Les aliments que nous ingérons tous les jours ont une conséquence particulièrement importante sur notre santé physique et mentale.

Certains groupes sont ainsi particulièrement riches en vitamines ou en acides gras qui sont essentiels pour assurer un meilleur fonctionnement cognitif du cerveau, et ainsi booster la concentration et la mémoire.

Le cerveau est un organe qui requiert énormément d’énergie, et surtout de glucose, pour fonctionner !

En tout, on estime que 20 % de tout ce que l’on mange sert à nourrir le cerveau. Il est donc essentiel de bien s’alimenter et surtout, de choisir la nourriture qui lui fait le plus de bien.

On le sait, le cerveau adore les acides gras comme les Omega-3, ou encore les antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur son fonctionnement. Mais alors, quels aliments choisir pour booster son cerveau ?

En voici quelques-uns à introduire dans votre alimentation quotidienne !

Les poissons gras

Le saumon est un ingrédient très intéressant pour le cerveau

Le poisson fait partie des aliments qui ont des bienfaits extraordinaires sur le cerveau.

Par exemple, de nombreux joueurs professionnels de poker l’utilisent à bon escient (notamment pour se préparer avant les tournois, qui requièrent une très grande capacité de concentration). Et ce n’est pas un hasard que ces poissons gras soient souvent choisis pour leurs multiples bienfaits !

En effet, le saumon, le thon, ou encore les sardines sont bourrés d’Omega-3, qui sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Ce dernier est majoritairement constitué de graisse, dont ces fameux acides gras !

Ils sont donc excellents pour booster la création de connexions neuronales. D’ailleurs, ils sont souvent recommandés par les médecins pour ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Le café

On vous a souvent dit du mal sur le café ? Il est temps de changer d’avis, car ce breuvage est particulièrement bon pour le cerveau !

En effet, il est constitué d’antioxydants qui sont particulièrement bénéfiques pour la concentration et la mémoire. Ce n’est pas un hasard si les gens qui boivent du café le matin se sentent mieux réveillés, plus alertes et plus concentrés !

De plus, certaines études ont montré que le café pouvait également booster la production d’hormones du bonheur, comme la dopamine.

Bien entendu, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, mais deux à trois tasses quotidiennes vous feront le plus grand bien !

Brocoli

Légende : Le brocoli est une excellente source de vitamine K

Qui aurait cru que ce légume vert était excellent pour le cerveau ? C’est pourtant bien le cas de ce superaliment, aux multiples bienfaits !

En effet, non seulement le brocoli regorge d’antioxydants, très bons pour la plasticité du cerveau, il est également l’une des meilleures sources de Vitamine K.

Cette vitamine est particulièrement bénéfique pour le cerveau : la preuve, certaines études ont ainsi démontré que les individus qui ingéraient de grandes quantités de cette vitamine avaient moins de problèmes de concentration que les autres.

Il est temps de l’intégrer d’urgence à vos repas !

Le chocolat noir

Pour les fans de chocolat, en voilà une bonne nouvelle ! Car non seulement c’est délicieux, mais c’est aussi un ingrédient très bénéfique pour le cerveau.

Cependant, que renferme-t-il ? Tout d’abord, de la caféine et des antioxydants, qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, sont excellents pour le cerveau. Mais si le chocolat est si intéressant, c’est également pour sa teneur en flavonoïdes ! 

Ces molécules aux propriétés antioxydantes sont même recommandées pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, car ils pourraient avoir des bienfaits incroyables sur la plasticité neuronale.

Vous pouvez désormais manger votre carré de chocolat en toute sérénité et sans aucune culpabilité !

Les noix

On le sait, les noix sont un aliment particulièrement recommandé pour la santé en général, mais également pour le cerveau.

En effet, il a été prouvé qu’une consommation régulière de noix permettait de ralentir la dégénérescence cognitive lorsqu’on vieillit.

De même, la concentration et la mémoire des personnes qui en mangent souvent sont bien meilleures ! Les noix sont une source de Vitamine E et d’acides gras essentiels au bon fonctionnement neuronal.

Vous pouvez ainsi les intégrer dans vos menus de la semaine, ou en tant que snacks lorsque vous avez une petite faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.