Curiosité et créativité sont deux notions étroitement liées.

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’importance de la curiosité dans votre vie. Si nous nous intéressions maintenant à comment développer sa curiosité ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement.

conseils-curiosite-creativite-peinture-couleur

1. Gardez l’esprit ouvert !

C’est un point essentiel. Soyez ouvert pour apprendre, désapprendre et réapprendre encore. Certaines choses que vous savez et croyez sont peut-être fausses, et vous devez être prêt à accepter cette possibilité pour changer votre point de vue. Gardez à l’esprit que seule la remise en question vous permettra d’évoluer dans le bon sens.

2. Ne prenez pas les choses pour acquises

Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par Einstein. Ne considérez jamais rien comme acquis, car les idées ou les connaissances que vous possédez à un instant donné peuvent évoluer par la suite.

Votre ignorance de certains éléments ou votre humeur du moment peuvent fausser votre jugement. Essayez de creuser plus profondément sous la surface des choses et abreuvez-vous de ce qui vous entoure.

3. Ne cessez jamais de vous questionner

Pour comprendre comment booster sa créativité, il faut être prêt à creuser plus profondément sous la surface des choses. Un bon moyen de le faire est de se poser ces questions:

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Pourquoi c’est fait de cette façon?
  • Quand cela a-t-il été créé?
  • Qui l’a inventé?
  • D’où ça vient?
  • Comment ça marche?

« Quoi », « pourquoi », « quand », « qui », « où » et « comment » sont les meilleurs amis des gens curieux.

4. Ne qualifiez pas quelque chose « d’ennuyeux » trop vite

Chaque fois qu’on définit quelque chose comme étant ennuyeux, on sabote une opportunité de développer sa curiosité. Les gens curieux ne sont pas du genre à qualifier d’emblée quelque chose de « rébarbatif ». Au lieu de ça, ils vont toujours voir ces choses comme une opportunité d’apprendre, une porte vers un nouveau monde passionnant.

5. Voyez l’apprentissage comme quelque chose d’amusant

Si vous voyez l’apprentissage comme un fardeau, il y a peu de chances que vous soyez tentés de creuser plus profondément lorsque vous découvrez quelque chose. Au contraire, si vous le voyez comme quelque chose d’amusant, vous allez naturellement vouloir approfondir le sujet.

Regardez la vie à travers le prisme du plaisir et de l’excitation, et profitez du processus d’apprentissage (ce dernier est souvent plus gratifiant que la découverte en elle-même). Les enfants sont souvent de bons exemples de ce type d’attitude.

6. Élargissez vos lectures !

Ne passez pas trop de temps sur un seul domaine. Jetez un œil à d’autre univers et souvenez-vous des premiers et quatrièmes conseils de cette liste. Un bon moyen de faire cela est de lire des magazines de vulgarisation. A titre personnel, j’aime beaucoup des magazines comme « Ça m’intéresse » ou « Sciences & avenir » ainsi que leurs dérivés, par exemple (et non, je n’ai pas d’actions chez eux ^^).

Je terminerai cet article par cette citation fort à-propos de Thomas Dewar :

« L´esprit est comme un parachute – il ne fonctionne bien que s´il est ouvert. » Pensez-y !

Et vous, quels sont vos conseils pour garder l’esprit bien ouvert ?

Recherches associées :

  • créativité
  • développer sa curiosité
  • CURIOSITE CREATIVITE
  • comment développer sa créativité
  • Je veux développer Ma créativité

5 Réponses

  1. Sosso

    Merci pour cet article. Personnelement je me remet souvent en question et surtout ne m arrête pas aux préjugés pour un doc, évenement ect…Il me manquait seulement les bonnes questions à se poser. Merci et bonne journée à toi 🙂

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Hello Sosso,

      Tu as bien raison, la remise en question est une étape essentielle pour avancer dans la vie. Rien qu’en observant autour de moi je peux facilement distinguer ceux qui revoient leurs jugements de ceux qui ne le font pas…

      Quant aux préjugés, si on peut difficilement y couper, il faut bien admettre qu’en les mettant de côté on s’ouvre à beaucoup plus de choses… et on a parfois de bonnes surprises !

      Bonne journée à toi également 😉

      Répondre
  2. Signos

    Merci pour cet article très enrichissant.
    Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre MindMap sur comment développer sa Créativité.

    Nous espérons que cette Map s’avèrera utile pour vos futurs projets ainsi que dans la vie de tous les jours.

    N’hésitez à ouvrir cette Map dans son format interactif afin de bénéficier d’une lecture plus agréable.

    Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !

    Lien de la Map >> http://bit.ly/X9DOGG

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      D’ordinaire, je n’apprécie pas trop ce genre de commentaires un peu « publicitaires ». Mais je suis allé voir votre Mind Map et elle est intéressante, d’où la validation de votre commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.