En octobre dernier, je vous ai proposé une série d’infos scientifiques insolites et amusantes créé par l’agence publicitaire Rethink pour le compte du musée Science World, à Vancouver (Canada). On pouvait y apprendre qu’un estomac de dinosaure pouvait avoir la taille d’une piscine, ou qu’une des phobies les plus courantes était la peur des clowns !

Les 10 affiches de l’article d’octobre faisaient partie d’un ensemble bien plus vaste puisque la campagne publicitaire du musée s’étend sur plusieurs années. Parmi elles, ont pouvait aussi trouver quelques informations peu ragoûtantes mais pas dénuées d’intérêt pour autant.

Certains appellent ça du mauvais goût, pour ma part j’appelle ça de la « culture décomplexée » ! D’ailleurs, La Cité des Sciences & de l’industrie de Paris l’a bien compris puisqu’elle avait consacré une exposition (la CRAD’EXPO, en 2004 / 2005) sur toutes ces choses un peu répugnantes que fabrique notre corps. Je vous passe les détails, mais preuve en est que ces questions intéressent suffisamment de monde pour qu’on décide de créer un évènement autour d’elles.

Après tout, pourquoi devrait-on toujours apprendre des choses sérieuses ? Fidèle à l’esprit de ce site, je persiste et signe en vous offrant donc ce (petit) florilège de faits insolites. Certes, un peu dégoutants… Mais qui ne manqueront pas de surprendre votre entourage lorsque vous viendrez à leur raconter !

Un éternuement peut atteindre la vitesse de 65 km/h !

vitesse-eternuement

Les éternuements sont puissants parce qu’ils sont une réponse réflexe impliquant la contraction soudaine des muscles de l’abdomen, de la poitrine, du diaphragme, de la gorge et du visage.

Avez-vous déjà remarqué que vous devez fermer vos yeux lorsque vous éternuez ? C’est parce que les muscles chargés de fermer les yeux font partie de cette réponse réflexe.

On pète l’équivalent d’un ballon de gaz par jour

pet-flatulence

Les aliments non digérés par le gros intestin sont consommés par les bactéries qui y vivent.

Les déchets produits par ces bactéries se transforment alors en ce qu’on appelle un pet. Un pet est un mélange de dioxyde de carbone, d’hydrogène et de méthane (non malodorant) mais aussi d’indole, de scatole et d’hydrogène sulfuré (odorant).

Le terme scientifique officiel pour le pet est « flatulence ».

14 fois par jour !

frequence-pets

Bon, je vous l’accorde, certains sont plus généreux que d’autres sur ce point… Mais cela reste une moyenne.

Eh oui, c’est qu’il faut le gonfler ce ballon !

On avale un litre de morve tous les jours !

1-litre-morve

Notre corps produit ce qu’on appelle communément de la morve (mucus nasal) pour au moins trois raisons:

1) Pour piéger les particules de poussière et autres débris dans l’air que l’on inspire.
2) Pour humidifier l’air entrant dans les poumons.
3) Pour réchauffer l’air entrant dans les poumons.

La morve se renouvelle continuellement tout au long de la journée, et est renvoyée à l’arrière de la bouche (le nasopharynx) par des millions de poils microscopiques (environ 0,006 millimètres de longueur) appelés cils.

Et les animaux ?

Les tigres sont capables d’utiliser une litière

tigres-et-litieres

Dans la nature, les tigres utilisent leurs excréments et leur urine pour marquer leur territoire. Mais certaines personnes qui gardent des tigres comme animaux de compagnie (encore plus dissuasif qu’un pitbull contre les indésirables) leur ont appris à faire leur besoins dans un bac à litière.

Les ténias de l’homme peuvent atteindre jusqu’à 22,9 m !

longueur-tenia

Les ténias sont les plus gros des parasites intestinaux.

Leurs larves pénètrent dans l’organisme lorsqu’on mange du poisson ou de la viande bovine insuffisamment cuite (en fait, ce n’est pas vraiment un «ténia humain»- c’est un ténia de bœuf). Les ténias se mêlent à l’intestin grêle et absorbent les éléments nutritifs de la nourriture ingérée. Leurs longueurs maximales vont de 17 à 23 mètres !

Même si l’intestin grêle s’étale sur environ 6-7m, le ténia est très plat et peut se replier sur lui-même pour s’adapter à l’intérieur.

La plupart des rouges à lèvres contiennent des écailles de poisson

cosmetiques-poissons

Afin de donner un bel effet brillant à certains rouges à lèvres (ainsi qu’à certains vernis à ongles, peintures ou encore céramiques), on ajoute un ingrédient secret à la formule.

Appelé « essence de perle » (également connu sous le nom « pearlesence »), c’est une substance argentée qu’on retrouve dans les écailles de poisson et qui est récoltée principalement en tant que sous-produit de la pêche au hareng.

L’urine de chat brille sous la lumière noire

urine-chat-lumiere-noire

De nombreux fluides corporels contiennent des molécules fluorescentes.

Le terme « fluorescent » signifie que la substance brillera sous une couleur visible (bleu, vert, orange…) lorsqu’elle est éclairée par des rayons ultraviolets. Les experts en criminalistique utilisent des lampes à ultraviolets sur les scènes de crime pour trouver du sang, de l’urine ou du sperme (tous fluorescents).

Faites-y attention la prochaine fois que vous regarderez la série Les Experts !

Vous mangez 430 insectes chaque année

manger-insectes

Selon des études effectuées par l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux et de la santé au Canada, les personnes vivant en Amérique du Nord mangent environ un kilo d’insectes par an. En effet, les deux gouvernements ont développé un document appelé « le niveau maximum d’infestation d’insectes dans les aliments ».

Par exemple, 30 fragments d’insectes sont autorisés pour 100 grammes de beurre d’arachide. Les champignons en conserve peuvent quant à contenir jusqu’à 2 larves et 75 acariens.

Il faut savoir que la plupart des insectes sont très nutritifs. Par exemple, les sauterelles ont moins de gras et près de quatre fois plus de protéines que le bœuf !

Si vous lisez cet article avant de manger, bon appétit quand même (je vous avait prévenu dans le titre) !

Recherches associées :

  • jouer au loto ou euromillion

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.