Vous utilisez toujours des livres pour lire des histoires à vos enfants avant qu’ils ne s’endorment ? C’est soooo 20ème siècle !

Je plaisante bien sûr. Mais il se pourrait bien que vous décidiez de varier vos méthodes en découvrant le principe de La Fabrique à Histoires, le premier produit de la startup Lunii.

En effet, ce petit boitier aux couleurs pastels s’annonce comme un véritable allié des parents en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de stimuler l’imagination de leurs bambins !

Fruit d’une collaboration entre 4 entrepreneurs français et des auteurs d’histoires pour enfants, La Fabrique à Histoires a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif fructueuse. Il faut dire que le concept du produit est séduisant et totalement dans l’air du temps.

Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, dit de ce beau projet qu’il « permet de rendre l’enfant propriétaire de son imaginaire. »

La volonté de ses concepteurs est en effet de libérer l’imagination des enfants, de plus en plus étouffée par la télévision, smartphones/tablettes et autres jeux-vidéos.

Comment ? C’est ce que je vous explique juste en dessous !

Lunii, comment ça marche ?

Le boitier conteur Ma Fabrique à Histoires s’adresse aux enfants entre 3 et 7 ans. Son principe est simple et néanmoins ingénieux.

L’imaginaire des enfants est stimulé par le fait que l’appareil leur laisse la liberté de choisir leur héros (Suzanne ou Gaston), un univers, un personnage secondaire ainsi qu’un objet. Ces différents éléments apparaîtront ainsi dans l’histoire, mais aussi sous forme lumineuse à tour de rôle sur le boitier au cours de l’histoire.

Plutôt que d’être passifs face à l’histoire, les enfants peuvent agir directement sur son déroulement ! Mais une petite vidéo sera plus parlante que de longues explications :

La Fabrique à Histoires de Lunii est livrée avec 48 récits préenregistrés. Sachant qu’il est possible de modifier des éléments de l’histoire (héros, lieux, objets…), les variations autour d’un même thème sont très nombreuses.

En plus, le jouet s’articule autour d’une bibliothèque d’histoires (application PC ou Mac) appelée la Luniithèque. Là, parents et enfants peuvent piocher parmi les packs d’histoires inédits créés spécialement pour le produit Lunii. Ce sont donc des centaines d’histoires qui n’attendent qu’une chose : distraire de manière saine les enfants !

Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les filles ou les garçons. Des histoires de princesses, de fées, de pirates, de dinosaures, des aventures dans l’espace, en mer ou dans des châteaux forts… Sans oublier des contes plus calmes pour apaiser les enfants avants qu’ils ne s’abandonnent aux bras de Morphée.

Une évolution comme outil pédagogique

La suite de La Fabrique à Histoires, Maëlle Chassard (l’une des cofondatrices du projet) la voit de manière éducative.

D’abord, les contenus des aventures sont amenés à devenir de plus en plus interactifs. De nouvelles thématiques vont voir le jour, mais surtout les enfants pourront davantage interagir en temps réel sur le scénario de l’histoire.

J’ai également pu voir lors de mes recherches un projet qui permettrait aux internautes d’écrire leur propre histoire et de l’enregistrer avec leur voix, mais j’ignore où celui en est ni même s’il verra le jour.

Ensuite, de simple outil de divertissement le boitier va se muer en instrument éducatif :

« Nous souhaitons aller vers de l’éveil aux langues étrangères, à l’Histoire. Le boîtier va devenir un outil d’apprentissage ludique et autonome avec des contenus pédagogiques », explique Maëlle Chassard.

En bref, le projet Lunii à de beaux jours devant lui ! Et si vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir le boitier de Lunii pour le moment, j’ai une petite astuce pour vous. Elle permettra à votre enfant d’écouter des histoires sans être parasité par les images afin que se déploie son imagination sans entraves.

Cherchez sur Youtube quelque chose comme « histoire enfant en français ». Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur, copiez l’url de la page sur laquelle se trouve la vidéo de l’histoire et rendez-vous sur Youtube to mp3 pour la convertir en fichier audio.

Vous n’aurez plus alors qu’à la charger sur votre smartphone, appuyer sur « play » et le tour est joué !

Recherches associées :

  • LES NOMS EN FRANCAIS
  • lunii cultura

Une réponse

  1. Evan BOISSONNOT

    Bonjour

    Quel superbe cadeau ! Je l’ai offert à mon enfant l’année dernière.
    Et j’adore la voir écouter ses histoires, choisir les contes.

    Les histoires sont sublimes en plus !

    A plus
    Evan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.