme le fait de s’aérer l’esprit pour favoriser l’apparition de nouvelles idées. La pression, le stress du quotidien, ça nous arrive tous à un certain moment.

Mais parfois le fait de décompresser, de s’accorder un peu de temps rien que pour soi permet d’avoir les idées plus claires. Et donc, de laisser place nette à l’inspiration et à la créativité !

La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau.
EDWARD DE BONO

citation-edward-de-bono

Edward de Bono est un expert et auteur reconnu dans le domaine de la créativité. Je vous conseille ses livres, dont le fameux Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale.

Il livre ici une excellente définition de la créativité.

Claire, épurée, elle va à l’essentiel : la créativité, c’est d’abord regarder les choses différemment en s’éloignant de schémas de pensées traditionnels.

Ce n’est qu’à ce prix que l’on est capable d’innover, d’imaginer de nouvelles choses à partir de l’existant.

La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
MARY LOU COOK

citation-mary-lou-cook

Ou comment résumer la créativité en une seule phrase ! J’attire votre attention sur le dernier point qu’elle soulève : s’amuser. On entend souvent parler des autres, mais celui-ci est tout aussi important.

C’est notamment une des raisons qui expliquent la formidable imagination et créativité des enfants.

Forcée à fonctionner dans un cadre strict, l’imagination tourne à plein régime, et produit ainsi ses idées les plus riches. Sans aucune contrainte, le travail risque de s’éparpiller.
THOMAS STEARNS ELIOT

citation-ts-eliot

J’ai gardé cette citation parce qu’elle prête au débat. Certains pensent qu’une totale liberté de mouvement permet à la créativité de s’épanouir tandis que d’autres croient que les contraintes la boostent, dans une certaine mesure.

Elle m’inspire aussi deux histoires. La première est celle relatée dans le livre Imagine, How Creativity Works de Jonah Lehrer à propos de Bob Dylan. Le chanteur, en panne d’inspiration et pensant arrêter sa carrière, s’isole dans une cabane perdue au fond des bois près de New York. De là, il sortira finalement un texte de 20 pages suite à une poussée exceptionnelle d’inspiration.

De ce texte, il sortira Like A Rolling Stone, une chanson qui a brisé tous les standards de l’époque et révolutionné la façon d’écrire de son auteur.

La seconde histoire est celle des ingénieurs de la NASA lors de la mission spatiale Apollo 13. Chargés de trouver une solution pour fournir les astronautes en oxygène suite à un problème, ils ont du faire preuve d’une créativité pratique remarquable pour résoudre le problème avec les moyens du bord. Vous pouvez voir cette histoire en images dans le film éponyme avec Tom Hanks.

Il faut avoir une part de délire, c’est la poésie, c’est l’incertitude, c’est l’hésitation, c’est le trouble, et c’est la source de la créativité.
Boris Cyrulnik

citation-boris-cyrulnik

Pour être créatif, il faut laisser parler son vrai soi-même et s’autoriser à être un peu fou ! Ne pas se limiter, abaisser les barrières qui nous brident et oser se laisser guider directement par l’inspiration, sans filtre.

Cela rejoint ce que je disais concernant la citation de Bill Moyers : la créativité est surtout une affaire de sensibilité.

Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à ces citations, donnez votre avis, bref : exprimez-vous en commentaires !

Recherches associées :

  • citation capra
  • quelque citation sur la creativite
  • imitation game citation sur la capacité
  • citations philosophique sur la creativite
  • citations créativité et inspiration

3 Réponses

  1. Julian

    Bonjour et merci pour cet article .Pour moi le livre de Julia Cameron a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

    Répondre
  2. Serena Carniel

    Salut Jeremy,
    Sans ton interprétation de la phrase « La créativité – comme la vie humaine elle-même – naît dans le noir. », je n’aurai pas compris. Elle est géniale, Julia Cameron est clairement une valeur sûre à ce niveau-là.
    J’adore! et effectivement, souvent quand je vais commencer un nouveau travail, je le mets dans un coin de ma tête pendant quelques jours sans y penser. Après quelques temps, je commence à m’y mettre et c’est comme si les idées avaient déjà « poussé » ailleurs.
    Si jamais ça vous intéresse, j’ai moi aussi rassemblé et interprété quelques citations de créativité sur https://honorer-sa-place.com/le-top-10-des-citations-intgrer-dans-son-travail-cratif/ 🙂 Si vous avez des suggestions, ça me ferait très plaisir de les lire!
    Excellente continuation à Out-the-Box, j’aime beaucoup!

    Serena

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.